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A l’occasion de l’ouverture, dès avril prochain, de nouvelles liaisons aériennes entre l’Alsace et la Corse, l’Agence de Tourisme de la Corse a organisé le mois dernier une chaleureuse manifestation sur le thème : « la Corse s’invite à Mulhouse »
Cette journée de rencontres a été rythmée par 3 temps forts : médiatique, professionnel et grand public. (à revoir sur www.corsica-pro.com)
Avec pour objectif de faire découvrir toutes les richesses authentiques de l’Ile de Beauté : gastronomie, œnologie, art de vivre, artisanat, culture, patrimoine, activités de pleine nature, dans un environnement exceptionnel et préservé conjuguant harmonieusement mer et montagne …Autant d’atouts qui font de la Corse, Terre de caractère et de tradition, une destination touristique unique et privilégiée tout au long de l’année !

La Corse s’invite à Bâle-Mulhouse
La marque Corsica Made : rapprocher tourisme et agriculture, une priorité
Mettre le tourisme au coeur de l’économie insulaire passe en priorité par un rapprochement des secteurs touristique et agricole, les activités principales de la Corse. Tourisme et agriculture sont indissociables. Il ne peut exister de tourisme durable sans les hommes qui travaillent sur leurs terres et sans une reconnaissance et une valorisation des produits locaux, des traditions et des savoir-faire qui font partie intégrante, de l’identité et de l’attractivité d’un territoire.
La Corse forte d’une vieille civilisation agropastorale et dont certains produits sont caractéristiques d’une forte identité, a toutes les qualités pour réussir cette complémentarité.
Pourtant, il est reconnu que le tourisme en Corse tel qu’il a été pratiqué depuis l’origine n’a eu que de faibles effets d’entraînement sur l’agriculture.

L’Agence du Tourisme de la Corse s’est engagée dans une réflexion stratégique avec les acteurs des différentes professions afin d’appréhender tous les paramètres sociaux, économiques et touristiques nécessaires à la mise en oeuvre de cette priorité. Elle travaille actuellement sur des propositions concrètes et innovantes afi n de favoriser la mise en synergie de moyens propres à chaque organisme concerné.


CORSICA Made vivre l’identité
A travers cette marque, l’Agence du Tourisme de la Corse souhaite véhiculer des marqueurs de qualité et d’authenticité dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, l’environnement, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat ou les activités de pleine nature.
Au-delà du seul secteur touristique, c’est l’échelon régional et en particulier l’Offi ce de Développement Agricole de la Corse qui doit porter ce label. Le tourisme n’en constituant qu’une des déclinaisons, une vitrine permettant l’exposition et l’accès au meilleur de la production corse.

CORSICA Made  un tourisme de qualité : Améliorer l’offre d’hébergement et structurer les filières
Sur un marché aussi concurrentiel, la Corse ne peut faire que le choix d’un tourisme de qualité. Il commence dès l’accueil et bien avant même, avec l’image que nous souhaitons donner de notre île à travers sa communication.

Il suppose obligatoirement une amélioration de l’offre d’hébergement, la structuration des filières et leur professionnalisation et une formation adaptée aux critères d’un tourisme moderne et aux exigences des clientèles ciblées.
Cette politique doit faire la part belle au patrimoine bâti en rénovant, dans les villages, ces bâtisses qui sont elles aussi dépositaires et gardiennes de la tradition et qui parfois menacent ruine ou aliénation.
La qualité de cet hébergement villageois, qui baigne dans un art de vivre insoupçonnable pour des visiteurs, est à associer avec l’occupation du temps libre.
Les activités de loisirs et de pleine nature constituent l’une des filières stratégiques de la politique touristique
de l’île. Le patrimoine naturel de la Corse offre un terrain privilégié pour leur développement, il correspond à une croissance forte de la demande. Toutefois, il s’agit là aussi d’en réguler et d’en organiser les pratiques pour préserver et valoriser l’environnement afin d’offrir des prestations professionnelles pérennes et de qualité.



