10 déc. 2013

Résonances (S) : Succès confirmé pour la deuxième édition !

Avec près de 17.000 visiteurs en 4 jours, la deuxième édition de Résonance[s], salon européen dédié aux métiers d’art qui s’est tenu à Strasbourg du 8 au 11 novembre dernier, a confirmé son succès et répondu à l’attente enthousiaste du public et des créateurs exposants, pour ce nouveau rendez-vous incontournable avec les métiers d’art.
Venus principalement du grand Est, de Paris et des pays frontaliers, les quelque 17.000 visiteurs de cette deuxième édition de Résonances (16.000 en 2012) ont marqué leur intérêt et leur contentement à découvrir ou redécouvrir le salon, vécu comme « un rituel du beau,… une célébration des métiers d’art ».


Il suffisait de prêter l’oreille aux visiteurs pour en juger...
« Un salon magnifique ! Le salon de l’Excellence ! Un ravissement pour les yeux… Un rendez-vous avec la beauté ! » sont quelques unes des remarques entendues dans les allées témoignant de l’émerveillement des visiteurs, amateurs d’art, néophytes ou publics éclairés venus se laisser charmer par la beauté des oeuvres présentées, le talent des créateurs, leur ingéniosité et leur générosité dans la profusion de formes, de couleurs, de matières… Plus discrets, les professionnels, architectes, designers et collectionneurs, attirés par le succès de la première édition, étaient également au rendez-vous, s’empressant pour beaucoup d’acquérir les pièces maîtresses et souvent uniques, exposées

Les 185 exposants, professionnels des métiers d’art dans leur expression contemporaine, ont senti cette forte attente du public et ont pour leur part également noté une véritable « montée en puissance et en qualité de Résonance[s] … un salon du plus haut niveau … » confirmant percevoir sensiblement la volonté des organisateurs d’ancrer le salon dans son positionnement qualitatif et de poursuivre l’ascension de Résonance[s] dans l’excellence artisanale au plus haut niveau.

Au-delà de l’effet vitrine pour ces professionnels, le salon est reconnu comme un réel « déclencheur d’affaires pour toute l’année », riche de retombées économiques et « de contacts porteurs » à travers les liens qu’ils ont pu nouer avec les visiteurs.

Mais surtout, pour eux, les garants de traditions artisanales ancestrales et à la pérennité parfois fragile,  ésonance[s] est vécu comme  une opportunité exceptionnelle d’exposer un savoirfaire..» et aussi «d’assurer la transmission de ces savoir-faire» dans les échanges avec les visiteurs curieux et respectueux du bel ouvrage. Certains précisant que de nombreux jeunes sont venus spontanément solliciter un stage de découverte, voire un apprentissage.


Au moment du bilan de cette deuxième édition, comment analyser le succès de Résonance[s] ?

Tout d’abord à n’en pas douter, par le professionnalisme, la rigueur et le savoir-faire, sans oublier l’enthousiasme communicatif des organisateurs - la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (Frémaa) et Ateliers d’Art de France -, qui après une sélection des plus drastiques, parfois douloureuse, ont su rassembler à Strasbourg pendant ces 4 jours, le fleuron des professionnels des métiers d’art en Europe.
Puis bien sûr, par la qualité, l’originalité, la beauté et l’audace des oeuvres présentées par ces 185 créateurs d’art européens de très haut niveau, tant artistes qu’artisans, qui imaginent et créent le florilège des tendances contemporaines des métiers d’art.

Mais surtout, par l’intérêt réaffirmé du public pour ces métiers d’art si riches et divers, gardiens d’un patrimoine incomparable d’exigence et d’excellence, mais aussi source d’une créativité puissante et sans cesse renouvelée, par des professionnels inspirés, poètes et magiciens, aimant partager leur passion et capables de transformer le rêve en une réalité abordable, déclinée en objets uniques, accessibles au plus grand nombre et à tous les esthètes, qu’ils soient amateurs d’art profanes ou éclairés…
Enfin, par une même envie de partager, à la fois les connaissances, le sens du beau et le plaisir entre le public et les créateurs, à travers un programme varié de conférences, d’ateliers et démonstrations qui, affichant complet à chaque séance, a connu lui aussi un succès mémorable.
Une réussite collective et un réel encouragement pour les organisateurs qui envisagent déjà, avec confiance et enthousiasme, la troisième édition de Résonance[s], salon européen des métiers d’art, qui semble avoir trouvé son public et sa raison d’être à Strasbourg l’européenne.
 Source : Communiqué de presse Fremaa



Rendez-vous du 7 au 10 novembre 2014 !


EN SAVOIR PLUS :


  
Découvrez les expos de Noël de la Frémaa !