10 mars 2014

Les sociétés Transgene (FR) et New England BioLabs (USA) décrochent des financements pour développer conjointement un projet innovant dans la santé

Le Massachusetts Life Science Center, l’un des plus importants clusters Santé mondial, vient d’annoncer à Bio Europe (Turin) les lauréats de l’appel à projets lancé en 2013, conjointement avec le pôle Alsace BioValley. Parmi les 4 lauréats internationaux figure la société  Transgene, membre d’Alsace BioValley, et son partenaire américain New England BioLabs.
Cette nomination va permettre à ces 2 entreprises de développer et financer, grâce à Bpifrance et au MLSC, leur projet de recherche dans le domaine de la bioproduction. Ce premier succès s’inscrit dans le cadre de l’accord inédit conclu en 2013 entre Alsace BioValley et le MLSC, pour permettre de financer bilatéralement, sur la période 2013-2015, des projets d’innovations thérapeutiques développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et d’Alsace.

Une source de financement pour les projets d’innovation Santé internationaux
Le soutien apporté par ce programme sera essentiel pour le projet collaboratif entre Transgene et New England Biolabs. Ce projet est focalisé sur le développement d'une nouvelle approche pour améliorer l'élimination des impuretés dans la production de vecteurs viraux. Transgene développe une nouvelle plateforme de vecteur viraux et NEB apporte au projet son savoir-faire en épigénétique et en enzymologie.

Didier Frommweiler, Directeur d’Alsace BioValley, se félicite de ce succès : « Nous sommes ravis qu’une entreprise membre d’Alsace BioValley ait pu sortir vainqueur d’un tel appel à projet de calibre
international. Cette nomination vient saluer l’excellence des industries alsaciennes de la Santé sur l’échiquier international, excellence déjà identifiée en 2013 par le MLSC. Ce dernier, après avoir étudié les forces de plusieurs territoires internationaux, avait alors choisi de concrétiser des partenariats avec seulement 4 régions dans le monde, parmi lesquelles l’Alsace, seule région retenue en France. Ce résultat récompense donc les efforts de notre cluster Alsace BioValley, qui, après un premier contact initié par Alsace International, a su convaincre un géant américain comme le MLSC des potentiels qu’offrent les entreprises alsaciennes dans le domaine de l’innovation thérapeutique».

Patrick Mahieux, Directeur Opérations Industrielles et Pharmaceutiques de Transgene, déclare : " Nous sommes ravis que notre projet soit le premier à être sélectionné en Alsace pour un financement au titre du Programme Collaboratif Industriel International et nous remercions vivement les organisations impliquées pour leur soutien.
Nous utiliserons le financement qui nous est attribué au développement de procédés pour améliorer la plateforme de production de nos virothérapies oncolytiques, un domaine très excitant du développement de médicaments pour l'oncologie."

Paul-François Fournier, Directeur de l’Innovation de Bpifrance, ajoute : « Transgene, fer de lance des biotechs sur des produits innovants d’immunothérapie, intègre également des compétences en bio-production lui permettant d’assurer la fabrication de lots cliniques et de commercialisation. Bpifrance est fier d’accompagner cette biopharmaceutique « intégrée » sur le développement de ses produits (dont certains font l’objet d’un partenariat stratégique avec les « big pharmas ») et ce projet international. Ce soutient répond à un besoin industriel, et un intérêt commun des deux partenaires, et s’inscrit pleinement dans le développement et la structuration de la filière des bioproductions (filière stratégique qui occupe une place de plus en plus importante dans les domaines de la pharmacie) ».

« Le partenariat entre New England Biolabs et Transgene contribuera à la mise sur le marché de nouvelles technologies dans la santé et devrait générer ainsi des bénéfices économiques pour l’Alsace et le Massachusetts, conclue Susan Windham-Bannister, Ph.D., Présidente et Directrice du MLSC. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Alsace BioValley pour la seconde année de notre programme international ICIP. Aucun pays ou région ne peut répondre seul aux challenges de santé actuels qui nous concernent tous et nous sommes enchantés de collaborer avec l’Alsace, l’une des régions leader dans l’innovation en sciences de la vie ».