L’accessibilité, intelligence de la destination
La volonté de construire une économie équilibrée et prospère, une économie qui ne peut plus se satisfaire des dommages économiques, sociaux et environnementaux de la saisonnalité, reste assujettie à une bonne connexion de l’île en termes de transports aériens.
Cette question relève plus de l’intelligence, que l’ATC s’efforce de mettre dans les dispositifs existants, que de solutions ne correspondant pas au modèle économique du tourisme corse.
Il ne peut exister d’action publique acceptable en matière de tourisme qui soit basée sur la seule approche quantitative des flux et sur une logique comptable du nombre de personnes entrant sur le territoire.
La maîtrise du tourisme passe par une politique de transport adaptée, conforme à la nouvelle stratégie marketing de l’ATC en termes de clientèles et de destinations pour favoriser un rééquilibrage des fl ux au niveau européen et un étalement sur l’année.
L’axe stratégique pour la Corse est la mise en place de connexions aériennes permanentes à partir des plateformes aéroportuaires de Marseille, Nice et Paris en interface avec les principaux marchés émetteurs européens et la Corse de manière à favoriser la diversification nécessaire des clientèles.


Promouvoir la Corse hors saison avec « La Corse s’invite »
Initié en 2012 et rencontrant un véritable succès, l’opération «La Corse s’invite....» organisée dans les principales villes françaises émettrices de touristes est reconduite en 2014. Elle est toujours présente sur le marché français mais également en Suisse, en Belgique et le sera également en Scandinavie pour promouvoir la destination hors saison autour de la gastronomie, la culture, l’art de vivre et les activités de pleine nature.

Cette année La Corse s’invite à Mulhouse, Toulouse, Liège, Nantes, Stockholm, Copenhague, Oslo, Lyon, Lille et Zurich.
La Corse est présente sur une journée afin de promouvoir la destination de manière différente, en sortant des sentiers battus.
L’ATC entend cibler une clientèle de niches susceptible de visiter la Corse sur des contenus de séjours tout au long de l’année (gastronomie, culture, patrimoine, art de vivre, activités de pleine nature…) et notamment en dehors de la pleine saison.
L’objectif de cette tournée est de montrer l’ensemble des potentialités de la Corse. Les opérateurs touristiques locaux sont aujourd’hui en mesure de proposer des offres packagées très intéressantes tout au long de l’année.

3 séquences, 3 cibles
1. Un déjeuner de presse... aux couleurs de la gastronomie régionale présentant la nouvelle stratégie de promotion de la Corse et le concept d’évènement est proposé à l’ensemble de la presse régionale et nationale.
2. Un workshop... valorisant des exposants corses à la rencontre des professionnels du tourisme de la région (Agences de Voyages, Tour-Opérateurs). Ce partenariat est très important pour la destination dans la mesure où le développement touristique à l’année passe par l’augmentation des liaisons aériennes avec l’ensemble des marchés émetteurs. La bataille aérienne est primordiale pour le tourisme insulaire, il s’agit donc de conforter l’existant et de faire évoluer la desserte vers une meilleure offre en hors-saison.
3.Une opération de relations publiques autour de l’échange d’expériences ... est en fin de journée organisée en centre-ville.
Une découverte culturelle et oenologique de la destination introduira une soirée placée sous le signe du partage d’expériences.
Des ateliers gourmands seront proposés... Noisettes, huile d’olive, huiles essentielles, charcuterie, formages et vin, seront à l’honneur en introduction d’un cocktail dînatoire proposant une déclinaison de ces produits en accord mets et vins.
L’objectif de cette soirée est également de présenter la Corse sous un visage différent aux institutionnels, chefs d’entreprises et journalistes afi n qu’ils puissent se faire le relais de la destination.


La Corse active des saisons
Vivre la Corse hors saison : des possibilités multiples
Selon ses aspirations et le type de séjour qu’il souhaite, chacun peut choisir la meilleure saison pour découvrir la Corse. Du point de vue climatique, il n’y a guère que de la mi-novembre à début mars où l’on s’expose à des épisodes pluvieux qui peuvent varier d’une micro-région à l’autre. La Corse étant une montagne dans la mer, les températures sont très différentes selon l’altitude où l’on se trouve. Printemps fleuri chargé de parfums du maquis, automne délicieux où l’on fête la châtaigne dans les villages haut-perchés, il fait bon découvrir la nature corse en toute saison. L’île offre des idées de séjours tout au long de l’année.
Le printemps est la saison des premiers festivals. Dès le début des vacances de Pâques, les stations s’animent. On profite à cette époque, de toutes les activités de pleine nature et en particulier les sports d’eaux vives en passant de la montagne à la mer, en traversant un maquis en fleurs dans des sites vierges toujours somptueux.
L’été, période la plus fréquentée décline toute la palette d’offre de la destination avec l’assurance d’un climat exceptionnel qui permet de profiter pleinement de toutes les journées de vacances. La Corse étant toujours bercée par une brise marine, les températures n’y sont jamais caniculaires.
L’automne, la plupart des hébergements et commerces restent ouverts. C’est une saison extrêmement agréable et la mer conserve la chaleur de l’été. C’est une période très propice à la découverte de l’île en couple, entre amis ou en tourisme de groupe avec une population plus disponible pour faire partager ses attraits.
Les amateurs de montagne en hiver trouveront en Corse des itinéraires très sportifs de ski de randonnée qui
empruntent une partie du tracé du célèbre GR 20 et de petites stations familiales où l’on pratique les joies du
ski et des promenades en raquettes. En bord de mer, les randonnées pédestres restent praticables toute l’année sur les nombreux sentiers douaniers qui longent les côtes. Les principales villes de l’île sont animées toute l’année et particulièrement adaptées pour un dépaysement d’hiver ponctué d’incursions dans l’intérieur autour de bonnes tables du terroir.



