Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Petit à petit, l'autopromotion prend sa place dans le paysage de l'habitat strasbourgeois, voire hexagonal.
 Pour mémoire, l'autopromotion, c'est le regroupement de particuliers en vue de réaliser une opération d'habitat pour eux mêmes, en se réappropriant la construction de leurs logements et en donnant forme à de nouveaux modes du vivre ensemble.
Lancé en 2010 à l'invitation de la SERS (Société d'Equipement de la Région Strasbourgeoise), sur l'éco-quartier de la Brasserie à Cronenbourg, le projet K'HUTTE est un projet d'autopromotion exceptionnel à plus d'un titre : par sa taille (23 lots), par la diversité de fonctions qu'il regroupe (propriétaires-occupants, logements locatifs, locaux d'activités, habitat pour personnes handicapées ...), par l'originalité de sa conception architecturale, par le montage et l'approche d'animation déployés ...
Tous les obstacles au démarrage du chantier ont été levés à la fin de l'année dernière, et la construction du bâtiment a démarré sur site au début du mois de février.


Les travaux de construction du plus gros projet d’habitat participatif français actuel - le projet K’HUTTE - viennent de débuter sur l’Eco-quartier de la Brasserie, à Cronenbourg.
Les participants, animateurs et concepteurs de ce projet tenaient à célébrer l’aboutissement de trois années d’efforts, mais également à replacer leur démarche dans une histoire, plus ancienne et riche qu’on ne le pense et néanmoins méconnue, celle de la participation dans l’urbanisme et l’habitat.

Cette histoire, l’architecte Pierre LEFEVRE en a été l’un des acteurs et observateurs privilégiés, au cours d’une longue carrière partagée entre la pratique, l’enseignement et l’écriture.
Son dernier ouvrage, «40 ans d’habitat participatif», à paraître aux éditions Apogée, propose un retour sur les nombreuses expériences dont il a été à la fois acteur et observateur.
Il a accepté l’invitation des animateurs de K’HUTTE de venir à Strasbourg, partager son expérience et dialoguer avec le public ainsi que les autres parties prenantes du projet.

Le CAUE du Bas-Rhin est ravi de s’associer à cette rencontre et de lui prêter ses locaux. 
Celle-ci aura lieu, le jeudi 27 février à 18:30 : Conférence publique de Pierre LEFEVRE : «L’habitat participatif d’hier à aujourd’hui» (entrée libre), suivie d’un temps d’échange et de partage avec la salle, en présence des participants, animateurs et concepteurs du projet K’HUTTE,
Les participants pourront ensuite se retrouver autour du verre de l’amitié.
Source : Communiqué de presse CAUE du Bas-Rhin 

EN SAVOIR PLUS 
 http://www.caue67.com/
 http://www.sers.eu/
http://www.editions-apogee.com/auteurs-1/l/pierre-lefevre.html

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien