25 févr. 2014

La plateforme ecomanifestationsAlsace lance un nouvel appel à candidatures « Graines d’éco-manif’ »

La plateforme « Eco-Manifestations Alsace » (EMA) a été créée en 2011 à l’initiative de l’ADEME. Rapidement rejointe par l’Agence Départementale pour la Maîtrise des Déchets (68), la Ville de Sélestat et le Conseil Général du Bas-Rhin, cette plateforme régionale accompagne les organisateurs de manifestations dans la mise en oeuvre d’actions concrètes et durables en faveur de l’environnement.

Aujourd’hui, la plateforme ecomanifestations Alsace lance un nouvel appel à candidatures « Graines d’éco-manif’ » afin de sélectionner 6 événements qui auront lieu dans la région en 2014.

Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2014 à midi pour remplir leur formulaire de candidature disponible sur : www.ecomanifestations-alsace.fr/

Il est proposé cette année aux organisateurs d’événement de privilégier 1 axe de travail parmi les 5 mis en exergue par la plateforme :  Les achats-  Les déchet -  La mobilité et les transports -  Les consommations d’eau et d’énergie_  La préservation du milieu naturel et la sensibilisation au respect de l’environnement.

L’appel à projets est ouvert exclusivement aux manifestations organisées en Alsace et portées par des associations ou des collectivités.
Le soutien sera apporté à un maximum de 6 manifestations sur l’année 2014, 3 dans le Haut-Rhin et 3 dans le Bas-Rhin.
L’effort portera principalement sur la réalisation d’un bilan environnemental et sur le travail autour du thème choisi.
La plateforme ecomanifestations Alsace proposera son aide technique, notamment pour les rapprochements nécessaires entre les organisateurs de manifestations et les collectivités en charge de la gestion des déchets, la mise à jour des références de distributeurs ou de prestataires, la valorisation des actions les plus exemplaires…
La construction d’indicateurs et la mise en place d’un suivi quantitatif et qualitatif des actions éco-responsables entreprises seront également accompagnées par la plateforme.
Les manifestations sélectionnées bénéficieront par ailleurs d’une promotion via la création d’outils papier ainsi que d’une diffusion privilégiée sur la plateforme web www.ecomanifestations-alsace.fr.

Les projets reçus seront évalués et sélectionnés sur la base des critères suivants :
· La globalité du plan d’actions mis en oeuvre par les organisateurs, qui devra intégrer les 5 thèmes de l’appel à projets.
· L’engagement dans une démarche d’amélioration continue, qui suppose d’initier une réflexion sur le long terme et la reconduction de l’événement d’année en année.
· La recherche de partenariats avec les collectivités locales compétentes – notamment en matière de gestion de déchets ou de transport – les associations ou d’autres organisateurs de manifestations en fonction des thèmes des actions mises en oeuvre.

Afin d’optimiser les dépenses, une mutualisation des moyens sera recherchée.
· Dans un souci de partage de l’expérience acquise, une attention particulière sera accordée aux manifestations représentatives de la diversité des manifestations organisées sur le territoire ainsi qu’aux manifestations expérimentant de nouvelles pratiques éco-responsables au niveau régional.
Les dossiers seront sélectionnés par le comité de pilotage ecomanifestations Alsace.

EN 2013 !
L’an dernier, les 6 manifestations suivies par la plateforme ecomanifestations Alsace furent:
· Faites du Parc à Strasbourg, du 20 au 25 mai (67)
· Le Festival Péri’Art à Singrist, les 5 et 6 juillet (67)
· Faites de la plongée à Holtzheim, les 14 et 15 septembre (67)
· La Marche Gastronomique du Rangen à Thann, le 9 juin (68)
· Les Marchés Guinguette de Six Pieds sur Terre à Kingersheim, les 26 juin et 3 juillet (68)
· La Barovillageoise à Bellemagny, les 28 et 29 juin (68)
Source :  Communiqué de presse ADEME Alsace - EMA - Terre d'Info

Plus d’informations sur :

www.ecomanifestations-alsace.fr
 Le formulaire de candidature