Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Best 2014 : le Baromètre de l'Entrepreneuriat Social des Territoires®
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

La deuxième édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires (BEST) initié par CMN Partners, en partenariat avec France Active et le Mouves vient d’être publiée. Il permet d’apprécier la satisfaction et les attentes des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur écosystème territorial.
 Dans un contexte de mutations profondes – décentralisation, contraction des financements publics… - et de difficultés croissantes – crise économique, sociale et écologique – auxquels les collectivités sont confrontées, de nouveaux entrepreneurs, qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général, émergent sur les territoires.

Alors qu’un projet de loi relatif à l’Economie sociale et solidaire est en cours de discussion au parlement, le BEST – Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires a souhaité mesurer le niveau perçu de la satisfaction général de ces entrepreneurs sur :
- le dynamisme de l’entrepreneuriat social sur leur territoire
- le soutien des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat social
Par ailleurs, le BEST a évalué la perception des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur territoire et leurs attentes prioritaires sur 6 aires urbaines et 10 régions.

Principaux enseignements
Au niveau national, 88% des entrepreneurs considèrent que l’entrepreneuriat social est dans une dynamique positive sur leur territoire et 62 % sont satisfaits des coopérations territoriales engagées (regroupement et partenariat d’entreprises, mise en réseau etc.).
41% des entrepreneurs consultés se déclarent insatisfaits des politiques publiques locales initiées à leur égard. Un constat qui vaut aussi pour les politiques d’achats des acteurs publics, pour lesquelles 64% des entrepreneurs sociaux ne sont pas ou peu satisfaits.
Au niveau local, c’est l’aire urbaine de Nantes qui décroche le meilleur indice BEST consolidé, devant Lyon, Paris et Lille sur un total de 6 aires urbaines mesurées. Au niveau régional, c’est la Région Languedoc-Roussillon qui l’emporte, devant le Nord-Pas de Calais, les Pays de la Loire, Aquitaine et Rhône Alpes, sur un total de 10 régions mesurées.
Enfin, si la dynamique de l’entrepreneuriat social dans les territoires est très positive, le BEST 2014 fait apparaitre des attentes fortes en direction des pouvoirs publics locaux. Plus de 83% des entrepreneurs sociaux consultés au niveau national considèrent le financement et les subventions publiques importantes pour le développement de leur entreprise. Un chiffre à mettre en regard avec l’insuffisance des financements privés (pour 63% des entrepreneurs sociaux) qui doivent davantage se développer pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux et les rendre moins dépendants des financements publics.

Méthodologie BEST 2014 
480 entrepreneurs sociaux consultés
Appel téléphonique du 03/12/2013 au 20/12/2013
Consultation en ligne du 15/01/2014 au 21/01/2014
Comparaison de 6 aires urbaines : Paris, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Toulouse, Lille, Nantes
Comparaison de 10 régions : Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Paca, Rhône-Alpes
Thématiques traitées : évaluation de l’importance et de la satisfaction du dynamisme du territoire, politiques publiques, financements publics et privés, politique d’achat publics et privés, animation territoriale, coopération entre acteurs, formation des RH, dispositif administratifs, etc…
Source : Communiqué de presse MOUVES

EN SAVOIR PLUS : 


CMN Partners est une société, architecte de projets, spécialisée sur les thématiques sectorielles de développement territorial pour les collectivités et les grands comptes privés. L’équipe assemble les compétences de gestion de projet, économiques et financières, juridiques et organisationnelles ainsi qu’une expérience avérée des montages publics-privés dans le cadre d’opérations de développement. www.cmnpartners.com
Contact: info@cmn-partners.com, Tél.: 04 78 92 81 87, CMN Partners, 26 place bellecour, 69002 Lyon, France

France Active, créé en 1988, est un réseau associatif qui agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers. Chaque année, France Active a permis la création ou la consolidation de plus de 29 000 emplois, en accompagnant et en finançant près de 6 200 porteurs de projets pour lesquels 218 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés. www.franceactive.org
Contact : Profil PR, Anne-Laure Coccia, Tél. : 01 56 26 72 12, alcoccia@profilpr.fr

Le Mouves est une association fédère et représente les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales, des entrepreneurs qui placent au quotidien l’efficacité économique au service de l’intérêt général.
Pour développer cette autre manière d’entreprendre, le Mouves s’est donné trois missions : faire grandir une large communauté d’entrepreneurs sociaux, sources d’échanges et de propositions ; faire connaître leurs secteurs d’intervention, leurs métiers et leurs solutions et, enfin, contribuer à la création d’un environnement politique favorable à leur essor, partout en France comme en Europe. www.mouves.org
Contact : Elodie Quatresous, Tél.: 01 40 38 67 55, equatresous@mouves.org


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien