9 janv. 2014

QonseilRSE : une plateforme web d’accompagnement à la prospection pour TPE / PME se crée à Strasbourg

Établir un fichier de prospects, gérer ses contacts, planifier ses relances, ses rendez-vous, ses devis…
Que l’on soit jeune créateur ou chef d’entreprise aguerri, la phase de prospection de clientèle s’avère toujours longue et souvent complexe. Qui contacter ? A quelles coordonnées ? Comment gérer le suivi des contacts ?... 
Autant de tâches qui ne relèvent généralement pas du savoir-faire initial des entrepreneurs, qui préfèrent démontrer leurs compétences sur le terrain plutôt que de courir le prospect.
Pourtant, cette phase est primordiale et bel et bien passage obligé pour décrocher des rendez-vous.

Fort de ce constat, Didier HONORE, fondateur de QonseilSI, consultant et éditeur de solutions en systèmes d’informations à Strasbourg, vient de créer QonseilRSE, une plateforme web d’accompagnement à la prospection pour TPE et PME.

La force de ce nouvel outil se décline en trois fondamentaux :
•    Une base de données performante
•    Des outils organisationnels simples d’utilisation
•    Un réseau original : le Réseau Social des Entrepreneurs (le RSE de QonseilRSE…)


Une base de données performante
En se connectant sur la plateforme QonseilRSE, l’entrepreneur bénéficie d’un accès à des fichiers qualifiés d’entreprises, actuellement pour la moitié nord de la France et les grandes villes de la moitié sud, puis sur toute la France d’ici à l’été 2014. Plusieurs centaine de milliers d’entreprises sont déjà recensées sur le site.
L’entrepreneur peut sélectionner celles susceptibles de l’intéresser en effectuant un tri en fonction de ses propres critères : secteur d’activité, localisation géographique, taille… Une fois sa cible établie, il accède pour chaque société à une fiche détaillée avec coordonnées, contacts, précisions, et accès directs aux informations financières sur des sites de type Société.com.
Mise à jour automatiquement quotidiennement, la base de données proposée par QonseilRSE permet ainsi l’établissement de fichiers de prospection fiables et complets.

Des outils organisationnels simples d’utilisation
Fort de ces fichiers, l’entrepreneur peut ensuite, directement sur la plateforme web, gérer ses prises de contacts et les actions menées auprès de chacune de ses cibles : appels, rendez-vous, devis, résultats... Le site rappelle les échéances et présente un planning des actions à accomplir au cours de la semaine à venir.
Différents indicateurs synthétisent ensuite les actions en cours (nombre de contacts pris, de rendez-vous obtenus, de devis envoyés, état des résultats), permettant de mesurer aisément l’efficacité de la prospection.
Bien entendu, ces tableaux de bord, comme les listes de prospects établies, restent confidentiels et ne sont accessibles qu’à l’utilisateur qui les a créés.
Un réseau original : le Réseau Social des Entrepreneurs
Mais ce qui fait la grande originalité de la plateforme web QonseilRSE, c’est la possibilité de partager les informations sur les entreprises et les contacts tout en gardant confidentielles ses propres informations, de constituer un réseau social d’entrepreneurs, échangeant idées et connaissances pour améliorer les contacts et la prospection de chacun.
Ainsi, chaque entrepreneur abonné à la plateforme entre au sein d’un réseau dans lequel il peut se présenter et faire état de ses compétences. Il peut solliciter les autres membres du réseau ou se positionner comme apporteur d’affaires. Il peut aussi faire profiter les autres abonnés de ses expériences de prospection auprès des entreprises et contacts proposées par la base de données.
Bref, le Réseau Social des Entrepreneurs permet de partager contacts et commentaires autour d’un objectif commun : optimiser son temps de prospection et ses résultats.

La plateforme QonseilRSE est accessible sur abonnement d’un an renouvelable et conseillée aux TPE et PME de toutes activités, à la recherche d’outils facilitant la prospection de clientèle.
« Les petites structures ont toutes le même problème de démarrage : la prospection, les fichiers et le développement de leur propre réseau », remarque Didier HONORE, créateur de QonseilRSE et par ailleurs animateur d’ateliers sur le sujet dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. « La plateforme aide véritablement à élargir sa clientèle et sa zone de prospection, même pour des entrepreneurs installés de longues dates. Elle ouvre de nouvelles portes. »

Quoique déjà en fonctionnement depuis quelques mois, QonseilRSE sera lancée officiellement le jeudi 23 janvier 2014 à partir de 17h30 au Vaisseau, à Strasbourg, au cours d’une soirée ayant pour thème « Entreprendre en 2014 ».
Didier HONORE y présentera sa société et proposera également aux invités d’écouter les témoignages et d’échanger avec  Marc SARWATKA, Directeur général du cabinet de conseil en ressources humaines PRORESEAU ; Dominique EMAILLE, Président de SUNTEC Industries France ; et François LOOS, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace en charge de la compétitivité régionale, ancien Ministre de l’Industrie, ancien Ministre du Commerce extérieur.

La soirée est accessible sur inscription, par mail auprès de sarah.belkai@qonseilsi.com ou par téléphone au 03 67 10 30 97.
Source : Communiqué de presse QuonseilRSE - terre d'Info

EN SAVOIR PLUS
www.qonseilrse.com