2e round de l’appel à projet : mars 2014
Dès ce mois de mars 2014, un 2e appel à projet conjoint est lancé, toujours sur les mêmes thématiques :
Biotechnologies, Pharma, Technologies médicales, Diagnostic, Bio-informatique. Les entreprises intéressées
sont invitées à se faire connaître auprès d’Alsace BioValley : international@alsace-biovalley.com.
Ce partenariat avec le Massachusetts s’ajoute à un précédent partenariat, de format identique, déjà conclu en 2010 par Alsace BioValley avec le Consortium Québécois sur la Découverture du Médicament - CQDM – et dont 5 entreprises et laboratoires académiques alsaciens ont déjà pu profiter en termes de financements.
En 2014, Alsace BioValley, fort de ses succès au Québec et aux USA, a déjà concrétisé un nouveau partenariat avec l’Allemagne et devrait se déployer également vers le Japon. Par ailleurs, Alsace BioValley assurera comme chaque année une visibilité sur le marché américain, en permettant à des exposants alsaciens de présenter leurs savoir-faire sur le pavillon France lors du prochain grand salon mondial de la santé - BIO - qui se tiendra à San Diego du 23 au 26 juin prochain.
 Source : Communiqué de presse Alsace BioValley



EN SAVOIR PLUS

A propos d’Alsace BioValley
Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business tels que : montage de projets de R et D en France, en Europe et à l’International (Massachusetts, Québec), coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de
l’innovation. www.alsace-biovalley.com


A propos du MLSC
Le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) est une structure para-publique de l’Etat du Massachusetts, dédiée au développement des Sciences de la Vie dans le Massachusetts. C’est par une loi signée en juin 2008 que cet Etat a décidé de mobiliser à cet effet 1 milliard de dollars sur 10 ans. La mission du MLSC est de créer des emplois en Sciences de la Vie et de soutenir la recherche médicale. Son action vise à favoriser des  investissements dans des structures publiques ou privées, dédiées à la recherche en sciences de la vie, au développement et à la commercialisation, et de créer des liens entre acteurs des Sciences de la Vie du Massachusetts. www.masslifesciences.com


A propos de Transgene
Membre du groupe Institut Mérieux, Transgene (NYSE-Euronext : TNG) est une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des virus généralement bien tolérés par l’homme pour détruire directement ou indirectement les cellules malades. Transgene a quatre produits au stade clinique : TG4010 dans le cancer du poumon non à petites cellules, Pexa-Vec dans le cancer du foie, TG4001 dans le cancer de l’oropharynx (en collaboration avec l’EORTC) et TG4040 dans l’hépatite C chronique. Deux de ces produits font l’objet d’un partenariat stratégique : une option de licence exclusive avec la société suisse Novartis pour le développement et la commercialisation de TG4010 et un accord de licence avec la société américaine Jennerex, Inc. pour le développement et la commercialisation de Pexa-Vec dans certains pays. La Société dispose également de différents programmes de recherche et en développement préclinique basés sur sa technologie des vecteurs viraux. Transgene est basée à Strasbourg et a des activités opérationnelles à Lyon, en Chine et aux États-Unis. www.transgene.fr

A propos de Bpifrance
Créée par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (banque publique d’investissement) est issu du rapprochement d’OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l’État et la Caisse des Dépôts.
Il a pour vocation d’accompagner les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure en outre des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à l’export et à la croissance externe. Fort de 42 implantations régionales, il représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement. www.bpifrance.fr -
Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

A propos d’Alsace International
Alsace International est l’agence de prospection à l’international des collectivités alsaciennes. Financée par le Conseil Régional d’Alsace et les Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, elle oeuvre, à travers un réseau de bureaux et d’agents à l’étranger, à la promotion de l’économie alsacienne et à l’attraction sur le territoire de nouveaux acteurs : entreprises, organisations internationales, laboratoires, dont elle accompagne le processus d’implantation, ou pour lesquels elle initie des partenariats stratégiques avec des entreprises ou organisations alsaciennes. www.alsace.com et www.alsace-international.eu