Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » Observatoire de la performance des PME/ETI – février 2014 - Par OpinionWay/Banque Palatine
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Observatoire de la performance des PME/ETI – OpinionWay/Banque PALATINE pour i-TELE CHALLENGES

Synthèse des résultats – Questions d’actualité
- La baisse des charges : un dispositif jugé nécessaire et différent des autres aides aux entreprises
- Pour 80% des dirigeants de PME-ETI, la baisse des charges sur le travail est aujourd’hui une priorité en France.
- 53% des dirigeants de PME-ETI jugent le pacte de responsabilité différent des dispositifs d’aide aux entreprises déjà existants.
- Une baisse des charges dont les effets ne semblent pas être ceux escomptés, notamment sur l’emploi et les prix de vente
- Selon les dirigeants de PME-ETI, cette baisse des charges devrait en premier lieu permettre aux entreprises d’être plus compétitives (76%) et de reconstituer leurs marges (74%).
- Les dirigeants de PME-ETI ne sont que 46% à penser que cette baisse de charges va permettre de créer des emplois, et 37% à penser que cette baisse des charges va permettre d’augmenter les salaires.
- Pour que la majorité des dirigeants de PME-ETI impacte les baisses de charges sur leur prix de vente, il faut que ces baisses de charges atteignent au moins 7,5% de réduction.

Synthèse des résultats – Perspectives à 6 mois
- Confiance : la confiance des dirigeants de PME-ETI en leur activité et en l’économie française ne confirme pas l’optimisme enregistré en janvier et marque le pas. En revanche, les dirigeants ont de plus en plus confiance en l’économie mondiale
- Pour la confiance des dirigeants en leur entreprise (72%) et en l’économie français (20%), l’embellie enregistrée en janvier ne se confirme pas, les deux courbes connaissent une légère inflexion (respectivement -3 points, et -4 points par rapport à janvier).
- En revanche, la confiance des dirigeants de PME-ETI en l’économie mondiale continue de se renforcer (à 61%), atteignant des niveaux jamais atteints depuis la mise en place du baromètre en décembre 2010.
- Activité : des PME-ETI qui s’attendent en grande majorité à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2014
- 84% s’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2014
- 39% s’attendent à être en croissance, 45% ont des perspectives de stabilité, et 16% s’attendent à voir leur activité baisser.
- Emploi : des perspectives de stabilité globale des effectifs pour les 6 prochains mois
- Sur les 6 prochains mois, 73% des dirigeants pensent maintenir leurs effectifs.
- La part de PME-ETI qui prévoient d’augmenter le nombre de salariés et celle des entreprises prévoyant de le réduire sont équivalentes.

Méthodologie
- Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 308 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF,…) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.
- L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 30 janvier au 7 février 2014...  
Source : «Observatoire de la performance des PME/ETI – OpinionWay/Banque PALATINE pour i-TELE-Challenges». 

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien