23 mars 2014

Economie Sociale et Solidaire, Scop, Scic, Coopérative d'Activités et d'Emploi : 3 vidéos pour mieux comprendre !

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.  Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes.
ESS, Scop, Scic, Coopératives d'Activités et d'Emploi   : mais au fait,  de quoi parle-t-on ?

3 vidéos pour mieux comprendre !

DÉCOUVERTE DE L'ESS
Un dessin animé pour sensibiliser les jeunes à l'ESS (Économie Sociale et Solidaire)
Un langage simple et dynamique, un message clair : découvrir les nombreuses perspectives offertes par le secteur en moins de trois minutes. Plus d'informations sur : http://www.jeun-ess.fr/





LA SCOP
Pour mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop lance sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique.
En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, et le rôle du réseau des Scop.
http://www.les-scop.coop/interface-pe...




 LA COOPÉRATIVE :
 Un homme regarde les informations à la télévision. Il entend de plus en plus parler dans l'actualité de coopératives, d'entreprises qui ont du sens... Mais sait-il vraiment de quoi il s'agit ? En réalité, sans le savoir, il connaît les coopératives : il les côtoie tous les jours ou en consomme les produits !
Dans un contexte d'intérêt croissant pour le modèle coopératif, Coop FR réalise son premier film d'animation, « C'est quoi une coopérative ? ». Résolument pédagogique, il est destiné aux jeunes, aux porteurs de projets collectifs, mais aussi aux français et aux françaises qui côtoient les coopératives tous les jours !
Le film a été conçu sur la base des valeurs portées par les coopératives : la démocratie, la solidarité, la responsabilité, la pérennité, la transparence, la proximité et le service. Une coopérative n'est pas une entreprise tout à fait comme les autres ! Les 22 000 entreprises coopératives et leurs 24 millions de membres pratiquent la gouvernance démocratique. La richesse créée sert le territoire, participe au développement local et à toute l'économie française.