13 avr. 2014

Le design, un outil facile pour intégrer l'économie circulaire - par Wiithaa the upcycling network

L'économie circulaire est un sujet les plus discutés du moment mais comment la mettre en place ? Comment pouvoir intégrer des process circulaires et vertueux à tout point de vue ?
En tant qu'agence de design, Wiithaa apporte quelques éléments pour expliquer tous les avantages du design pour permettre l'application pertinente et raisonnée de l'économie circulaire.
"L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.
Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants. Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.
Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.
La gestion des déchets ne peut plus se réduire à une conséquence du modèle de production actuel. L’optimisation de l’utilisation des ressources par une écoconception pensée en amont transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière." Source :  Institut de l'économie circulaire