9 avr. 2014

Lean & Green « De la performance industrielle à la performance sociale et environnementale »

Lancé à l’initiative de l’ADIRA, le projet Lean and Green a pour but de définir les bonnes pratiques en termes d’approche Lean orientée développement durable.
Le Lean and Green accroît l’efficacité industrielle et environnementale des entreprises, avec des résultats probants aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il amène également l’entreprise vers la performance globale.

L’ADIRA poursuit cette démarche initiée en 2010 avec ses partenaires (la Région Alsace et l’État à travers la DIRECCTE) et 40 entreprises bas-rhinoises.
Les résultats du « Lean and Green II » seront présentés lors d’une conférence le 16 avril 2014 dans les locaux de l’ECAM à un public de dirigeants d’entreprise.
A cette occasion sera de plus présenté un « Guide méthodologique Lean and Green » élaboré par l’ADIRA.

De la performance industrielle à la performance sociale et environnementale
Lancé à l’initiative de l’ADIRA, le projet Lean and Green a pour but de définir les bonnes pratiques en termes d’approche Lean, orientée développement durable.
Le Lean and Green accroît l’efficacité industrielle et environnementale des entreprises, avec des
résultats probants aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il amène également
l’entreprise vers la performance globale

Description du Lean and Green
Le Lean est basé sur la recherche systématique d’élimination des gaspillages dans les processus des entreprises.
La mise en oeuvre d’une démarche Lean, déjà adoptée par plusieurs PME et grands groupes alsaciens, permet d’accroître très sensiblement la performance de l’entreprise et d’amener des gains financiers conséquents, par la réduction des gaspillages. Bien conduite, cette élimination ndes « non valeurs ajoutées » n’apporte pas lourdeur et rigidité, mais au contraire conduit l’entreprise vers plus d’agilité et de réactivité. Ces atouts procurent un véritable avantage concurrentiel.
 La notion de « Green », au sens de la réduction des gaspillages environnementaux, est une nouvelle source d’opportunités à même d’accentuer l’efficacité des organisations.
Lean and Green est une démarche novatrice combinant performance industrielle et environnementale.
Ce travail a permis de considérer la notion environnementale comme un facteur déterminant de mesure de l’efficacité économique d’une entreprise. Des éléments internes à l’entreprise (process), mais aussi externes (partenaires : éloignement, coûts environnementaux des livraisons…) ont été pris en compte.
L’ensemble de notre méthode est d’ailleurs synthétisée dans un guide méthodologique « Lean and Green » qui  sera présenté en avant première le 16 avril prochain.

Partenaires du projet
Ce projet a réuni aux côtés de l’ADIRA différents partenaires :
La Région Alsace et l’État à travers la DIRECCTE (Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l'Emploi) - 40 industriels - des cabinets conseils-  l’INSA de Strasbourg
 
Objectifs de l'action
  • Générer des gains financiers tangibles pour les entreprises : diminution des coûts grâce à des processus plus efficaces, économiques en ressources et donc responsables d’un point devue environnemental ;
  • Permettre une amélioration globale des performances écologiques (Green) de l’ensemble d’une filière industrielle (donneurs d’ordres et fournisseurs) ;
  • Identifier et valoriser les bonnes pratiques en termes d’approche Lean orientée développement durable des entreprises ;
  • Permettre aux entreprises de se doter d’un outil de mesure de la performance environnementale à partir d’éléments d’analyse qualifiés et quantifiés ;
  • Consolider la position du réseau de PME/PMI fournisseurs dans les relations avec les donneurs d’ordres ; Améliorer notamment la compétitivité des entreprises alsaciennes face aux pays à faible coût de main-d’oeuvre en apportant un avantage concurrentiel ;
  • Renforcer l'image de la région Alsace en conciliant développement économique et développement durable ;
  • Permettre une amélioration globale des performances écologiques (Green) de l’ensemble d’une filière industrielle (donneurs d’ordres et fournisseurs) ;
  • D'une manière générale, favoriser l’emploi et la croissance des entreprises.
Résultats
Cette deuxième action menée par l’ADIRA et l’ensemble de ses partenaires a à nouveau montré la synergie entre une démarche Lean et une démarche Green. Aussi bien techniquement, financièrement qu’humainement, les apports sont réels et la complémentarité forte. Le succès de la démarche est également dû à l’implication des entreprises qui, dès le départ, ont choisi d’échanger sur la méthode et les résultats au sein d’un groupe informel.
Nous avons dès lors souhaité prolonger l’impact positif de ce réseau, en l’animant de façon régulière en créant un « Club Lean and Green » qui se réunit aujourd’hui pour des visites de sites experts ou le partage de bonnes pratiques.
Lors d’une conférence organisée au sein du club, la question de la santé au travail a été abordée. Le Lean touche directement aux postes de travail et donc aux salariés, d’où l’importance de mener une réflexion et de bénéficier d’expériences associant les concepts de Lean et de sécurité et de bien-être au travail. La santé au travail ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais plutôt comme un levier de performance et d’amélioration. Si « quand on est mieux, on est meilleur !», il serait alors intéressant de s’attacher à ce que les salariés « soient mieux ».
C’est ce qu’un des membres du club, l’unité Kraft Foods de Strasbourg (aujourd’hui Mondelez), a développé. Les méthodes de travail utilisées pour le déploiement du Lean ont amené la réflexion vers une performance globale du site industriel : économique, social et environnemental.
Autre exemple La SALM qui a décliné le Lean chez un de ses sous-traitants, un ESAT (atelier protégé).
La performance économique de l’entreprise est une donnée essentielle pour un dirigeant. Il est néanmoins nécessaire aujourd’hui de ne plus apprécier la performance uniquement sur les aspects financiers. En effet, la pérennité de l’entreprise passera nécessairement par la mesure de sa performance globale, qui intègre des domaines plus étendus.
Le Lean peut alors être l’outil idéal pour les dirigeants, à la condition qu’il s’agisse d’un « Lean, Green and Safe ». C’est cette définition qu’au sein de notre agence nous nous attacherons à développer pour favoriser la compétitivité des entreprises du territoire.
Source : Dossier presse ADIRA    



 SUR VOTRE AGENDA : 

La Conférence Lean and Green du 16 avril 2014 - de 16h00 à 18h00 à l'ECAM Strasbourg-Europe Espace Européen de l'Entreprise 2 Rue de Madrid - 67300 SCHILTIGHEIM
Tél. : +33 (0)6 88 91 32 30

EN SAVOIR PLUS
L'ADIRA, Agence de développement économique du Bas-Rhin est née en 1950. Financée à 91,2 % par le
Conseil Général du Bas-Rhin, elle est l'outil des collectivités alsaciennes pour le développement économique des territoires et des entreprises dans le Bas-Rhin. Son action couvre les missions suivantes : l'accompagnement des entreprises industrielles et du tertiaire supérieur dans le Bas-Rhin, la prospection en France et l'implantation de nouvelles activités venant de France et de l'étranger, le conseil aux élus pour le développement économique des territoires et l'animation des réseaux économiques, la veille économique et la communication. En 2013, elle a détecté et suivi 427 nouveaux projets industriels et tertiaires, dont 143 ont abouti, permettant la création et le maintien de 2 2750 emplois et représentant environ 353 millions d'euros d'investissement.