Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Conectus Alsace signe un partenariat avec l'UHA et l'ISL
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L’Université de Haute-Alsace, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint Louis et la SATT Conectus Alsace joignent leurs expertises pour consolider leurs coopérations dans la recherche et renforcer leur dimension européenne
L’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Institut franco-allemand de recherches de Saint Louis (ISL) et la SATT Conectus Alsace ont signé le 10 décembre dernier,  un accord de partenariat visant à formaliser leurs collaborations sur trois axes principaux.

1. Étendre la coopération par des domaines de recherche conjoints
Cette convention de partenariat, établie pour une durée de 5 ans, traduit aujourd’hui la volonté de
l’UHA et de l’ISL de renforcer leurs ambitions européennes en se fixant des modalités concrètes,
notamment dans les domaines de recherche d’intérêts communs à savoir :
  • physique, chimie-physique et sciences chimiques,
  • mathématiques, sciences de l’information et de l’ingénieur,
  • sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement,
  • santé.
« Ce partenariat va notamment offrir aux équipes de l’UHA et de l’ISL les moyens de travailler ensemble. Nous aurons ainsi une meilleure connaissance de l’état des recherches et des équipements spécifiques. Cet accord nous donne une force supplémentaire pour aller encore plus au devant des besoins de l’industrie. La signature de cet accord de coopération illustre l’enracinement croissant de l’ISL dans le panorama alsacien de la recherche et de la valorisation », soulignent Christian de Villemagne et Wolfgang Förster, directeurs de l’ISL.

2. L’investissement dans la maturation
Une autre dimension de cette collaboration concerne la maturation de projets innovants. Dans le cadre de ses activités d’investissement dans la maturation de projets innovants, Conectus Alsace pourra investir dans la propriété intellectuelle résultant de la collaboration UHA-ISL. Cette étape permettra aux équipes de recherche de proposer leurs projets au Fonds de Conectus Alsace dédié à la maturation pour aider les chercheurs à développer la preuve de concept et leur offrir la possibilité de transférer leurs technologies aux entreprises.

« La concrétisation de ce partenariat est pour nous une étape clé ; en effet, dans le cadre des projets innovants UHA-ISL, Conectus Alsace pourra (comme nous le faisons déjà pour l’UHA), faire bénéficier l’ISL de son expertise en terme de maturation et de transfert de technologies. Cette collaboration va faire naître de nouveaux projets innovants et ainsi offrir de nouvelles opportunités et avantages concurrentiels pour les entreprises » se réjouit Nicolas Carboni, président de Conectus Alsace.

3. Les échanges de personnels
Cette convention, offre par ailleurs aujourd’hui la possibilité à l’UHA et l’ISL de mutualiser leurs équipes sur certaines thématiques. Ainsi l’ISL pourra accueillir des stagiaires de niveau Master issus de l’Université et les salariés de l’ISL dispenseront des cours et conférences au sein des composantes de l’UHA. Ces échanges de personnels impliquent aussi un partage des bases documentaires et d’informations diverses.

« Cet accord formalise une relation déjà forte avec l’ISL, bâtie sur des travaux communs dans les technologies de l’information et de la communication, des matériaux et de la photonique. Il propose ainsi une dimension européenne à nos étudiants et à nos chercheurs et nous offre la possibilité de mutualiser nos atouts » se félicite Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA.
Source : Communiqué de presse  Conectus Alsace - UHA - ISL
 
EN SAVOIR PLUS :

 http://www.uha.fr/
 http://www.isl.eu/
 http://www.conectus.fr/fr


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien