17 avr. 2014

Concours Jeunes Talents & Produits de Qualité : Une fois encore, une réussite !

Le concours de Recettes «Jeunes Talents et Produits de Qualité» organisé par Alsace Qualité a vu cette année cinq équipes relever le défi. 
La compétition, désormais reconnue par l’Académie de Strasbourg s’est dernier déroulée mardi 15 avri dernier  au lycée Alexandre DUMAS d’Illkirch et quelques nouveautés sont venues pimenter cette 8ème édition.

Cette nouvelle édition du concours de recettes « Jeunes Talents et  Produits de Qualité », devenue un rendez-vous incontournable de la gastronomie alsacienne, a mis en lumière le talent, l’implication et l’inventivité de ces futurs restaurateurs qui ont mis en valeur les produits alsaciens de qualité dans des recettes originales. 
Sous l’œil attentif du premier Président du jury Alexis ALBRECHT, chef du restaurant «Au Vieux Couvent» à Rhinau, les élèves en compétition ont su associer les produits alsaciens sous signe de qualité et de saison qui composaient le panier de produits imposé. Au sein de chaque équipe, trois élèves ont imaginé entrée, plat et dessert, guidés et représentés par l’élève-coach, chargé également de l’accord mets et vins.
Des nouveautés concernant le Jury
Outre la nomination d’un Président du Jury en la personne d’Alexis ALBRECHT, passionné de cuisine et amoureux des produits alsaciens, la composition des jury a également évolué, puisque ce sont désormais des sommeliers qui évaluent l’accord entre mets et vins. Composés également d’un journaliste, d’un consommateur, d’un chef Étoilé d’Alsace et d’un producteur, les trois jurys ont évalué chacun l’une des catégories (entrée, plat, dessert) et ont apprécié les créations de chaque équipe.

Le palmarès
Grande première pour cette huitième édition, puisque les jurys ont promu une seule et même équipe, celle du CEFPPA Adrien ZELLER d’Illkich en décernant les cinq prix suivants aux élèves la composant :  
- Prix du Meilleur coach à Nicolas LAURENT 
- Prix de la Meilleure entrée à Maxime FORLER, pour son «Tartare de boeuf au couteau, sablé au paprika, duo de blanc manger et jaune d'oeuf parfait» 
-  Prix du Meilleur plat à Sylvain HEINTZ pour son «Filet mignon de porc, mousseline de volaille à la blette, pomme Anna, crémeux de céleri» 
- Prix du Meilleur dessert à Marion LUDWIG pour son « Bavarois au miel, coeur à la rhubarbe, coulis pomme gingembre et glace vanille » 
-  Prix de la Meilleure équipe : CEFPPA Adrien ZELLER

Chaque membre de la meilleure équipe s’est vu offrir un repas de type « Menu Excellence » chez un Étoilé d’Alsace, ainsi qu’un tablier professionnel « Invincible » Life is a gameTM. Le meilleur élève dans chacune des quatre autres catégories s’est vu offrir un repas de type « Menu Winstub » pour 2 personnes chez un Etoilé d’Alsace.

Les élèves de l’équipe du lycée Alexandre DUMAS d’Illkirch sont arrivées en seconde place sur l’ensemble des cinq catégories.

Anecdote significative de la place désormais occupée par ce concours dans le paysage de la gastronomie alsacienne : Colas GRUNENWALD, candidat gagnant de la 1ère édition du concours en 2007 accompagnait cette année en tant que professeur l’équipe du lycée Joseph STORCK de Guebwiller ! 

QUELQUES INSTANTANÉS




Le concours de recettes pour cuisiniers amateurs prend le relais
A noter qu'un autre concours de recettes prend cette année le relais, puisqu' Alsace Qualité a lancé son premier concours de recettes destiné aux amateurs, passionnés de cuisine. 
Pour participer, il suffit de composer un plat pour 6 personnes utilisant au minimum 3 produits alsaciens de qualité et d’envoyer la recette détaillée (ingrédients / déroulé / résultat sous forme de photo) à Alsace Qualité avant le 2 mai 2014. A la clef, un repas de type Excellence pour 2 personnes chez un Étoilé d’Alsace.
Source : Communiqué Alsace Qualité - Terre d'info