5 déc. 2013

Les 10 projets les plus innovants réalisés par des créateurs d'entreprise dans les dernières années - Par Oban Multilingual SEO

S'il est un secteur qui n'est pas marqué par la recherche d'emploi, c'est bien celui du marketing. En constante ébullition créative, ce dernier a su s'adapter avec une belle réactivité, aux changements de comportements des consommateurs.
 Plus aguerris, mieux informés et conscients des ficelles du marketing d'antan, les acheteurs sont aujourd'hui très exigeants en matière de discours commercial. Ils attendent des campagnes qui les informent, les surprennent tout en étant les plus personnalisées possibles. Un défi que plusieurs entreprises ont relevé ces dernières années. 
Comment ? En rejoignant leur clientèle sur les nouveaux réseaux de communication, comme au pied de leur immeuble ! 

Petit palmarès des campagnes les plus innovantes en France et outre-Rhin.
1. Kwixo (Crédit Agricole) et Contrex
Ces deux campagnes publicitaires comptent parmi le top 10 des publicités préférées des Français (classement Ipsos 2012). Un palmarès résolument marqué par l'humour et un brin d'autodérision. L'approche adoptée par Contrex n'hésite d'ailleurs pas en mettre en scène une expérience fictive de street marketing dédiée à la marque : la boucle communicationnelle est bouclée ! 
Cette réussite tient aussi à la juste mesure du message et à un humour féminin bien manié.

2. Clarins s'invite sur Deezer 
La marque de cosmétique s'est démarquée pour la sortie de ses produits 'Eclat du jour'. Elle est allée toucher ses cibles à un moment inédit et par un moyen tout aussi novateur : la chanson au petit matin ! Elle a proposé sur la plateforme Deezer trois playlists élaborées par des artistes et correspondant à trois humeurs matinales. Une manière douce et originale d'être présent dans le quotidien de sa clientèle, aux premières heures de la journée...

3. Loyalty, la preuve par l'exemple
Pour une agence de marketing relationnel, quel meilleur moyen de vanter ses prestations que de les illustrer dans une prouesse technique ? C'est ce qu'à fait Loyalty qui a mis en œuvre un marketing sur mesure en avril 2011 : elle a créé une couverture personnalisée à quelques 10 000 abonnés du magazine Action Commerciale. Une manière d'illustrer à ces prospects qualifiés (les lecteurs), sa maîtrise du traitement de données et du marketing direct hyper personnalisé.

4. L'art du contre-pied par l'association 'Terre des femmes' en Allemagne
L'association a invité les clientes d'un grand centre commercial à profiter d'un maquillage gratuit entre deux courses. Lorsque les jeunes femmes se découvraient dans le miroir à l'issue de la séance, elles constataient d'énormes traces bleuâtres comme celles laissées par les coups de maris violents sur des femmes battues. Ce street marketing a relayé la surprise des participantes sur YouTube, bénéficiant d'une nouvelle publicité dans l'espace web.

5. Un clip musical d'une durée... de 24h !
La stratégie ne réside pas ici dans le contenu, mais sur le format de l'annonce. Fin 2013, le chanteur Pharrell Williams a offert à ses fans un clip d'une durée de 24h. Qui plus est interactif, car le spectateur peut se déplacer sur toute la durée de la vidéo. Bien entendu, cette longueur inédite n'autorise pas une diffusion à la télé. Mais sur le web, le buzz a rapidement fait son chemin parmi les niches ciblées !

6. Jeep invite le public à se distraire avec le puzzle Twitter
Le constructeur n'a pas ici profité de la vente d'un produit ou l'annonce d'une innovation technologique. Il avance vers sa clientèle en montrant patte blanche et souhaite simplement entretenir sa notoriété en rejoignant un média assez récent : Twitter. Son idée ? Incitez les abonnés à reproduite une image à partir des avatars (photos) présents sur les différents comptes Twitter. Cette approche graphique des tweets a séduit les followers. D'autant qu'un jeu-concours y était adossé.

7. Jimmy Choo associe marketing numérique et street marketing
La marque a réussi à mobiliser 4 000 Londoniens avec cette opération se déroulant simultanément sur Twitter et dans la rue. L'idée ? Une chasse au trésor dans la capitale britannique, rythmée par des indices publiés sur le réseau. Le trésor : une paire de chaussures disposée quelques minutes à l'angle d'une rue avant d'être déplacée ailleurs. Ludique, efficace et à moindres frais !


8. Lupine joue de ses lumières en Allemagne
Les campagnes venant perturber un service du consommateur sont toujours à double tranchant. Ou ça passe, ou ca casse et l'impact peut se révèle durable... Lupine a tenté sa chance dans le magazine numérique Bike. Le lecteur consulte son magazine, puis tombe sur une publicité de Lupine au détour d'une page. En poursuivant sa lecture, il s'aperçoit que le reste de son magazine est plongé dans la pénombre ! Seule solution : revenir à la page de publicité pour allumer la lampe pour vélo Lupine. Une réussite signée de l'agence Publicis Allemagne.

9. Stromae ou la vidéo qui trompe public et médias
À l'image de la marque Carambar, le chanteur belge Stromae s'est amusé à lancer un bad buzz afin de mieux le détourner en buzz performant. Il a lancé une vidéo le montrant errant complètement saoul dans les rues de Paris et lançant des 'Formidable ! '. Le clip du même nom est sorti quelques jours plus tard et le tube tourne sur toutes les radios.

10. Quelle sera votre stratégie ?
C'est encore l'unicité d'une campagne qui fait sa réussite. Sur le web, dans la rue ou à la radio, le message commercial adopte les formats les plus étonnants et joue sur les contenus à loisir. Mais avec les réseaux sociaux, les marques n'ont plus le monopole de la communication : la sincérité, la complicité ou encore l'auto dérision semblent encore être les meilleures armes pour les années à venir, dans les grandes capitales comme dans les agglomérations plus modestes d'ailleurs. 
L'ébullition créative fonctionne en effet parfaitement en local : pour preuve le concours Alsace Innovation vient de décerner les prix aux lauréats de sa dixième édition. 
Après l'innovation technique, place à l'innovation... marketing !



EN SAVOIR PLUS :
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