Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » PRESSION DESIGN 2014 : Un an d'avance et une présence à Sélestat !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L'Observatoire MAD prépare actuellement PRESSION DESIGN 2014 qui aura exceptionnellement lieu avec un an d'avance, et ce, du 28 juin au 6 juillet 2014, à Sélestat - Centre Alsace - France.

Objectifs
- Soutenir et promouvoir le design d’auteur dans la région du Rhin supérieur en permettant aux créateurs d’exposer leurs productions et en leur offrant par conséquent une visibilité publique et médiatique
- Sensibiliser différents publics aux aspects culturels du design actuel par le biais des expositions mais également par des actions de sensibilisation telles que des visites commentées, des rencontres-débats, tables rondes et/ou conférences, des ateliers
- Générer une dynamique d’échange et de réflexion sur le design et la création plastique contemporaine relative à l’objet utilitaire dans la région du Rhin supérieur étendue dans un esprit de rapprochement des territoires, notamment frontaliers (Luxembourg, Allemagne, Suisse, France) et de rapprochement des acteurs.

Cette biennale itinérante du design d'auteur de la région du Rhin supérieur est ouverte à tous les créateurs européens [designers ou artistes travaillant sur l'objet utilitaire] qui souhaitent se faire connaitre et/ou promouvoir leur production design en participant à une manifestation culturelle de promotion du design d'aujourd'hui.

Il suffit pour cela de répondre à l'appel à candidature avec 1, 2, 3 ou 4 propositions.
Une sélection des propositions retenues en fonction de nombreux critères sera opérée par MAD qui assure le commissariat et l'organisation de l'ensemble de la manifestation [hors transport des pièces restant à la charge des créateurs] avec le soutien de la Ville de Sélestat [administration, communication, mise en place/ scénographie, assurances, médiation/ gardiennage, évènements/ partenariats].


PRINCIPES GENERAUX DE FONCTIONNEMENT 

Les acteurs 
  • Concernant les exposants  : Un appel à candidature est diffusé mi-février auprès de nombreux designers et autres créateurs de la région du Rhin supérieur étendue aux départements limitrophes français [+ quelques autres secteurs européens]. Une sélection est effectuée mi-mai par MAD parmi les propositions réceptionnées. Les objets ou projets exposés sont assurés et ne nécessitent aucune présence sur place de la part des exposants, seul le transport est effectué par leurs soins, et reste à leur charge. Une participation financière modique leur est demandée à compter de cette troisième édition pour contribuer à l’autofinancement de la manifestation
  • Concernant les commerçants et entreprises partenaires :  Un espace en vitrine et/ou un espace en magasin sont dédiés à la présentation d’objets ou de projets sélectionnés. Ces espaces sont facilement identifiables comme faisant partie de la manifestation. Les jours et heures d’ouverture sont calqués sur les horaires habituels du partenaire. Ce dernier est invité, sansobligation aucune, à organiser un événement particulier en lien avec la présence de la manifestation dans son espace.
  • Les publics : Un colloque entre professionnels d’une journée a lieu le mardi 1er juillet 2014 de 10 heures à 17 heures. La journée est ouverte au public - Le vernissage de PRESSION DESIGN a lieu ce même jour, le mardi 1 juillet 2014, à 18 heures, à la chapelle Saint Quirin. Des visites commentées individuelles gratuites sont proposées tous les jours, sur place, à la chapelle Saint Quirin, sans RDV, sur simple demande. - Des visites commentées pour les « groupes constitués », d’une durée d’une heure, sont organisées sur RDV au tarif de 20 € 
 Ateliers … en cours de négociation
Communication :  Affiches, tracts, information au journal municipal, communiqué de presse,
annonces presse écrite, annonces radios et télévisions locales, … et tous moyens dématérialisés de communication via internet tels qu’e-mailings, sites, blogs, newsletters

Organisateur :  Observatoire MAD [Association culturelle à but non lucratif]  Ville > SELESTAT – France 
Partenaires
> Ville de Sélestat – Chapelle Saint QUIRIN – Salle d’exposition principale + Petite vitrine
> Agence de design 4.4 DESIGN \ - Communication
> Vins LISSNER - Vernissage et Brasserie UBERACH – Vernissage
> Autres partenaires en cours …
 

Durée
> 9 jours consécutifs de 14h à 19h en semaine, et de 10h à 12h et de 14h à v19h les Weekends concernant l’exposition principale située à la chapelle Saint Quirin, et ce, du 28/06 au 06/07/2014 
 Les horaires lieu par lieu seront affichés sur le site de MAD : http://www.madartdesign.fr/espace-d-exposition/ 
Source : Communiqué MAD

EN SAVOIR PLUS :

En savoir plus sur MAD
Site internet - http://www.madartdesign.fr
Facebook -  https://www.facebook.com/mad.444
Twitter - https://twitter.com/MAD_MADMAD_MAD



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien