2 mars 2014

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d’investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie

Innovation Capital, société de capital investissement fondée en 1996, filiale de la Caisse des Dépôts, annonce le lancement du Fonds sectoriel de la filière de la Silver économie dédié au financement des Services Innovants pour les acteurs de la Santé et de l’Autonomie (SISA). 
Ce Fonds va effectuer son premier closing pour un montant supérieur à 40 millions d’euros avec une taille cible de 100 millions d’euros.

Soutenu dès sa conception par Bpifrance qui en est le principal souscripteur, le fonds SISA, géré par Innovation Capital, réunit également des acteurs majeurs du domaine de la protection sociale (Klesia, Malakoff Médéric, IRCEM, OCIRP, Harmonie Mutuelle, Humanis, Réunica) qui partagent le même objectif de développement de la filière industrielle de la Silver économie.
L’implication de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l’Autonomie, a été
déterminante dans la constitution de ce premier socle d’investisseurs.

Le fonds SISA a vocation à participer au financement en fonds propres des PME innovantes de la
Silver économie, identifiées comme acteurs clés de croissance du secteur. 
Le fonds est destiné auxPME innovantes qui, intégrant outils technologiques (objets connectés, domotique, capteurs,robotique, etc.) et innovation organisationnelle, répondent aux besoins du citoyen vieillissant dont notamment la prévention, l’information, le maintien et la surveillance à domicile, ainsi que le suivi sanitaire et social.
Ces services innovants sont en particulier destinés à préserver l’autonomie au domicile et à soutenir les aidants.
Le Fonds a également vocation à financer des PME répondant aux besoins importants des patients âgés en EHPAD afin d’améliorer leur sécurité, leur confort, leur interaction sociale, leur autonomie et leur suivi sanitaire.
Ce fonds investira essentiellement dans la phase de croissance et de développement des entreprises de la Silver économie afin d’en assurer leur déploiement commercial et leur expansion géographique, notamment en Europe. Immédiatement opérationnel, SISA réalisera ses premiers investissements à partir du second trimestre 2014.
Bénéficiant d’une large expérience dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie et d’une solide connaissance de l’environnement médico‐social, l’équipe d’Innovation Capital constitue ainsi un véritable partenaire pour les entreprises de la filière industrielle de la Silver économie, à même de financer et d’accompagner leur développement. Source : Communiqué de presse Innovation Capital -BPIFrance



EN SAVOIR PLUS :
A propos du Fond SISA


 A propos de la Silver Économie


A propos d’Innovation Capital
Innovation Capital, société de gestion agréée par l’AMF, filiale de la Caisse des Dépôts, est depuis 1996 un acteur majeur de l’investissement en fonds propres des PME (avec plus de 450 M€ d’actifs sous gestion).L’équipe présente une double expertise sectorielle en santé, sciences de la vie et technologies de l’information et de la communication et intègre les critères ESG dans sa politique d’investissement.
A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
A propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface.
Issu du rapprochement d’OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions, Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• favoriser le développement économique des régions,
• participer au renouveau industriel de la France,
• faire émerger les champions de demain.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. .
www.bpifrance.fr ‐ Suivez‐nous sur Twitter : @bpifrance