Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » Alsace Terre de Jeunes Talents : Alix Videlier
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

La remise officielle de chèque à Alix Videlier, lauréat 2013 de la 1ère édition des Trophées Alsace Terre de Jeunes Talents, ce mercredi 19 février à 9h30 à l’entreprise FABAR, 11 rue Muckental à Barr. 
La démarche « Alsace Terre de Jeunes Talents » met à l’honneur des parcours ou réalisations remarquables de jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui contribuent à la créativité et l’innovation de l’Alsace.

Agée de 26 ans, Alix Videlier est designer indépendant  et a participé à la conception d’une gamme de chaises conçue pour revaloriser le patrimoine et les savoir-faire locaux.  
Elle a été désignée comme lauréat par un Grand Jury composé de personnalités emblématiques alsaciennes.
Source : Communiqué Région Alsace




 EN SAVOIR PLUS

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Région Alsace  lundi 6 janvier  dernier , au Parc des Expositions de Mulhouse six trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont été attribués. 

Quatre de ces trophées ont été attribués par un Grand Jury, composé de personnalités emblématiques alsaciennes, un par le Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ) et un par le vote des Alsaciens, à :
 Alix Videlier (26 ans), designer indépendant de meubles alsaciens contemporains,
Aurore Kurtz (18 ans), sauveteuse sportive de haut niveau et secouriste bénévole,
 Hervé Kirch (20 ans), Champion du Monde de Savate Boxe Française,
Leïla Tnitan (16 ans), écrivaine et réalisatrice (« coup de cœur » du Grand Jury),
 Nicolas Wojcik (23 ans), concepteur d’un abri modulable pour les sans-abris,
Antoine-Xavier Gangloff (25 ans), créateur de « L’Orienta-Truch », un forum d’information et d’orientation sur les métiers destiné aux jeunes. 

Chacun des six jeunes talents s’est vu remettre un trophée « Alsace, Terre de Jeunes Talents » (créé dans les ateliers du lycée Couffignal, à Strasbourg) et  a remporté un prix d’un montant de 3500 €.

"AlsAce Terre de Jeunes Talents" doit contribuer à faire reconnaître et à récompenser la part que prend la jeunesse au rayonnement de l’Alsace, en identifiant des réalisations ou des parcours de jeunes Alsaciens particulièrement remarquables, qui incarnent la créativité et la singularité de l’Alsace.
Une action dédiée aux jeunes : «AlsAce Terre de Jeunes Talents» est dédié à tous les jeunes alsaciens, qui résident ou résidaient en Alsace au moment de la concrétisation de leur parcours remarquable ou de leur projet. Ces jeunes sont âgés de 15 à 28 ans • exceptionnellement 30 ans.
Une mise en valeur ouverte à toutes les formes de talents et de potentiels des jeunes : «AlsAce Terre de Jeunes Talents» met en avant la diversité et la richesse des jeunes talents alsaciens. Toute réalisation remarquable, parcours, projet en cours ou abouti y trouve sa place, quelque soit le domaine : économie, formation, recherche-innovation, art et culture, sport, solidarité, coopération
transfrontalière, mobilité européenne, développement durable, tolérance et humanisme...
• Des réalisations et parcours de jeunes qui incarnent l’Alsace et participent à son rayonnement, en lien avec «Imaginalsace».:  «AlsAce Terre de Jeunes Talents» identifie et met à l’honneur des parcours et des actions qui reflètent l’Alsace telle qu’elle est représentée et valorisée par «Imaginalsace».

Cette nouvelle image d’excellence est vivante : «AlsAce Terre de jeunes Talents» lui permet de s’ancrer dans la réalité de notre territoire et de s’enrichir d’illustrations concrètes et remarquables.

Les jeunes alsaciens traduiront ainsi, par leurs projets, réalisations ou parcours, les valeurs mises en avant par «Imaginalsace» : 
  • Excellence et Pionnier : réalisations ou parcours liés à l’innovation, la recherche, la formation
  • Humanisme et Citoyenne du monde : réalisations ou parcours liés l’engagement, la solidarité, le volontariat, l’humanitaire, l’altérité
  • Intensité et Plaisir : réalisations ou parcours liés à l’art, la culture, le spectacle
  • Équilibre et Créateur de liens : réalisations ou parcours liés au sport, au social, à l’intergénérationnel, au transfrontalier, à l’Europe
  • Optimisme et Pragmatisme : réalisations ou parcours liés à la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, la reconversion, le projet de vie.
 Depuis 2010, la Région soutient les jeunes Alsaciens à travers le Projet Régional pour la Jeunesse « Priorité Jeunesse Alsace », piloté par Lilla Mérabet, Conseillère Régionale, Vice-Présidente de la Commission Jeunesse et Economie Sociale et Solidaire. Ce projet compte une vingtaine de dispositifs et d’actions autour de l’orientation, l’inclusion sociale et professionnelle ainsi que la valorisation de l’engagement citoyen. 

La démarche « Alsace, Terre de Jeunes Talents », destinée à valoriser la jeunesse alsacienne, en est l’illustration. Bénéficiant d’un budget de 30 000 €, elle permet de mettre à l’honneur les parcours ou réalisations remarquables de jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui contribuent à la créativité et l’innovation de l’Alsace. 
Ouverte à toutes les formes de talents (innovation et création d’entreprise, projet culturel, parcours sportif, création musicale, engagement humanitaire, etc.), l’opération sera reconduite en 2014.
Source : Région Alsace

Remise des Trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents »
La plaquette de présentation

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien