Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » Salon Tourissimo 2014 : Cap sur la détente, les voyages et les loisirs
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

La 21ème édition du salon Tourissimo se tiendra au Parc des expositions de Strasbourg‐Wacken du vendredi 14 au dimanche 16 février 2014.
Destinations lointaines, hébergements insolites, camping‐cars, week‐ends et offres de proximité… Le salon du tourisme de Strasbourg promet de beaux moments d’évasion et de détente !
Avec l’Île Maurice pour invité d’honneur, Tourissimo offre d’emblée une destination de rêve à ses visiteurs. Plages de sable blanc, montagnes basaltiques, végétation luxuriante, eaux turquoise et population métissée
d’origine indienne, africaine, européenne et asiatique… l’Île Maurice déploie sa palette d’attraits et présentera sur le salon ses richesses naturelles, culturelles, artisanales et gastronomiques.

Que l’on soit mer, montagne ou campagne, France, Europe ou bout du monde, Tourissimo permet de découvrir des sites insoupçonnés, des activités sportives ou des visites culturelles remarquables. Thalassothérapie, cyclo‐tourisme, randonnées pédestres… l’offre s’annonce variée et adaptée à tous les âges et à tous les budgets. Surtout, le conseil des exposants prime et permet d’avancer dans ses projets, voire de réserver immédiatement en bénéficiant des offres spécial salon.
En cette année de commémorations de la guerre de 1914‐1918, le tourisme de mémoire fera par ailleurs une entrée remarquée sur le salon, avec notamment la présence de l’exposition réalisée par le Département de la Meuse : « La Grande Guerre en 3D », plus de 1000 clichés étonnants et visibles en relief.
Et pour voyager tout en profitant d’un véritable « chez‐soi », direction l’espace Véhicules de loisirs, succès incontournable de Tourissimo. Camping‐cars, caravanes… sur plus de 10 000m², les visiteurs pourront pénétrer et apprécier chacun des véhicules présentés. Quelle meilleure façon pour comprendre
l’engouement de milliers de voyageurs pour ce mode de vacances synonyme de liberté ?
Pour découvrir de nouveaux horizons, Tourissimo est le rendez‐vous à ne pas manquer ! 

L’Île Maurice, invité d’honneur
Île principale de la République de Maurice, située dans le sud‐ouest de l'Océan Indien au coeur de l'archipel des Mascareignes, l’île Maurice se trouve entre l’île de La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est.

Destination parmi les plus dépaysantes par sa grande variété de paysages et de reliefs, l’île Maurice invite à découvrir la palette colorée de ses trésors culturels, gastronomiques, et de la grande biodiversité qui y règne sur terre et sous la mer.

Un métissage unique de peuples, de cultures, de cultes et de saveurs
A l’origine déserte, cette île a été tour à tour conquise par les Arabes, les Portugais, les Hollandais, les Français et par les Anglais, avant de devenir une république autonome en 1968. Sa population, à majorité indo‐mauricienne, est un métissage de ces différentes époques et d’hommes et de femmes venus d’Europe, d’Afrique, d’Inde et d’Asie. Si l’anglais est aujourd’hui la langue officielle de la République de Maurice, on y parle également créole et français.
Riche de toutes ses influences, la culture mauricienne se caractérise par une étonnante diversité d'imaginaires, de langues et de textes.
Les différentes périodes de l’histoire coloniale de l’île Maurice ont donné naissance à une cuisine riche et variée. Les Hollandais y ramenèrent le cerf, la canne à sucre et plusieurs arbres fruitiers, les colons français de nombreuses épices et les recettes de daube, de civet, réadaptées depuis. Les Anglais intégrèrent des travailleurs indiens, qui apportèrent le fameux curry et le briani, plat traditionnel musulman. Enfin, l'immigration chinoise enrichit la cuisine mauricienne en introduisant la cuisson au wok et ses savoureuses sauces…
Terre d’accueil de plusieurs origines, l’année de l’île Maurice est rythmée par les fêtes traditionnelles et religieuses de nombreuses communautés : Holi, la fête indienne des couleurs, l’Eid‐Ul‐Fitr, marquant la fin du Ramadan, le Nouvel An chinois, le Pèlerinage du Père Laval, Apôtre des noirs, pour n’en citer que quelques‐unes. Chaque communauté partage avec les autres ses moments de  joie, dans un esprit de respect et une vie en harmonie.

