20 déc. 2013

Festival Strasbourg Méditerranée, une édition réussie !

Le Festival Strasbourg-Méditerranée, malgré une baisse de ses ressources financières, a su mobiliser partenaires et acteurs, artistes et publics pour proposer une édition 2013 à la fois chaleureuse et exigeante autour de la thématique des métissages, thématique tout à fait pertinente et adaptée, au regard des enjeux que représente la question de la diversité et de l’interculturalité aujourd’hui.

Ce ne sont pas moins de 45 structures qui ont participé à cette édition qui se distingue, à, la fois, par la qualité de ses propositions culturelles et artistiques, de sa contribution au débat public et de son action dans les quartiers populaires, notamment en direction des jeunes et des publics scolaires.
C’est ainsi que, grâce aux nombreux ateliers, plusieurs centaines de jeunes, de collégiens, d’écoliers ont pu dialoguer avec les artistes, assister aux répétitions et à des spectacles, produire des chansons et des vidéos, voir des expositions qui présentaient leur vision du métissage.

La salle de la Bourse, à Strasbourg, lieu central du festival, et les 34 autres lieux de diffusion que comptait cette édition, ont permis, à un public nombreux, disponible et enthousiaste, de toute origine et de toute condition, de vivre 15 jours, riches en découvertes et en émotions, réflexions et échanges, dans cette ambiance chaleureuse propre au Festival.

Le 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme a été célébré au cours du Festival par de nombreux films, expositions, rencontres et autres débats.

Le Festival Strasbourg-Méditerranée a tenu cette année à rendre hommage à deux poètes algériens Jean Sénac et Tahar Djaout et à Edouard Glissant, poète et penseur du Tout-Monde.
Au total, ce fut plus de 80 évènements, concerts, spectacles, films, expositions, rencontres littéraires, lectures, contes, ateliers et débats qui ont su chacun trouver leur public.

Conforté par la signature d’une Convention avec la Ville de Strasbourg, le Festival prépare désormais sa prochaine édition plus que jamais déterminé à promouvoir les cultures de la Méditerranée et les valeurs d’ouverture et de partage qu’il soutient depuis sa création.
Source : Communiqué de presse  Strasmed  - Terre d'Info
Source images : Strasmed 

EN SAVOIR PLUS 
http://www.strasmed.com/