30 mai 2014

1ères Assises de l'Economie Circulaire : Faire le point sur les enjeux, les travaux en cours, les perspectives !


La logique actuelle de notre économie de marché est principalement fondée sur un modèle linéaire de consommation de ressources naturelles “extraire-fabriquer-consommer en masse-jeter”.
Malgré les efforts pour réduire les impacts environnementaux et développer le recyclage, les études réalisées au cours des dix dernières années sont unanimes : ce modèle n’est pas soutenable dans la durée, au regard des prévisions de croissance de la population mondiale, particulièrement des classes moyennes, de l’urbanisation et de la raréfaction des ressources qui en découle.
L’estimation de l’état des gisements, notamment de nombreux métaux, laisse entrevoir une perspective d’épuisement à la fin de notre siècle ou, pour le moins, de tensions fortes dans les vingt ans à venir.
Face à ces enjeux, la Conférence environnementale a fait de l’économie circulaire un élément central de la politique française pour un développement soucieux de l’utilisation efficace des ressources, dans la droite ligne des orientations stratégiques de la Commission européenne.
Sur le terrain, des acteurs publics et privés se mobilisent : des entreprises anticipent cette mutation en travaillant sur les approvisionnements, la conception des produits, l’offre de service, certains allant jusqu’à changer de modèle d’affaires ; les régions et les collectivités s’engagent pour faire de l’économie circulaire un levier de développement des territoires.
Mais l’ampleur des enjeux pour la décennie à venir exige de sortir de l’expérimentation pour engager une accélération et une généralisation des actions.

Six mois après la Conférence de mise en oeuvre sur l’économie circulaire, ces 1ères Assises organisées par l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire, seront l’occasion de faire le point sur les enjeux, les travaux en cours et les perspectives.
Elles permettront également de présenter des méthodes de mise en oeuvre pour les entreprises et les territoires ainsi que de nombreux témoignages et retours d’expérience au travers de trois parcours :
• Passer de l’obsolescence à la durée d’usage : une rencontre fabricants-consommateurs,
• Des territoires renforcés par la coopération et la collaboration de tous les acteurs,
• Éco-conception, économie de la fonctionnalité : de nouveaux modèles pour les entreprises.

Cet événement s’adresse à tous les décideurs publics et privés : Collectivités, Conseils généraux, Conseils régionaux, EPCI,  Industriels de tous secteurs d’activités, Sociétés de service,  Chambres consulaires, Organisations professionnelles, Bureaux d’études, Sociétés de conseil, Associations environnementales et de consommateurs, Presse économique, environnement, spécialisée, Institutionnels.

ZOOM SUR LE PROGRAMME

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Source images: Institut de l'Economie circulaire

Les partenaires

 EN SAVOIR PLUS :

 Renseignements pratiques

Lieu : Maison de la Chimie - Entrée par le n° 28 bis, rue Saint Dominique - 75007 PARIS
Tél. : 01 40 62 27 00 - Fax : 01 45 55 98 62

 Date et horaires : Mardi 17 juin 2014
• Accueil, enregistrement, café de bienvenue :à partir de 8 h 15
• Colloque : 9 h 30 - 17 h 30
• Rafraîchissements : 17 h 30 - 18 h 00

Inscription :
Les droits d’inscription s’élèvent à 130 euros  par personne et comprennent le dossier du participant, le déjeuner, les pauses et le vestiaire gardé.
Inscription au tarif préférentiel
Réservée aux membres des associations de protection de l’environnement/de consommateurs, aux structures d’insertion, étudiants, demandeurs d’emplois : 65 euros  par personne
Date limite d'inscription 5 juin 2014

Pour tout renseignement complémentaire sur :
L’organisation, la communication : Evelyne Perréon-Delamette - Tél. : 02 41 20 42 30 - evelyne.perreon@ademe.fr
L’inscription, le règlement, la facturation : Brigitte Bouhours - Tél. : 01 47 65 23 73 - brigitte.bouhours@ademe.fr

 L’Institut de l’Économie Circulaire en bref
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire.
Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.


L’ Ademe en bref
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.