Un concentré d’activités et de paysages hauts en couleurs
Que l’on apprécie la randonnée au milieu d’une nature tropicale luxuriante et variée, la plongée ‐ notamment au‐dessus des récifs coralliens ‐ les sports d’eau ou les sauts en parachute, l’ambiance festive de la vie nocturne et le shopping, le luxe et la quiétude d’un resort Spa à l’écart de l’agitation, le golf, les séjours
de découvertes historiques et culturelles ou encore les croisières en mer…, l’île Maurice offre des possibilités de séjours pour toutes les envies.
Vacances en famille ou voyage de noces, voyage à but thérapeutique mais également tourisme d’affaire, l’île Maurice accueille également les groupes de tour‐operators. Le climat tropical très agréable permet de profiter de ce joyau de l’Océan Indien une grande partie de l’année, la saison sèche s’étalant de mai à octobre.
Des plages de sable blanc ourlées d’une mer turquoise, des villes et villages colorés où se mêlent architecture moderne, coloniale et traditionnelle, des fonds marins aux récifs coralliens et leurs poissons aux couleurs chatoyantes, des champs de thé, de canne à sucre aux jardins botaniques, d’anciens volcans verdoyants aux chutes d’eau vertigineuses, des falaises du Sud où viennent s’écraser des rouleaux aux terres colorées de Chamarel…, l’Ile Maurice offre une symphonie de couleurs contrastantes et des paysages dignes des plus belles cartes de vacances !

Les animations sur Tourissimo :
Tout au long du salon, un orchestre mauricien accompagnera un groupe de danseurs de sega, danse mauricienne typique.
Des dégustations de bonbons au piment, de samossas et autres spécialités mauriciennes sont également au programme.


Coup de coeur : la St-Valentin à Tourissimo !
Puisque cette année, l’ouverture du salon Tourissimo correspond à la date de la Saint‐Valentin, de nombreux exposants mettront les amoureux à l’honneur tout au long de cette journée, avec animations et offres spéciales :
Le Centre Européen de Kiyindo Shiatsu offrira une demi‐heure de coaching aux couples se présentant ensemble, afin de leur apprendre les bases du Shiatsu.
Sur le stand de La Ferme Aventure, un concours photo insolite / glamour proposera aux couples de prendre la pose sur un lit en forme de coeur. Les participants se verront offrir le tirage de leur photo et le couple désigné gagnant par les votes sur facebook remportera un bon pour un repas en amoureux suivi d’une nuit insolite à La Ferme Aventure.
L’Hostellerie La Chenaudière mettra en jeu des offres de séjours « Nuit en Amoureux » ou « L’amour est dans l’air », valables en dehors de la période de la St Valentin. L’occasion de surprendre sa moitié avec un dîner aux chandelles, piscine, sauna, bain bouillonnant et de lui dire « je t’aime » sans date imposée.
Les Thermes d’Amélie-les-Bains ouvriront leur séjour « Escapade en amoureux » à un tarif préférentiel le jour de la St‐Valentin.
Vittel Tourisme proposera plusieurs séjours à tarifs réduits pour toute réservation entre le 14 et le 21 février 2014.
Pour des séjours réservés le 14 février, la Pension Erlerhof « Chez Karin » a préparé deux formules différentes à tarifs préférentiels pour des séjours entre le 23 mars et le 17 avril 2014.
France 4 Naturisme mettra en jeu une semaine de vacances pour quatre personnes dans l’un des 11 villages campings naturistes de France (hors période de haute saison). Un tirage au sort déterminera les gagnants.
Le jour de la St Valentin, ViaMare fera gagner une traversée maritime Italie‐Grèce pour un camping‐car et 2 personnes via la compagnie Superfast Ferries.
Le Camping-Car Club Est accordera 16€ de réduction sur l’adhésion à leur association le 14 février.
Enfin l’agence de voyages Derpart Rade offrira un cadeau‐surprise aux  femmes le 14 février.


L’arrivée remarquée du tourisme de mémoire
70ème anniversaire du Débarquement de Normandie, début du Centenaire de la Première Guerre Mondiale… 2014 est une importante année de commémorations. A cette occasion, le salon Tourissimo propose un focus sur le tourisme de mémoire et accueille l’exposition « La Grande Guerre en 3D », en
partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse.
Créée par le scénographe Vasken Yéghiayan, l’exposition propose plus de 1000 clichés d’archives étonnants, images stéréoscopiques d’époque, visibles en relief à l’intérieur d’une « boîte à images » géante. Photos prises sur l’ensemble de la ligne de front entre 1914 et 1918, présentées en grand format et en 3D… les clichés dévoilent des scènes de mobilisation, du repos des soldats, de la vie des civils, d’aviation, du cessez‐le‐feu… Une approche intime du premier conflit mondial.
La Meuse compte plusieurs sites dédiés au tourisme de mémoire : Verdun et sa citadelle, le Centre Mondial de la Paix, l’ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes, les forts, la ligne Maginot, Beaumont et les autres communes témoins.
Concept récent, le tourisme de mémoire trouve ses origines dans les pèlerinages que faisaient les familles après‐guerre en se rendant sur les champs de bataille.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Etat a choisi de créer des hauts lieux de la mémoire nationale, puis les collectivités ont préservé la mémoire de leur territoire en créant musées et mémoriaux. 80% d’entre eux ont ouvert après 1980, et 25% après 20001.

