1 avr. 2014

Action semaine du développement durable : valoriser les bonnes pratiques

Sur le thème national de la « Consommation autrement », Idée Alsace propose à ses 115 adhérents de se retrouver pour cette 8ème édition de la semaine du développement durable qui aura lieu :
Le 2 avril dans les locaux de NSC Schlumberger à Guebwiller de 12h30 à 16h
• Le 3 avril chez Soli’Vers au Relais de la Ferme du Château à Dachstein de 12h30 à 16h
Initiée par le ministère de l’écologie et du développement durable, la semaine nationale du développement durable est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et de découvrir les initiatives mises en place chez les adhérents du réseau et chez leurs parties prenantes.
 
Nouveauté cette année : le format d’animation
Dans ses premières éditions, une animation était réalisée chez chaque adhérent participant. Ces 2 dernières éditions, le format a évolué vers des animations inter-entreprises, favorisant ainsi les échanges entre adhérents. 
Pour cette 8ème édition, l’objectif est d’aller encore plus loin en réalisant 2 grandes animations (dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin).
Une thématique qui se prête bien à l’exercice puisque permettant aux adhérents d’échanger sur leurs bonnes pratiques en terme de « consommation », c’est à dire sur des sujets allant des achats à la mobilité, à la, conception des produits et services…
Valoriser les bonnes pratiques
Pour répondre à ce nouveau challenge, le format choisi est un grand temps participatif inter-entreprises inspiré du format world café. Et cela pour plusieurs raisons :
• favoriser les interactions entre participants
• faire connaître les bonnes pratiques de chaque participant
• permettre à chaque participant de trouver de nouvelles pistes d’action

Précurseur sur le territoire français avec une démarche innovante, Idée Alsace est un réseau de 115 entreprises alsaciennes. Un laboratoire permanent d’expérimentation de démarches développement durable, au service de la performance des entreprises et du territoire.
Source : Communiqué de presse Idée Alsace

EN SAVOIR PLUS