26 févr. 2014

Salon International de l’Agriculture à Paris : Inauguration de l’espace Alsace !

André Reichardt, 1er Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, accompagné d’une délégation d’élus régionaux, et Laurent Wendlinger, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture Région Alsace, ont inauguré l’espace Alsace au Salon International de l’Agriculture à Paris, (Hall 7.2 – Allée N – Stand 12) ce mercredi 26 février 2014.
La Chambre d’Agriculture, avec le soutien de la Région Alsace, représente l’Alsace lors du Salon International de l’Agriculture qui se déroule du 22 février au 2 mars 2014. Elle présente, accompagnée d’acteurs locaux, des produits du terroir et met en valeur le savoir-faire, les traditions régionales et les attraits touristiques de l’Alsace.
Cette année, les visiteurs pourront découvrir des animations culinaires et participer à des dégustations grâce aux 17 exposants alsaciens présents. Une attention toute particulière sera portée à la choucroute et aux vins d’Alsace.

L’espace Alsace au S.I.A : valoriser le savoir-faire alsacien
Aux couleurs d’imaginalsace, l’espace Alsace est réparti sur près de 550 m² :
- l’espace « Prestige » sur 40 m², coeur du village Alsace, accueille, dans une maison à colombages, des animations gastronomiques et des présentations de produits régionaux.
Le restaurateur Daniel Zenner assure des animations culinaires, notamment des recettes à base de choucroute. La sommelière Catherine Agelasto, mandatée par la Maison des vins d’Alsace, propose, en harmonie avec les recettes proposées, les différents vins et cépages régionaux,
- l’espace dédié aux 17 exposants alsaciens, sur 180 m², permet aux visiteurs de découvrir la richesse du terroir alsacien : viticulture, brasserie, viande et charcuterie, fromagerie, biscuiterie artisanale, fois gras, fruits et légumes d’Alsace, produits laitiers, pâtes, etc. Cette année, trois enseignes 100 % fermières ont rejoint l’équipe alsacienne : le Rucher des Muriers (promotion des produits de la ruche, à Kingersheim), la ferme
Adam (tarte flambée et produits laitiers, à Wahlenheim) et la fromagerie de la Vallée de Munster,
- les restaurateurs alsaciens, présents sur une surface de 310 m², proposent des plats régionaux élaborés exclusivement à partir de produits alsaciens, défendant ainsi les couleurs et les saveurs de la gastronomie alsacienne si réputée.
Saveur et qualité des produits alsaciens
Afin de faire découvrir les produits alsaciens au grand public, des animations spécifiques sont organisées chaque jour sur l’espace consacré aux exposants :
- à 11h, la mise en avant de la choucroute d’Alsace par la découverte de 9 recettes surprenantes. Cette opération, conduite avec l’Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace, communique notamment sur la procédure engagée par la filière régionale pour la reconnaissance de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Choucroute d’Alsace » au niveau européen,
- de 10h à 15h, la présentation des vins d’Alsace au travers de dégustations commentées par une sommelière mandatée par le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace.
La Chambre d’Agriculture proposera également le 27 février 2014, à un groupe de producteurs fermiers alsaciens, la visite du hall des régions de France en vue de la création d’un « pôle » produits fermiers pour le S.I.A 2015.
Enfin, deux exposants surprendront les visiteurs grâce à des produits inédits :
- les Fois Gras du Ried (Ichtratzheim), qui proposent une association fois gras et confit de choucroute,
- la ferme Adam (Wahlenheim), qui présente son kit « Fais ta tarte flambée toi-même ».

En 2013, le Salon International de l’Agriculture a accueilli plus de 600 000 visiteurs (50% de franciliens). Au total, plus de 1 000 exposants et 3 000 animaux étaient présents.
Source: Communiqué de presse Région Alsace - Chambre d'Agriculture de Région Alsace


EN SAVOIR PLUS :

www.region-alsace.eu/
www.alsace.chambagri.fr/
 http://www.salon-agriculture.com