Le début du 21e siècle a marqué un nouvel élan pour le tourisme de mémoire.
Les acteurs des conflits disparaissant progressivement, laissant la place aux seuls lieux. C’est désormais par le tourisme de mémoire que se transmet la mémoire des conflits du 20e siècle. Destiné tant à présenter qu’à préserver des sites historiques et à permettre une compréhension globale et concrète des faits, le
tourisme de mémoire intègre une réelle dimension pédagogique.
Progressivement, des lieux chargés d’émotion et témoins de l’histoire sont devenus des lieux de visite avec une approche touristique marchande. Véritable secteur à part entière, le tourisme de mémoire génère 45 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, attirant 6,2 millions de visiteurs, dont 45% d'étrangers.
1 Selon l’étude « Le Tourisme de mémoire en France », publiée par Atout France en Novembre 2012.



A Tourissimo, des idées pour s’évader toute l’année
Réunissant plus de 170 professionnels du tourisme, le salon Tourissimo est une mine d’informations pour préparer un grand voyage, découvrir les loisirs d’une région ou caler un petit week‐end de détente. Plusieurs professionnels permettent de réserver depuis le salon.
Parmi les nouveautés :
De nouvelles agences de voyages viennent rejoindre les habitués : Voyages Seyfritz et Voyages Schmitt, ainsi qu’un site internet, Partirou.com permettant de trouver sa destination selon ses envies, son budget, ses dates…
Plusieurs nouveaux offices de tourisme seront présents, comme celui de l’Île Maurice ou de la République tchèque. Déjà bien implantée, la représentation lorraine voit le Conseil Général des Vosges, l’office de tourisme d’Amnéville et celui de Vittel venir grossier ses rangs. De même, le sud‐est de la France voit
s’ajouter le pôle touristique Esterel‐Côte d’Azur, celui d’Aix‐en‐Provence et l’office de tourisme Provence Verte.
Si l’île Maurice semble un peu loin, d’autres destinations sont aux portes de l’Alsace. C’est le cas du Lac Majeur (Italie) et de ses environs, entre Lombardie et Piémont. A moins de 500km de Strasbourg, de multiples activités au coeur de la nature sont au programme : randonnée, escalade, sports d’eau, dégustations de spécialités gastronomiques et découvertes culturelles.
Facilement accessible par avion, Prague, capitale de la République Tchèque, est une destination à elle toute seule, pour son architecture historique et ses cent clochers. Les autres régions du pays ne sont pas en reste : thermalisme, golf, randonnée pédestre, cyclotourisme, monuments classés et plus de 200 châteaux et châteaux‐forts.

A l’honneur cette année avec les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, la Normandie est une terre d’histoire et également le lieu d’événements festifs.
La région foisonne de parcs, jardins, abbayes et cités remarquables, classés ou inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bordée par la Manche et traversée par la Seine, ses paysages ont inspiré de nombreux artistes et la renommée de ses produits du terroir dépassent nos frontières.
Des châteaux de la Loire au Marais Poitevin, la Vienne est aussi le pays du Futuroscope. Entre nature et culture, de nombreuses découvertes sont au rendez‐vous, pour tous les membres de la famille ! La région offre plusieurs parcs de loisirs et animaliers ainsi que de nombreux sites patrimoniaux et une grande variété de loisirs autour de l’eau.
Enfin le Pays d’Aix, sillonné de sentiers longeant d’anciens mas transformés en hôtels ou en chambres d’hôtes atypiques, invite à randonner en famille. Son office du tourisme propose des formules « oenotourisme », pour partir à la découverte des producteurs de la région qui élèvent leurs vins de terroir dans le respect des savoir‐faire familiaux. Petit avant‐goût lors du salon !
Avec un espace de près de 250m2, la région Forêt‐Noire / Ortenau fédère cette année près de 60 exposants pour présenter les multiples possibilités de séjour dans cette région toute proche. Offices de tourisme, hôtels, auberges de montagne, établissement thermaux, parcs de loisirs, brasseries, la Forêt‐Noire vaut le détour !
Autres pays et régions fidèles à Tourissimo, l’Autriche, ainsi que l’Italie et la région d’Emilie‐Romagne, la Corse, ainsi que le Doubs seront présents.

