23 janv. 2014

Euronext annonce les performances 2013 de ses indices et dresse le bilan de l’année !

Euronext N.V., une filiale détenue à 100% par IntercontinentalExchange Group (NYSE: ICE), a annoncé aujourd’hui les performances de ses indices de référence sur l’année 2013 et le bilan annuel de ses activités. 
L’année a été notamment marquée par le lancement de 56 nouveaux indices exclusifs, une forte augmentation du nombre d’ETP (Exchange Traded Products) liés aux indices d’Euronext et la réalisation, pour les indices nationaux de référence, de leurs meilleures performances depuis 2009.

Nouveaux indices
En 2013, Euronext a lancé 56 nouveaux indices exclusifs, dont 29 indices à rendement net et à  rendement brut tels que les indices CAC 40® X12 et X15 Leverage et Short. De plus, le service d’Euronext de calcul des indices tiers a lancé 10 nouveaux indices.
Parmi les indices innovants introduits l’an dernier, il faut citer notamment la famille d’indices ESG lancée en partenariat avec Vigeo pour répondre à la demande croissante d’investissement responsable. Les indices ESG permettent d’investir dans des entreprises qui satisfont à des normes de responsabilité sociétale de l’entreprise reconnues à l’international. Euronext a également lancé les premières versions étendues de ses indices de référence français et néerlandais, les indices CAC 40® Ext (Extended) et AEX® Ext. Ces nouveaux outils d’investissement donnent une indication du niveau des indices CAC 40® et AEX® hors de la plage de cotation réglementée d’Euronext. Enfin, plus de 300 ETP couvrant l’indice CAC 40® Ext ont été introduits en 2013, ce qui confirme la position de leader d’Euronext dans le domaine des ETP.

Croissance record des nouvelles cotations d’ETP
Le nombre d’ETP liés aux indices Euronext cotés sur nos marchés a enregistré une croissance record de 61 % en 2013 et dépasse aujourd’hui 4 000 produits, la plus forte progression étant celle des produits  liés au CAC 40® et au PSI 20® qui ont augmenté respectivement de 83 % et 500 %. L’actif sous gestion des ETF (Exchange Traded Funds) liés aux indices Euronext est resté stable en 2013 à 5 milliards d’euros, tandis que l’actif sous gestion des ETF liés au PSI 20® a augmenté de 96 % à 58 millions d’euros.

Performance
Les indices nationaux de référence d’Euronext ont enregistré leur plus belle progression annuelle depuis 2009, le BEL 20® et le CAC 40® surperformant tous deux l’indice de référence européen – le marché
belge avec un gain de 18,10 % du BEL 20®, suivi de près du CAC 40® avec 17,99 % et de l’AEX® néerlandais avec 17,24 %. Enfin, le marché portugais a enregistré un rebond, le PSI 20® s’appréciant de 15,98 %.

George Patterson
, Responsable des indices Euronext, a déclaré : « 2013 a été marquée par un nombre
record de lancements d’ETP liés à nos indices et plus de 4 000 produits sont aujourd’hui cotés sur nos
marchés. De plus, nous avons lancé une large gamme d’indices destinés à répondre à la demande croissante de produits innovants. Nous sommes particulièrement fiers de notre famille d’indices ESG, qui permet d’investir dans des entreprises socialement responsables, et nous continuerons d’enrichir notre offre dans les 12 prochains mois. »
Télécharger le rapport en cliquant sur ce lien
Source : Communiqué de presse Euronext - ICE



EN SAVOIR PLUS :

À propos d’Euronext
Première Bourse paneuropéenne, Euronext couvre la Belgique, la France, les Pays‐Bas, le Portugal et le Royaume‐Uni. Créée en 2000, elle rassemble des marchés historiques qui remontent au début du XVIIe siècle. C’est aussi le principal opérateur de la zone Euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 200 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50® et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée.
Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents, et propose une gamme complète de services pour répondre aux besoins des intervenants, de la facilitation des offres au public et de la fourniture de systèmes de négociation, à la commercialisation de données de marché. L’opérateur propose également des services de conservation et de règlement‐livraison. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETFs (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à  profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers.
Le carnet d’ordres central d’Euronext, grâce auquel les investisseurs peuvent négocier, compenser et régler de manière uniforme sur tous ses marchés, et UTP, la plateforme commune intégrant des technologies de pointe innovantes, sont sources d’importants gains d’efficacité pour ses clients. Ensemble, ils accroissent la liquidité, abaissent les coûts et facilitent l’accès aux marchés de capitaux, conférant aux marchés d’Euronext une qualité sans pareille, avec une profondeur de marché égale à huit fois la taille d’une transaction moyenne et le plus faible écart sur valeurs phares entre meilleurs prix acheteur et vendeur en Europe.
Acteur majeur du financement de l’économie locale, Euronext propose une offre diversifiée composée de ses marchés réglementés, d’Alternext, et du Marché libre ; et dispose d’EnterNext, sa filiale dédiée au financement des PME‐ETI par les marchés de capitaux. En 2013, plus de 100 milliards d’euros ont été levés sur les marchés d’Euronext pour financer l’économie européenne, et ainsi créer des emplois et favoriser la croissance.
Euronext est une filiale détenue à 100% par IntercontinentalExchange Group (ICE).

ICE Safe Harbour Statement
Safe Harbor Statement under the Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ‐ Statements in this press release regarding ICE's business that are not historical facts are "forward‐looking statements" that involve risks and uncertainties. For a discussion of additional risks and uncertainties, which could cause actual results to differ from those contained in the forward‐looking statements, see ICE's Securities and Exchange Commission (SEC) filings, including, but not limited to, the risk factors in ICE's Annual Report on Form 10‐K for the year ended December 31, 2012, as filed with the SEC on February 6, 2013.