30 janv. 2014

Concours National d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes : Serez-vous lauréat ?

La 16ème édition du  organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) et la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) est lancée depuis le 3 janvier dernier. 
Les porteurs de projets ont jusqu’au 17 février pour participer.
Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Cette année, le M.E.S.R. a décidé de renforcer la politique de soutien au transfert de technologie. A ce titre, 5 grands prix sont créés dans la catégorie « création-développement » afin de récompenser les lauréats les plus prometteurs de cette catégorie.

Pour la première année, un prix « Tremplin Entrepreneuriat Étudiants » est également mis en place. L’objectif de ce prix étudiant : susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes.
Dix prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompenseront les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante. Ils peuvent être présentés en 2 catégories :
- Les projets « en émergence » qui nécessitent une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.
Les projets « création-développement » se situant juste en amont de la création de l'entreprise et doivent avoir établi la « preuve du concept ». Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise. Seuls les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes créées depuis le 1er janvier 2013 peuvent concourir dans cette catégorie.

JE PARTICIPE  !
1. Téléchargez les dossiers de participation sur http://www.haut-rhin.gouv.fr/
- Le règlement du concours ;
- Le dossier de participation pour les projets « en emergence » ;
- Le dossier de participation pour les projets « Création-développement ».

2. Inscrivez-vous en remplissant la fiche de candidature en ligne, le site dédié www.concourscreation.fr

3.  Renvoyez votre dossier de participation par mail aux directions régionales Bpifrance les plus proches de chez vous avant le 17 février 2014.
Source : Communiqué de presse Préfecture du Haut-Rhin


EN ALSACE :
Bpifrance Alsace - Direction régionale  - Directeur Régional : Bernard Nicaise - 3, rue de Berne - 67300 Schiltigheim - Tél. : 03 88 56 88 56  - Fax : 01 41 79 94 50