Bien-être et détente : un programme à part entière !
Ils viennent pour la première fois à Tourissimo : le Vittel Spa en Lorraine, le Domaine Thermal Mondorf en Moselle luxembourgeoise, les Thermes Vita Classica de Bad Krozingen, ainsi que la Chaine Thermale du Soleil avec le site d’Amélie les Bains.
La détente et la sérénité pouvant également passer par des techniques de relaxation, le Centre Européen de Kiyindo Shiatsu de Strasbourg proposera des séances de massage ancestral aux multiples vertus : adieu stress, douleurs dorsales et articulaires, troubles digestifs et du sommeil !
La randonnée est également un formidable moyen de se détendre en s’évadant au coeur de la nature. Pour être sûr de toujours trouver le bon chemin, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, la Fédération Club Vosgien, l’association du tourisme de la Forêt‐Noire Schwarzwaldtourismus et les offices de tourisme de Corse se sont réunis à Tourissimo. En bonus, une initiation à la marche nordique.
Envie d’activités et d’hébergements insolites ? Dormir à la belle étoile à l’abri d’une bulle translucide, partir à l’aventure les pieds nus dans les Vosges, participer à un stage de survie élémentaire en pleine nature, faire du golf dans le noir ou une partie de laser game, toutes les informations seront sur le salon.

Et encore…
Toujours aussi impressionnant, l’espace consacré aux camping‐cars et véhicules de loisirs investira plus de 10 000 m². Fort de son succès, cet espace présente un large choix de camping‐cars, caravanes et autres mobile‐homes toujours plébiscités par les voyageurs épris de liberté et de grands espaces. Monter à bord de ces véhicules permet d’en découvrir les nouveautés et les innovations, et de trouver le véhicule idéal pour des vacances réussies.
À l’occasion du salon, le SIRAC et la Communauté urbaine de Strasbourg seront présent pour sensibiliser et informer les visiteurs en matière de sécurité routière ou de trafic.
L’association Autocars Anciens de France qui sauvegarde et restaure des autocars anciens exposera 2 modèles, l’un de 1954 et l’autre de 1972.


Des conférences pour imaginer ses vacances
Premier pas vers le dépaysement, les conférences proposées par les professionnels de référence dans le domaine du tourisme sont également une mine d’informations.

Vendredi 14 février 2014
11h45 Nouveautés Groupe Air France. Groupe Air France
12h45 Découverte de la Corse. Havas Voyages
14h00 Costa Croisières : Croisière Les îles grecques. Pauli National Tours
15h00 Madère, l’île aux Fleurs. Europatours LK Tours
15h45 Inde du Nord et Rajasthan, Pays des Seigneurs. Europatours LK Tours
16h30 Combiné Dubaï‐Île Maurice. Havas Voyages
17h15 Voyage vers l’Atlantide sur le MSC Fantasia. Havas Voyages

Samedi 15 février 2014
11h00 Voyage vers l’Atlantide sur le MSC Fantasia. Havas Voyages
11h45 Les 5 joyaux de la Baltique. Europatours LK Tours
14h00 Visiteurs : la Chine. Pauli National Tours
14h45 La Grande Guerre pour les enfants et les adultes.
Philippe Delestre, dessinateur de presse
15h45 Madère, l’île aux Fleurs. Europatours LK Tours
16h30 Combiné Oman‐Zanzibar. Havas Voyages
17h15 Le Vietnam et le Cambodge. Automobile Club Voyages


Dimanche 16 février 2014
11h00 Pouchkine : Croisière Moscou/St‐Petersbourg. Pauli National Tours
11h45 Voyage vers l’Atlantide sur le MSC Fantasia. Havas Voyages
14h00 Visiteurs : la Chine. Pauli National Tours
14h30 Madère, l’île aux Fleurs. Europatours LK Tours
15h15 Madère. Europatours LK Tours
16h00 Le grand tour d’Irlande, une immersion au coeur de l’Île verte.
Europatours LK Tours

Les informations pratiques
Lieu : le salon Tourissimo se tiendra au Parc des expositions de Strasbourg‐ Wacken.
Dates : du 14 au 16 février 2014
Horaires : de 10h à 19h (vendredi 14 et dimanche 16 février) - de 10h à 20h (samedi 15 février)
Tarif normal : 5 € - Tarif réduit : 4 € (pour les étudiants et les enfants de 12 à 18 ans)
Gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 12 ans
Nouveau : Entrée gratuite le samedi 15 février de 17h à 20h
Source : Dossier presse Salon Tourissimo 2014 - Strasbourg Evénements - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien