20 févr. 2014

Etude PwC sur la fraude en entreprise (2014) - by PwC France

Etude PwC sur la fraude en entreprise (2014)
La France se distingue par une augmentation des fraudes constatées par les entreprises : c’est ce que révèle la 7ème édition de l’étude PwC sur la fraude en entreprise. 
Cette hausse s’explique notamment par des dispositifs de détection plus efficaces.
by PwC France





Infographie PwC sur la fraude en entreprise (2014)
Comment évolue la fraude dans les entreprises françaises ?
 Le portrait-robot du collaborateur-fraudeur 75% 43% Homme Employé ou cadre moyen 43% 50%
Âgé de 41 ans à 50 ans Ancienneté de plus de 10 ans
“ La fraude vient majoritairement de l’interne. Dans 6 cas sur 10, il s’agit d’un collaborateur de l’entreprise, qui a une certaine ancienneté et la confiance du management, c’est une personne souvent très sympathique, donc très difficile à identifier. „ Jean-Louis Di Giovanni Associé PwC
La fraude, ça coûte combien aux entreprises françaises ? 
Moins de 100 000 $ Entre 100 000 et 5 millions $ 65% 28% 3%
En France, 1/3 des entreprises déclarent avoir subi une fraude de plus de 100 000 $  
“ Le coût financier de la fraude en France est significatif. S’y ajoutent des impacts négatifs sur la réputation de l’entreprise et le moral de ses salariés.  Notons aussi que la fraude n’épargne aucun secteur d’activité. Entre 5 millions et 100 millions $ „ Dominique Perrier Associée PwC
Quels sont les principaux types de fraude en France ?
Détournement d’actifs 61% Cybercriminalité Fraude au Président 28% 10% Fraude comptable Fraude aux achats 22% 21%  
“ Si le détournement d’actifs reste la fraude la plus répandue en France, on observe une croissance significative de la cybercriminalité. On note aussi l’apparition d’une fraude très particulière, la fraude au Président, peu répandue dans les autres pays. „ Jean-Louis Di Giovanni Associé PwC
 Les entreprises constatent plus de fraudes en France… Entreprises ayant déclaré avoir été victimes d’une fraude 29% 55% 30% 37% France Monde France Étude 2009 Monde Étude 2014
“ L es entreprises françaises, grandes comme petites, ont compris ces dernières années que la détection était clé dans leur lutte contre la fraude. Cette hausse du nombre de fraudes constatées est en lien direct avec une amélioration de leur détection. „ Dominique Perrier Associée PwC
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Source : Etude mondiale PwC « Global Economic Crime Survey 2014 » réalisée auprès de 5 128 entreprises dans 95 pays, entre septembre et octobre 2013
 Par PwC France