 


Les ambassadeurs du CORSICA Made
Ce concept de promotion de la destination met en lumière des ambassadeurs du Corsica Made.
Des personnalités corses, reconnues dans leurs domaines, issues de différents univers (culture, gastronomie, activités, etc….) sont aujourd’hui intégrées aux opérations de promotion de la Corse.
Les ambassadeurs véhiculent à travers leur passion, leur savoirfaire et leur dynamisme dans les différents secteurs d’activités une image très valorisante de la destination. Ils portent et incarnent le Corsica Made, marque mise en oeuvre pour donner à la Corse une personnalité distinctive et un discours différent au travers d’une signature unique basée sur les valeurs identitaires du territoire et des hommes. Cette appellation «Corsica Made» dépasse le simple slogan de communication, pour entraîner dans sa dynamique l’ensemble des acteurs du territoire.
Cette marque s’appuie sur le respect de l’image de l’île en ajoutant à la force naturelle d’attraction de la Corse (mer et montagne, espaces, qualité de l’environnement, préservation des sites,…) les valeurs spécifiques des Corses (convivialité, identité, caractère, traditions,…).
Ainsi, l’affichage et la montée en puissance du nouveau positionnement « Corsica Made » doit se retrouver dans les contenus d’offres touristiques et dans les propositions de séjours.


Côte Orientale Corse
La Côte Orientale est située sur la façade littorale Est de la Corse, à mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio et à une distance équivalente, au centre de la Corse.
Elle s’étire sur plus de 50 kilomètres de terres alluviales et sableuses baignées par la mer Tyrrhénienne.
Elle s’impose comme une destination d’excellence et réserve à ses visiteurs des paysages sauvages et préservés, des hébergements de qualité, des produits du terroir valorisés par des restaurateurs soucieux de leurs hôtes et des infrastructures routières permettant un rayonnement touristique intéressant.
Occupée depuis l’Antiquité, carrefour des civilisations, terrain de luttes et d’échanges commerciaux, ses richesses laisseront une empreinte indélébile sur ce territoire. Le visiteur plongera dans un bain de culture insoupçonné en parcourant 8 000 ans d’histoire. Un passé prestigieux, où les époques romaines et étrusques constituent un patrimoine historique de premier plan qui ne laissera pas indiffèrent.
Soumise à un climat méditerranéen doux et humide, la Côte Orientale est un paradis de verdure. Le couvert végétal est essentiellement composé de maquis aux multiples essences odorantes (bruyère, ciste, lentisque, genévrier, immortelle ....) et de belles forêts (pins, hêtres, châtaigniers, chênes ....).
La Côte Orientale abrite des zones humides, véritables réservoirs de biodiversité, refuges d’espèces végétales remarquables et menacées, ainsi que d’espèces d’oiseaux et de poissons.
Certaines sont reconnues comme d’importances internationales telles que les étangs d’Urbinu et de Palu.
Urbinu et Diana, respectivement 2ème et 3ème étang les plus grands de Corse, exploitent des élevages ostréicoles, une activité spécifi que et majeure en Corse.
Leurs huîtres sont connues et réputées depuis l’Antiquité pour leur qualité gustative. Elles obtiennent chaque année un vif succès au salon de l’agriculture de Paris !
Ainsi, par sa situation géographique et ses caractéristiques de sol et de climat, elle présente toutes les conditions favorables au bon développement de l’agriculture. Ses productions sont un enchantement pour les papilles. Les amateurs de bonne chair et les fins gourmets y trouveront leur bonheur.
 
LES DESSERTES ALSACE 2014 - BÂLE MULHOUSE / STRASBOURG

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Source  : Dossier presse  CORSICA Made

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