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» » » » » » » Externalités des télécentres - par la Caisse des Dépôts
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L’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail et la création de nouveaux espaces à mi-chemin entre le bureau et le domicile apparaissent, depuis quelques années, comme un mouvement de fond qui vient modifier les habitudes établies.
Le développement du télétravail, favorisé par la progression des usages numériques, s’appuie notamment sur la demande croissante des salariés pour plus de flexibilité et d’autonomie dans le travail.
Les télécentres, ces nouveaux espaces de travail, suscitent un intérêt grandissant de la part des territoires qui se posent de multiples questions en matière d’usages numériques, de transition écologique, de développement de l’attractivité économique et de soutien à l’innovation. Depuis une dizaine d’années, un certain nombre d’études ont décrit et analysé l’émergence du télétravail et ses principaux enjeux pour la société française.

Pour autant, aucune étude ne s’était jusqu’à présent penchée de façon poussée et scientifique sur les externalités liées au développement des télécentres. Tous ceux qui s’étaient intéressés au sujet avaient évidemment des intuitions quant aux bénéfices de ce phénomène : plus grande attractivité des territoires grâce à la revitalisation des zones périurbaines, décongestion des transports et par conséquent impact sur l’environnement, diminution du temps passé dans les transports et gain associé en qualité de vie pour les salariés, meilleure productivité des entreprises, etc.
Cette étude, menée par une équipe de recherche de l’ENS Cachan, avec l’appui du cabinet de conseil PMP, analyse pour la première fois les effets, positifs et négatifs, de ce mouvement sur toute une série de variables. Elle s’appuie sur des modèles économétriques poussés et prend également en compte un certain nombre d’éléments exclusifs d’enquête à la fois qualitatifs et quantitatifs. 
Cette étude fournit ainsi des éléments objectifs et scientifiques sur l’impact du télétravail et des télécentres, au-delà des convictions personnelles et des idées reçues.
Les résultats marquants montrent des effets positifs majeurs dans cinq familles d’externalités : transport, gains directs pour les salariés, gains directs pour les entreprises, santé, attractivité et développement économique. Afin de répondre aux besoins de chaque type de territoire en appui des politiques publiques, la Caisse des Dépôts propose des solutions et des financements en matière de développement économique, cohésion sociale et transition énergétique. Nos différentes actions depuis plusieurs années sur les sujets du télétravail et des télécentres s’inscrivent complètement dans ce cadre.
Nous sommes heureux de partager avec vous aujourd’hui les résultats de cette étude sur les externalités des télécentres. Karen LeChenadec Responsable du département Développement numérique des territoires Caisse des Dépôts...
by Nicole Turbé-Suetens



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