10 mars 2014

Une grande ambition pour notre territoire : L’Agence d’attractivité de l’Alsace est créée !

Sous la présidence de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, la nouvelle Agence d’attractivité de l’Alsace a été constituée, ce lundi 10 mars 2014, au Château Kiener, à Colmar, en présence d’André Reichardt et de Marie-Reine Fischer, Vice-Présidents du Conseil Régional.
L’Agence d’attractivité de l’Alsace (AAA) est issue de la fusion du Comité Régional du Tourisme (CRT), d’Alsace International (AI) et de la cellule « imaginalsace ». Elle a pour objectif de renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire alsacien, afin de contribuer à sa compétitivité, à travers la prospection économique, le développement touristique et la diffusion d’« imaginalsace ».

Dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes régions européennes, la création de cette nouvelle agence permet de mutualiser les forces vives de l’Alsace pour attirer de nouveaux leadeurs économiques, de nouvelles entreprises, de nouveaux visiteurs, des jeunes actifs, des étudiants, en s’assurant une présence visible sur les principales scènes nationales et internationales.
AAA se dote ainsi d’une stratégie qui vise à positionner l’Alsace en capitalisant sur son leadership dans le domaine de l’innovation et de l’excellence. AAA s’attache ainsi à promouvoir les atouts de l’Alsace en s’appuyant sur ses grands leviers d’attractivité en termes d’économie, de tourisme, de qualité de vie, d’éducation et de recherche, de culture, de création, de gastronomie, d’excellence sportive…

Les missions principales de l’Agence d’attractivité de l’Alsace portent sur :
- la prospection d’investisseurs économiques étrangers,
- l’aide au développement international des entreprises alsaciennes, avec notamment le suivi actif de la commande publique internationale,
- la promotion de l’Alsace,
- l’animation du réseau des partenaires économiques alsaciens,
- la mise en oeuvre de la politique régionale de tourisme définie par le Conseil Régional,
- la préparation des orientations stratégiques touristiques à trois ans,
- les actions de communication et de promotion touristique de la région Alsace, en France et à l’étranger,
- la gestion et la promotion de la marque partagée « imaginalsace », du « label d’excellence » et du nom de domaine « .alsace » dévolu par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), ainsi que l’animation des réseaux de partenaires et de décideurs en Alsace et à l’étranger.

Trois assemblées générales, ayant eu lieu consécutivement ce jour, ont permis la constitution de l’Agence d’attractivité de l’Alsace :
- l’assemblée générale extraordinaire de dissolution du CRT,
- l’assemblée générale extraordinaire d’AI, qui a approuvé la modification de son statut en celui d’Agence d’attractivité de l’Alsace,
- la première assemblée générale ordinaire de l’Agence d’attractivité : dans un format restreint prévu par ses statuts, cette séance a permis de désigner les élus et membres des conseils consultatifs de l’association.

La première assemblée générale constitutive se tiendra, quant à elle, dans un délai de deux mois.
L’Agence d’attractivité de l’Alsace siège au Château Kiener, à Colmar, sous la direction de Philippe Choukroun. Elle dispose d’un budget de 6,3 M€, issu du regroupement des financements régionaux existants. Elle bénéficie d’une gouvernance large, associant les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les Villes et agglomérations de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, les chambres consulaires et bon nombre de partenaires du CRT et d’AI.
La création de cette agence est tout à fait compatible avec la fusion ultérieure possible de l’ensemble des agences de développement économique et touristique en Alsace.
Source : Communiqué de presse Région Alsace

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