Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Université de Strasbourg : Lancement du 1er training-board sur Facebook - Ma formation continue à l’université
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Leader dans la formation continue universitaire l'Université de Strasbourg est la 1ère université française à déployer son offre de formation complète sur une application dédiée : Ma formation continue à l'université https://apps.facebook.com/formation_strasbourg/
 Après la création il y a 2 ans du 1er job-board sur Facebook "Oh My Job ! (plus de 13 700 j'aime) et après le lancement il y a quelques semaines de l'application "les PME recrutent !", c'est au tour de la formation continue universitaire de promouvoir ses offres sur Facebook.

A l'heure du développement des réseaux sociaux, l'Université de Strasbourg souhaite se doter d'un  nouvel outil  destiné à faire la promotion des formations qu'elle propose en lançant le 1er training-board du secteur de la formation.

Un training-board qu'est-ce que c'est ?
A l'instar des job-boards qui présentent une liste d'offres d'emploi mise à jour en temps quasi-réel, le training-board est une liste des formations disponibles. ici les formations dispensées par le Service de Formation Continue de l'Université" de Strasbourg.

Comment ça marche ?
Sur la page https://apps.facebook.com/formation_strasbourg/ un mode recherche permet d'effectuer une recherche en fonction du domaine de formation recherchée (santé, chimie, informatique, management, droit...).
Sous chaque grand chapitre, l'utilisateur sélectionne une thématique plus précise (microbiologie, génie industriel, ressources humaines...). les offres de formation correspondantes s'affichent.


L'utilisateur peut alors prendre connaissance du détail de la ou des formations sur une fiche complète.

Si le descriptif correspond effectivement à la formation recherchée, l'utilisateur peut demander à être recontacté par une personne du service de formation continue.


 Vers un nouveau marketing de la formation
Les organismes de formation se sont longtemps contentés de router leur  catalogue papier vers les dirigeants d'entreprise, les responsables de formation ou les DRH.
Aujourd'hui les "co sommateurs" de la formation s'informent en temps réel en tapant une recherche toujours plus proche du langage naturel.
La simple transposition des outils du print sur le web n'est pas suffisante. Le Service Formation Continue de l'Université de Strasbourg a donc pensé cette application en prenant en compte les attentes réelles des futurs "formés" et en intégrant la dimension interactive que permet Facebook :
- les utilisateurs commentent, partagent, recommandent,
- un community manager anime au quotidien et déploie une communication beaucoup plus individualisée et personnalisée.
L'application vient en complément aux outils de promotion existants (catalogue papier, site internet, page Facebook du SFC). Le SFC parie sur un nouveau mode de recrutement multicanal.



Le SFC de l'Université de Strasbourg : entre innovation et ambition
Le SFC de l'Université de Strasbourg a cette particularité de travailler selon une logique d'entreprise : il développe son propre chiffre d'affaires, elle fonctionne à 100% sur ses ressources propres et elle commercialise son offre auprès de "clients".
Le SFC de l'Université de Strasbourg se met au service des entreprises et crée de véritables passerelles entre le monde universitaire et le secteur privé en formant des salariés.
Depuis plusieurs années, son développment repose sur une réflexion marketing poussée et une analyse fine des attentes des stagiaires et des entreprises. Ainsi, c'est l'une des seules universités à avoir développé sa propre plateforme d'enseignement à distance spécifiquement adaptée à la formation continue et aux besoins des entreprises.
Et pourtant, il reste encore du chemin à parcourir puique le chiffre d'affaires de la formation continue des établissements d'enseignement supérieur s'élève à 388 millions d'euros, ce qui correspond à moins de 5% du marché de la formation professionnelle continue, tous niveaux confondus.
Pour gagner en parts de marché, la formation continue universitaire doit gagner en visibilité. Pour l'Université de Strasbourg, le lancement du 1er training-board est l'un des moyens de promotion supplémentaire de la formation continue universitaire.

Depuis plusieurs années, l'Université de Strasbourg a su s'imposer comme leader de la formation universitaire grâce à une stratégie de développement ambitieuse.
Avec le lancement de cette application, le Service Formation Continue de l'Université de Strasbourg souhaite maintenir sa position de leader.
Cependant l'application a été pensée pour s'ouvrir aux catalogues des autres universités et pourrait devenir une véritable plateforme de promotion de la formation continue universitaire et un outil au service des acteurs de la formation continue universitaire.
Le SFC en chiffres
Le catalogue de formation universitaire le plus complet de France,
9 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 8% réalisé avec des entreprises privées,
900 formations proposées (stages courts et formations diplômantes),
9000 stagiaires,
2000 intervenants par an, 1/3 d'universitaires et 2/3 de professionnel,
5 catalogues de formation distribués à 100 000 exemplaires,
1 équipe dédiée de 40 personnes.

Source : Dossier presse SFC - Université de Strasbourg
EN SAVOIR PLUS :
 https://apps.facebook.com/formation_strasbourg/
sfc.unistra.fr/

 

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien