5 mars 2014

La Maison de la Région Alsace accueillera l’exposition «Alsace, Terre des Droits de l’Homme» du 10 au 28 mars 2014 !

10ème anniversaire du Mois de l’Autre : La Région Alsace accueillera l’exposition « Alsace, Terre des Droits de l’Homme » du 10 au 28 mars 2014 à la Maison de la Région
Pour célébrer le 10ème anniversaire du Mois de l’Autre, qui sensibilise les jeunes des lycées et des CFA d’Alsace au thème de la diversité et de la tolérance, la Région Alsace accueillera l’exposition rétrospective «Alsace, Terre des Droits de l’Homme ».

 A travers une scénographie qui va de la projection vidéo au livre, cette exposition invite les visiteurs à découvrir l’histoire du Mois de l’Autre, initié par la Région il y a 10 ans et l’attachement de l’Alsace aux Droits de l’Homme


Dix ans auprès des jeunes Alsaciens pour le respect de la différence
Deux films rétrospectifs seront projetés sur les murs du hall d’exposition et illustreront les moments forts des neuf éditions précédentes du Mois de l’Autre. Ces clips témoignent des nombreuses initiatives qui ont émergé au cours des années, pour le respect de la différence, dans les lycées et les CFA d’Alsace.
Au coeur de l’espace d’exposition, deux structures cubiques présenteront les différentes thématiques abordées lors du Mois de l’Autre, depuis sa création, telles que la lutte contre l’homophobie, la sensibilisation au handicap, l’égalité homme-femme ou la défense de la liberté d’expression.
Le public sera également invité à découvrir les acteurs du Mois de l’Autre et les actions phares qui ont rythmé ce grand rendez-vous annuel lors des neuf dernières éditions.

A la redécouverte des textes fondateurs des Droits de l’Homme
Autour de ces installations, « La Bibliothèque du Mois de l’Autre » mettra à disposition des visiteurs des textes, des ouvrages et des écrits symboliques en lien avec l’Alsace, Terre des Droits de l’Homme.
Cet espace invitera à redécouvrir les textes fondateurs des droits et des libertés, tels que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Convention européenne des Droits de l’Homme ou encore la Charte européenne des Droits de l’Homme.

INFOS PRATIQUES