11 févr. 2014

Performance énergétique et choix des matériaux : Appel à projets Ecomatériaux !

La Région Alsace et l’Ademe, dans le cadre du programme energivie.info, lancent un appel à projets Eco Matériaux pour soutenir le développement de solutions constructives mettant en œuvre des matériaux à faible impact environnemental issus de ressources locales.
La finalité de cet appel à projets est d’aboutir à la réalisation de bâtiments démonstrateurs et à la reconnaissance technique des solutions constructives proposées.
L’exigence grandissante en matière de performance énergétique rend le choix des matériaux déterminant dans la construction ou la rénovation de bâtiments, que ce soit au regard de leur bilan énergétique global, de la qualité sanitaire du bâtiment (gestion hygrométrique, qualité de l’air…).
Ainsi, les matériaux à faible impact environnemental issus de ressources locales, tels que les matériaux à base de terre crue, les isolants issus de la biomasse végétale ou animale ou encore les structures bois utilisant du bois local, apportent de nombreuses alternatives techniques tout en représentant un potentiel de développement économique local important pour les territoires ruraux.
Bien que l’utilisation de ces matériaux locaux dans la construction soit régulière, l’absence de reconnaissance technique, et par conséquent, de garantie assurantielle ne permet pas leur exploitation à grande échelle. C’est pourquoi la Région Alsace et l’ADEME, en cohérence avec les actions menées par l’Etat, marquent leur souhait d’accompagner le développement des solutions constructives non reconnues recourant à des écomatériaux, dans le cadre d’opérations de construction ou de rénovation de bâtiments énergétiquement performants.
L’appel à projets Ecomatériaux est ouvert aux entreprises, associations, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage publics ou privés porteurs d’un projet de développement de solutions constructives non reconnues techniquement à base d’écomatériaux.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier :
· d’un accompagnement technique afin de soutenir les lauréats dans le cadrage et la conduite de leur projet ;
· d’un soutien financier sous forme d’une prise en charge des dépenses matérielles ou non liées au développement de la solution constructive ;
· d’une aide à la réalisation d’un bâtiment démonstrateur.
L’aide financière globale ne pourra pas dépasser 120 000€ par projet.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’à atteindre 5 projets lauréats ou au plus tard le 1er décembre 2014.
Afin de faciliter la constitution et l’instruction des dossiers, le porteur de projet est invité à prendre contact avec la Région Alsace le plus en amont possible du projet auprès de : Charles LEVILLAIN - Chargé de mission bâtiment durable - Direction de l'Environnement et de l'Aménagement - Région Alsace - 03 88 15 65 17 – charles.levillain@region-alsace.eu
Source : Communiqué de presse Energivie.info - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS 
Pour tout complément d’informations : www.energivie.info