21 janv. 2014

Guide pratique :Les stéréotypes sur le genre - IMS Entreprendre

IMS-Entreprendre pour la Cité a mené une étude avec Patrick Scharnitzky, Docteur en psychologie sociale, pour identifier les stéréotypes des managers sur les femmes et les hommes au travail et mesurer l’impact des actions menées par les entreprises pour les déconstruire.
Plus de 1200 managers, de 9 entreprises, ont été interrogés.
Les résultats permettent de mieux comprendre pourquoi les inégalités subsistent alors que de nombreuses entreprises ont déployées des politiques en faveur de l’égalité professionnelle.
Cette étude démontre que les femmes comme les hommes attribuent tous deux des compétences professionnelles à chaque genre.
Selon ces stéréotypes, les hommes seraient plutôt doués pour l’action, la négociation, dotés de charisme et de leadership, alors que les femmes seraient plus dans l’écoute, l’empathie, avec le sens du détail et de l’organisation.
Il en résulterait des difficultés pour les femmes à être identifiées comme leaders et à se projeter sur des postes à hautes responsabilités, à l’origine du plafond de verre.
Ces obstacles pourraient toutefois être surmontés dans l’entreprise puisque, selon cette étude, le manager «idéal» relèverait plutôt, pour les femmes comme les hommes, d’un modèle androgyne.
Bien que ces stéréotypes soient profondément ancrés et parfaitement intégrés, l’étude révèle que l’entreprise dispose de plusieurs leviers pour lutter contre ces stéréotypes, à l’origine d’autocensure et de reproduction sociale dans l’évolution des carrières.
Ce programme se base sur la réalisation de diagnostics menés dans les 9 entreprises partenaires : Accor, Capgemini-Sogeti, Egide, Pôle Emploi, Renault, Sodexo, Total et TNT.
Ces diagnostics ont utilisé une nouvelle méthodologie construite à partir d’expérimentations menées en psychologie sociale. (A la fois quantitative, avec un questionnaire de mesure des stéréotypes, spécifiquement conçu pour ce programme et auquel ont répondu 900 managers ; et qualitative avec plus de 300 personnes rencontrées en entretiens individuels et collectifs).
by ,

 

En savoir plus :
Télécharger le Guide pratique

http://www.imsentreprendre.com/