12 déc. 2013

Signature d'une convention de partenariat entre Electriciens-Sans-Frontières, SGED 68 et l'IRCOD

Le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin, l’Institut Régional de Coopération et de Développement d’Alsace et Electriciens Sans Frontières signent une convention de partenariat afin de favoriser des projets concrets d’accès à une énergie durable et pérenne pour des populations défavorisées dans des pays du Sud.

Le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin (SDEG 68) a décidé de se doter d’une politique en matière d’actions de solidarité en faveur des pays défavorisés, comme l’y autorise la loi Oudin Santini (2005), amendée Pintat  (2006) qui permet aux syndicats d’énergie de consacrer jusqu’à 1% de leur budget à des actions dans le domaine de la distribution publique d’électricité et  de gaz menées à l’étranger.

Electriciens-Sans-Frontières (ESF)
pour sa part a pour objet de conduire ou de participer à des actions de solidarité internationale qui utilisent l’accès à l’électricité et/ou à l’eau comme levier de développement.
Ces actions mobilisent les quelques 1000 adhérents d’ESF qui apportent à la fois leurs compétences et leur volonté de s’engager collectivement au bénéfice de populations démunies, notamment dans le cadre de projets de coopération décentralisée. ESF est présente et active en Alsace à travers une délégation régionale qui comporte environ 30 membres bénévoles et qui met en œuvre, depuis plusieurs années, des projets essentiellement en Afrique francophone (Sénégal, Mali, Bénin, Togo, Cameroun, …)

L’Institut Régional de Coopération et de Développement d’Alsace (IRCOD) est quant à lui une association de droit local ayant pour vocation de promouvoir une culture de coopération en Alsace et de soutenir des actions de coopération décentralisée dans les pays du Sud. Il rassemble près de 80 collectivités locales aux côtés d'autres institutions et associations alsaciennes qui mettent à disposition leur expertise au service des dynamiques locales de développement engagées dans les pays du Sud. Par-delà ces partenariats d'actions, la démarche de coopération de l'IRCOD entend favoriser le développement d'une démocratie locale et le rapprochement interculturel.

Compte tenu de cette convergence d’objectifs et de la complémentarité en termes de positionnement des 3 parties, le SDEG 68 a décidé de nouer dans la durée (3 années: 2013-2014-2015) un partenariat avec ESF et de les soutenir pour des projets concrets pilotés par sa délégation Alsace, en partenariat avec l’IRCOD

Dans ce cadre, le SDEG 68  accepte le principe d’apporter chaque année une participation financière à un  projet d’accès à l’électricité et/ou à l’eau, défini d’un commun accord avec la délégation Alsace d’ESF et qui répondra aux critères suivants :
•    Favoriser le développement
•    Avoir un caractère pédagogique et/ou exemplaire
•    Avoir recours de manière pertinente aux énergies renouvelables
•    Etre  mené avec l’intervention de l’IRCOD

La participation financière annuelle du SDEG 68 sera plafonnée à 1% du montant de la redevance R1 versée par ERDF au SDEG 68 lors de l’exercice précédent.

Le premier projet retenu vise à assurer une alimentation électrique du nouveau marché de la commune d’Akono au Cameroun en cours de construction et à la fiabiliser, en particulier pour les installations de production de  froid. Des points d’éclairage public sont également prévus pour faciliter la circulation nocturne sur le marché et contribuer à sa sécurité. Les travaux ont démarré fin 2013 et seront réceptionnés par ESF en janvier 2014.

La  Convention sera officiellement signée le Mardi 17 décembre 2013 à 17 heures à l’Hôtel de Ville de Thann, 1 place Joffre (salle Spindler) par les trois partenaires concernés :

M. Jean-Marie BELLIARD, 1er Vice-président du Syndicat départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin
•  M. Jean LIEB, Délégué régional d’Electriciens Sans Frontières représentant M. Hervé GOUYET, Président national d’ESF
M. Jean-Paul HEIDER, Président de l’IRCOD 
et en présence de M. Jean-Pierre BAEUMLER, Maire de Thann, M.René DANESI Président du Syndicat départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin , M. René WUNENBURGER, Directeur  du SDEG 68,  M. Claude REGALL, Directeur adjoint de l’IRCOD , M. Bernard KEMPF, directeur du Développement d’Electricité de Strasbourg.
Source : Communiqué de presse SGED68 - ESF-Délégation Alsace - IRCOD