18 avr. 2014

Business Intelligence : les entreprises européennes sont-elles prêtes pour le Big Data ?

Business Intelligence : les entreprises européennes sont-elles prêtes pour le Big Data ?
Le débat sur le Big Data a de nouveau propulsé la ­Business Intelligence (BI) au premier rang des priorités des Directeurs des Systèmes d’information (DSI). 

En outre, les écrits vont bien au-delà des publications ou conférences sur la BI dédiées au sujet. On trouve régulièrement, dans la presse, des articles mettant en avant le potentiel lié à l'accroissement du Volume, de la Variété et de la Vitesse des données et de leur exploitation. 

Se familiariser avec la nouvelle perception de la BI dans le sillage du Big Data est le principal objectif de l'enquête biMA® (Audit sur la maturité de la Business Intelligence) 2012/13. 
Comme pour les éditions précédentes, l'enquête biMA® réitère une réalité à laquelle font face les ­entreprises, à savoir la manière dont elles évaluent les tendances du marché et ce qu'elles en perçoivent comme opportunités et difficultés en regard de la BI. 
Sur la base des résultats de l'enquête, nous remettrons le sujet d’actualité portant sur le Big Data dans son contexte et nous discuterons de la sensibilisation croissante à la manière dont la BI influe sur les directions générales des entreprises. 
Cette enquête est la quatrième de la série des enquêtes biMA® , les éditions précédentes ayant été publiées en 2004, 2006 et 2009. Les 668 participants à l'enquête sont originaires de 20 pays européens différents. Il s'agit de l'une des plus importantes enquêtes sur la BI en Europe. 
La méthodologie utilisée repose sur le Modèle de ­Maturité de la Business Intelligence (biMM® ) et l'Audit de ­Maturité de la Business Intelligence (biMA® ). Ces ­cadres de référence ont été ­développés par Steria ces 10 dernières années et ont évolué grâce aux retours d’expériences des nombreux projets réalisés avec nos clients. Le modèle et l'audit garantissent une analyse structurée et assurent la comparaison des résultats dans le temps. 

Alors que le Big Data et l’analytique des ­données ­deviennent des enjeux majeurs dans la ­transformation numé­rique des entreprises, les résultats de l'enquête ­Steria vous proposent des éléments ­structurants et des outils pour analyser, tester et améliorer votre propre stratégie de BI. Patricia Langrand Klaus-Dieter Schulze Executive Vice President Senior Executive Manager Group Business Group Business Community Leader Development et Marketing, Enterprise Information Management, Steria  www.steria.com/fr 
Alors, Business Intelligence : Les entreprises européennes sont-elles prêtes pour le Big Data ? 
par ,