25 févr. 2014

Les PME-ETI cotées plébiscitées par les investisseurs européens !

Les PME-ETI cotées plébiscitées par les investisseurs européens, selon une étude réalisée par Actifin et Tradinfo (1)
94% des investisseurs interrogés prêts à renforcer ou à maintenir leurs investissements dans les PME-ETI (2) en 2014


Actifin, spécialiste de la communication corporate et financière, et Tradinfo, expert du marketing financier, ont mené, en collaboration avec EnterNext, la Place de marché des PME-ETI, une étude auprès d’investisseurs institutionnels européens.
Après les bonnes performances enregistrées par les PME-ETI en 2013, l’objectif de l’étude était de mesurer si cet intérêt était toujours fort en ce début d’année 2014.


Les résultats de l’étude le confirment. Les PME-ETI suscitent toujours le vif intérêt des investisseurs institutionnels en Europe, mais toutes les PME-ETI ne seront pas composantes des portefeuilles de ces derniers. En effet, selon les investisseurs interrogés, les PME-ETI doivent remplir certaines conditions si elles souhaitent être éligibles et avoir notamment comme points de vigilance: l’accessibilité de leur management et la qualité, l’uniformité et la régularité de l’information diffusée.
Enseignement #1 : les investisseurs aiment les PME-ETI.
- 47% des investisseurs interrogés ont un portefeuille d’actions composé pour plus de 25% de PME-ETI ;
- 55% investissent dans les PME-ETI sur un horizon de plus de trois ans ;
- Le ticket d’investissement moyen dans une PME-ETI est supérieur à 0,5 M€ pour 42% des investisseurs interrogés.

Enseignement #2 : l’étude bouscule deux idées reçues : capitalisation et liquidité ne sont pas des critères discriminants.
- Sur la capitalisation : 52% des investisseurs sont prêt à investir dans des PME-ETI dont la capitalisation est inférieure à 150 M€ ;
- Sur la liquidité : 55% ne requièrent pas de flottant minimum et 48% ne prennent pas en compte le volume d’échange minimum quotidien comme critères d’investissement dans une PME-ETI.

Enseignement #3 : le rôle clé des relations investisseurs.
- 79% souhaitent rencontrer le management d’une entreprise avant d’y investir ;
- Une fois actionnaire d’une entreprise, 87% veulent rencontrer le management à fréquence régulière;
- Lorsque nous interrogeons les investisseurs sur les améliorations qu’ils souhaitent voir mises en place par les PME-ETI pour améliorer leurs relations investisseurs, ils sont une majorité à souhaiter, d’une part, qu’elles communiquent de façon assidue, homogène et plus transparente et, d’autre part, que le management soit plus accessible aux investisseurs.

Enseignement #4 : intérêt confirmé des investisseurs européens pour les PME-ETI en 2014.
- En 2014, 42% envisagent d’augmenter leurs investissements dans les PME-ETI, et seulement 3,2%
comptent les diminuer.
« Les PME-ETI continuent à susciter un vif intérêt des investisseurs européens mais, afin que ce plébiscite s’inscrive dans la durée, les entreprises doivent accroître leurs efforts en communiquant plus régulièrement et en se rendant plus disponibles pour aller à la rencontre des investisseurs en France et à l’étranger », indique Alexandre Commerot, Responsable des Relations Investisseurs, Actifin.

« Le momentum de marché favorable que nous observons actuellement est une formidable opportunité pour les entreprises cotées d’élargir leur base d’actionnaires. Les investisseurs que nous avons interrogés dans l’étude nous ont indiqué qu’ils investissaient aussi hors de leur marché domestique et qu’ils souhaitaient renforcer leurs investissements dans les PME-ETI. Afin d’en bénéficier, ces dernières devront s’assurer qu’elles sont bien identifiées par ces investisseurs, qu’elles produisent une information financière de qualité, et qu’elles donnent l’accès à leur management », ajoute Marcel Schulze, président, Tradinfo.
« EnterNext a pour ambition d’accompagner les entreprises afin de les aider à renforcer les liens avec leurs actionnaires » a commenté Eric Forest, Président Directeur général d’EnterNext. « La communication financière est à ce titre primordiale pour une société cotée car il s’agit de fournir aux investisseurs la lisibilité et la visibilité dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions d’investissement. EnterNext souhaite également rompre avec certaines idées reçues. Cette étude fait notamment ressortir que la liquidité des PME-ETI n’est pas un obstacle incontournable pour les investisseurs institutionnels. »

FOCUS SUR LA FRANCE
. 42% des investisseurs français interrogés détiennent un portefeuille d’actions composé de plus de 75% de
PME-ETI ;
. 32% d’entre eux ont une participation dans plus de 50 PME-ETI ;
. 32% inscrivent leurs investissements dans les PME-ETI sur un horizon de plus de cinq ans ;
. Les investisseurs français privilégient le secteur des sciences de la vie (contre le secteur des technologies/medias sur l’ensemble des investisseurs interrogés) .
Source : Communiqué de presse EnterNext - Tradinfo - Actifin

L’intégralité de l’étude est disponible sur demande auprès de : Hind El Kendouci, +33 1 56 88 11 24, helkendouci@actifin.fr

(1) Etude réalisée auprès de 62 investisseurs institutionnels européens, du 9 janvier au 10 février 2014, sur les principales places boursières en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse).
(2) Entreprise dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros.



EN SAVOIR PLUS :
A propos d’Actifin
Basé à Paris, Actifin est un spécialiste indépendant de la communication corporate et financière, orienté principalement sur le conseil et la mise en oeuvre de stratégies globales de communication. Composée de professionnels multidisciplinaires, l’équipe d’Actifin conseille les dirigeants d’entreprises dans leur positionnement stratégique et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs opérations de communication. Actifin se positionne également comme un expert des opérations financières, en particulier les introductions en bourse (de la phase pré-IPO à la cotation). Pour garantir à ses clients le succès de leur stratégie de relations actionnaires et de marketing du titre, Actifin dispose de compétences dans le domaine des relations presse, relations analystes/investisseurs et des médias tant en France que sur les principales places boursières européennes, à travers un réseau international.
Plus d’information sur www.actifin.fr
A propos de Tradinfo
Tradinfo est une agence de marketing financier offrant aux émetteurs, brokers et places boursières des services de relations investisseurs tels que : l'organisation de roadshows en Europe et aux Etats-Unis, de conférences multi-brokers ou la réalisation d'études de perception auprès d'analystes et d'investisseurs.
Plus d'information sur www.tradinfo.com
A propos d'EnterNext
Lancée en mai 2013, EnterNext est une filiale du groupe Euronext dédiée à la promotion et au développement de ses marchés boursiers propres aux PME-ETI. Véritable place de marché paneuropéenne, EnterNext concentre l’ensemble des actions menées par le Groupe Euronext en faveur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros et couvre les sociétés cotées sur les compartiments B et C de ses marchés réglementés européens ainsi que sur Alternext, le marché organisé sur mesure pour les PME-ETI. EnterNext a pour but de contribuer activement à l’accès des PME-ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et paneuropéenne. Euronext est une filiale à 100% du groupe IntercontinentalExchange. www.enternext.fr