Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » 43èmes Olympiades des Métiers : révélation de l’Equipe régionale d’Alsace
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L’Équipe régionale d’Alsace des 43èmes Olympiades des Métiers a été révélée ce vendredi 21 février dernier , au Dôme de Mutzig, en présence de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, Martine Calderoli-Lotz, Vice-Présidente du Conseil Régional, Présidente de la Commission Formation Professionnelle Continue, et Robert Herrmann, Vice-Président de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), Premier Adjoint au Maire de Strasbourg.
L’Equipe d’Alsace se compose de 52 jeunes ayant remporté la médaille d’or dans chacun des 47 métiers en compétition, lors des sélections régionales qui se sont tenues du 19 janvier au 18 février 2014.
La compétition nationale se tiendra du 28 au 31 janvier 2015, pour la première fois à Strasbourg. Ces finales nationales sélectionneront alors l’Equipe de France au concours international, qui se déroulera du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, au Brésil.

Une forte mobilisation lors des sélections régionales alsaciennes
Les organisations professionnelles et les établissements de formation se sont fortement mobilisés pour la réussite et le bon déroulement des sélections régionales.
Plus de 500 candidats issus de 47 métiers ont tenté de décrocher leur place pour les Finales Nationales des 43es Olympiades des Métiers. 
En moins de deux ans, le nombre de candidats a doublé (210 candidats issus de 36 métiers en 2012), illustrant ainsi l’ampleur de cette manifestation en Alsace.
Ces jeunes participants aux Olympiades des Métiers sont de vrais passionnés, animés par l’envie de se dépasser et de réaliser un travail d’excellence. Du pâtissier au carrossier, du serveur en salle au paysagiste, du miroitier au contrôleur technique, tous les candidats font preuve d’un véritable engagement en se préparant à la compétition.
La cérémonie de révélation de l’équipe d’Alsace a été co-présentée par quatre anciens membres de l’équipe de France des 42èmes finales internationales des Olympiades des Métiers : Antoine Koehler pour la coiffure, Anthony Fluhr pour l’imprimerie, Jonathan Jaeger et Ludovic Ober pour le Manufacturing Team Challenge (MTC/ingénierie).

La Région Alsace, en partenariat avec les organisations professionnelles, a renforcé les modalités d’organisation et le dispositif de préparation et d’accompagnement des jeunes.
Les lauréats participeront ainsi à trois week-ends de préparation physique et mentale, avant la finale nationale. Une intervention sur la gestion du stress, des conseils diététiques, de la sophrologie et des épreuves sportives seront au programme.
Un conseiller technique effectuera également un suivi des jeunes dans leur préparation.

Les parcours brillants des candidats Alsaciens
Lors des finales nationales de la dernière édition des Olympiades des Métiers, l’Alsace s’est brillamment distinguée en remportant neuf médailles dont trois en or, trois en argent et trois en bronze.
Puis, lors des finales internationales à Leipzig, en juillet 2013, deux Alsaciens se sont démarqués : Antoine Koehler, avec une médaille d’or en coiffure et Anthony Fluhr, avec un médaillon d’excellence en imprimerie.
Par ailleurs, trois Alsaciens, arrivés 2èmes aux finales nationales lors de la 42e édition, concourent pour les Euroskills (compétition européenne de mise en valeur de l’excellence des métiers), qui se dérouleront du 2 au 4 octobre prochain à Lille. Il s’agit de :
- Jonathan Gabay dans la catégorie service en salle,
- Aurélie Ruetsch en binôme avec une candidate de la région Aquitaine, dans la catégorie art floral,
- Geoffrey Bubendorff, dans la catégorie tailleur de pierre.
Source : Communiqué de presse Région Alsace - Strasbourg.eu


Plus d’informations sur les sites :
www.region-alsace.eu et www.worldskills-france.org
www.facebook.com/strasbourg.olympiades.2015



Le trombinoscope des sélectionnés.



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien