27 févr. 2014

Exposition "Made in Sud Alsace" : En mars, Sappel compte pour vous !

En mars, l’exposition « Made in Sud Alsace » organisée par la CCI de Mulhouse accueille un nouveau savoir-faire local : Sappel S.A.S., experte dans le comptage et le relevé de l’eau et des énergies (smart metering).

Société du groupe allemand Diehl, Sappel change de nom et devient Diehl Metering S.A.S.
Entreprise familiale créée en 1902, le groupe Diehl implanté à Nuremberg en Allemagne compte 14 000 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 milliards d’euros.
Diehl Metering (300 millions de CA en 2013) est l’une des cinq divisions du groupe Diehl.
En 2014, à l’instar des 13 autres entreprises qui constituent cette division, Sappel S.A.S change de nom et devient Diehl Metering S.A.S.

Au sein de l’empire familial Diehl, Sappel conçoit, fabrique et commercialise des compteurs d’eau, d’énergie thermique et de gaz. La société propose également une gamme systèmes pour la relève automatique et à distance des index de consommation.
Sappel S.A.S. (bientôt Diehl Metering S.A.S) emploie 300 collaborateurs à Saint-Louis. La société qui produit près de 2.8 millions de compteurs et 1.2 millions de radios par an, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires avoisinant les 111 million d’euros, dont un tiers réalisé à l’export. 
Cette  stratégie de développement lui vaut notamment la place de leader en France et en Europe en matière de télérelevé de compteurs d'eau. 
La ville de Mulhouse par exemple, a choisi pour ses bâtiments collectifs de s’équiper de la télérelève Ondeo Systems développée par Diehl Metering.

ALTAIR, un compteur d’eau éco-conçu
Depuis 2005, l’éco-conception des produits est un axe d’amélioration constat. Pour preuve, le compteur d’eau volumétrique ALTAIR V4 fabriqué à Saint-Louis est conçu en matériau composite à la place du laiton habituellement utilisé. Une véritable innovation technologique qui permet une réduction de près de 46 % de l’impact environnemental de ce produit. Un « éco » engagement déjà récompensé en 2008 par le prix Entreprises et Environnement et présenté au grand public aujourd’hui dans le cadre de l’exposition « Made in Sud Alsace». 
Source : Communiqué de presse CCI Sud Alsace Mulhouse

A travers son exposition mensuelle la CCI Sud Alsace Mulhouse fait savoir au plus grand nombre que le savoir-faire industriel est aussi « Made in Sud Alsace ». En mars, ce sera donc un compteur d’eau avec radio version XXL, qui prendra place sur le parvis de la CCI de Mulhouse.
Plus d’infos sur  le blog http://blog.mulhouse.cci.fr/ rubrique « Made in sud Alsace » et sur 
www.diehl.com/metering