Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Utopie du logiciel Libre : Du bricolage informatique à la réinvention sociale
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. 
Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d'autres domaines, dessinant peu à peu une véritable «utopie concrète». 
Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d'en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l'information contre l'extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. 
De GNU / Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd'hui une sphère des communs propre à encourager l'inventivité collective.
On peut être tenté de voir là un projet de substitution au modèle néolibéral. Pourtant, dans sa relation à l'économie d'Internet, ses enthousiasmes technophiles ou ses ambiguïtés politiques, le Libre soulève aussi nombre de questions. 
Sébastien Broca fait ressortir celles-ci, en racontant une histoire dans laquelle les hackers inspirent la pensée critique (d'André Gorz aux animateurs de la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs. 
À travers ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l'esprit du Libre émerge néanmoins comme un déjà là où s'ébauchent les contours d'une réinvention sociale..

Table des matières
Préface par Christopher M. Kelty   - Prologue : Le Libre : une utopie concrète -  Présentation du Libre - Histoire d’une résistance -  Free software et open source -  Pratiques de collaboration - L’ethos du Libre -  L’autonomie dans le travail -  La créativité technique -  La libre circulation de l’information -  Politiques du Libre  -  Les communs entre État et marché -  Du général intellect au revenu universel  -  Épilogue : Visionnaires et bricoleurs - Bibliographie sélective -  Index -
...
par Club Linux Atomic




About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien