6 déc. 2013

10ème édition du Concours Alsace Innovation : les lauréats 2013 !

La 10ème édition de la soirée officielle de remise des Trophées Régionaux Alsace Innovation, qui s’est déroulée ce 5 décembre dernier à la Maison de Région à Strasbourg, a connu un succès inégalé à ce jour. 
 Devant un public de près de 300 personnalités du monde économique, entrepreneurial et politique, les entreprises alsaciennes ont prouvé leur créativité, leur compétitivité et leur dynamisme … et qu’en Alsace, l’innovation a de l’avenir !

2003 – 2013 : 10 ans déjà que l’Alsace met à l’honneur ses entreprises qui ont choisi de prendre le risque d’innover ! Et cette 10ème édition – la 2ème organisée par Alsace Innovation, porte d’entrée des entreprise dans l’écosystème régional de l’innovation, – est un bon cru, un très bon cru même …

D’après Etienne Leroi, Président d’Alsace Innovation : « En cette période de doute sur la capacité des entreprises à rebondir, les entreprises alsaciennes démontrent qu’elles sont prêtes à relever les défis de demain : concevoir de nouveaux produits innovants et services plus compétitifs pour leur ouvrir les portes des marchés mondiaux. Ce qui prouve que l’Alsace a des ressorts insoupçonnés d’inventivité, de créativité et de ténacité pour construire l’avenir de son économie. »

Le Concours Alsace Innovation, édition 2013 : 128 candidats pour 4 élus
Depuis 10 années consécutives, ce concours à dimension régionale a pour vocation de découvrir et soutenir les entreprises alsaciennes qui ont un projet particulièrement innovant et remarquable présentant un fort potentiel de développement, qu’il s’agisse de nouveaux produits ou de nouveaux services. Ainsi, en 10 ans, ce sont plus de 1 100 projets qui ont été repérés et diagnostiqués.

Cette 10ème édition du Concours Alsace Innovation a recueilli sur toute la région, 128 projets innovants déposés et 90 d’entre eux ont pu bénéficier d’un diagnostic du projet réalisé par un expert.
De septembre à octobre, 33 lauréats territoriaux ont été primés par les 9 territoires* alsaciens participant au concours 2013 et parmi eux, 12 finalistes ont été pré-sélectionnés pour les Trophées Régionaux… Mais ce 5 décembre, seules 4 entreprises alsaciennes, porteuses de 4 projets innovants et prometteurs, ont été désignées et récompensées.


Les 4 Lauréats 2013 !

→ Catégorie Jeune Entreprise/ Créateur : RF CONCEPTION
BAC TRACK : le bac qui incite au tri (Communauté Urbaine de Strasbourg)
A l’heure du tri sélectif, de la pesée embarquée et de la facturation détaillée à chaque usager selon la quantité de ses déchets, le système mis au point par RF CONCEPTION permet de tout calculer lors de la manipulation habituelle des agents !

→ Catégorie Entreprise Primo-innovante : ALSACE TOLERIE
Votre plaque de métal sur mesure en un clic (Grand Pays de Colmar)
Idéal pour les particuliers bricoleurs : en un clic, ils choisissent le type de métal voulu, sa présentation et sa qualité, ses dimensions et ses finitions et se font livrer à domicile !

→ Catégorie Entreprise Innovante Confirmée : DHJ INTERNATIONAL
Le textile entre en scène (Pays de l’Alsace Centrale)
Tissus innovants, à la fois esthétiques et fonctionnalisés, aux propriétés multiples et étonnantes, destinés aux marchés de la publicité, de la décoration et du spectacle dans le monde entier !

→ Prix « coup de coeur du Jury »: INOVAME
Push’n Click : Le meuble en kit sans clou ni vis ! (Pays Bruche Mossig Piémont)
Aux orties les outils ! Grâce à leur système révolutionnaire de rainurage et d’emboitement, ces meubles en kit se montent et se démontent très facilement …

Une visibilité certaine sur les marchés et 17.500 euros de dotation !
Le Concours Alsace Innovation offre en premier lieu à ses lauréats une véritable reconnaissance et une visibilité porteuse. Ce concours est pour eux une opportunité unique de présenter leur projet aux différents acteurs locaux et régionaux du développement économique et il leur permet d’assurer la promotion de leur projet innovant. De plus, et grâce au soutien de 4 grands partenaires – KPMG – Crédit Mutuel – EDF - Caisse des Dépôts – ce ne sont pas moins de 17.500 euros de dotation qui sont offerts aux 4 lauréats régionaux. Soient 5.000 euros pour le lauréat de chaque catégorie et 2.500 euros pour le Prix Coup de coeur. L’un des lauréats se voit offrir de plus, par TOP MUSIC, un ‘pack communication’ radio… Une aide concrète et substantielle qui permet à chacun des lauréats de démarrer ou d’accélérer le développement de son projet innovant avec confiance.

Le Concours et les Trophées d’Alsace Innovation : tremplin de l’innovation en Alsace
La soirée des Trophées régionaux du Concours Alsace Innovation 2013 qui s’est déroulée ce 5 décembre à la Maison de la Région à Strasbourg est un événement régional majeur pour la compétitivité de l’Alsace.
Elle permet de mettre à l’honneur plus d’une trentaine d’entreprises de toute la région porteuses de projets innovants à fort potentiel de développement.
Un livret détaillant l’ensemble de ces projets est édité à cette occasion et remis lors de la soirée. Ce livret est en outre mis en ligne sur le site d’Alsace Innovation dans une version feuilletable, augmentée et détaillée.
Cette soirée a permis aussi de témoigner de l’importance des actions d’Alsace Innovation et du soutien à ces entreprises locales, régionales, initiatrices de projets et créatrices de richesse pour l’avenir :
→ Les vitrines de l’Innovation en Alsace qui présentent les réalisations et succès confirmés de 11 entreprises alsaciennes, particulièrement innovantes.
→ Les success stories : l’histoire de la réussite de 4 entreprises lauréates des Trophées des années précédentes ayant bénéficié de l’accompagnement d’Alsace Innovation et de ses partenaires et financeurs, est racontée dans le livret.
→ Les vidéos des 4 lauréats 2012 « Qu’est ce que le Trophée Alsace Innovation leur a apporté ? » Lors de la soirée, les 4 lauréats de 2012 ont pu témoigner du tremplin réel que représente le concours. Ces vidéos sont également mises en ligne sur le site d’Alsace Innovation www.concours-alsaceinnovation.com.

« On retrouve là le plus important de la mission d’Alsace Innovation : donner aux entreprises l’envie de se mettre dans une dynamique de croissance, mettre au point des produits ou services nouveaux et compétitifs, se donner les moyens d’aller conquérir des marchés exports, et ainsi développer leur activité pour créer des emplois et de la richesse pour le territoire alsacien » se réjouit Etienne Leroi, Président d’Alsace Innovation.
« Nous sommes tous très heureux de ce millésime 2013 du concours Alsace Innovation, avec des projets de haute volée, brillants et dont on reparlera demain dans l’économie alsacienne. Pour 2014, nous allons faire évoluer le modèle pour y associer encore davantage l’écosystème régional, notamment au travers de ses filières d’excellence.» prédit Jean-François Jacquemin, Directeur général d’Alsace Innovation.

* Les 9 territoires participant au Concours Alsace Innovation 2013 :
Pays d’Alsace du Nord - Communauté Urbaine de Strasbourg - Pays Bruche Mossig Piémont - Pays de l’Alsace Centrale - Grand Pays de Colmar - Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon - Pays Thur Doller - Territoire de la Région mulhousienne - Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières.

Les lauréats 2013 !
Une simple bonne idée peut s’avérer révolutionnaire. D’autres innovations doivent faire appel à des techniques de pointe … Mais tous les projets soutenus par Alsace Innovation et présentés lors du Concours et des Trophées sont emblématiques du dynamisme, de la diversité et de la créativité des entreprises alsaciennes !
Jean-François Jacquemin, Directeur général d’Alsace Innovation se réjouit du millésime 2013 : «L’organisation du concours Alsace Innovation est un moment fort pour notre équipe, qui cherche d’abord à dénicher des projets originaux et porteurs de développement économique pour le tissu régional. Ensuite, elle les évalue au travers d’un diagnostic du projet, avant de les présenter aux jurys territoriaux, puis au jury régional pour aboutir à la désignation des lauréats régionaux. Nous sommes tous très heureux de ce millésime 2013 du concours Alsace Innovation, avec des projets de haute volée, brillants et dont on reparlera demain dans l’économie alsacienne. De plus, nous notons que ces entreprises sont engagées dans les filières régionales animées par les pôles ou les grappes d’activités.»

→ Catégorie Jeune Entreprise/ Créateur : RF CONCEPTION
BAC TRACK : LE BAC QUI INCITE AU TRI - COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG
La redevance incitative actée par le Grenelle de l’environnement consiste à facturer l’usager en fonction de la quantité de ses déchets. Pour connaître le volume de déchets produits par chacun (davantage préconisé que le poids), RF Conception a mis au point un système très novateur grâce à la RFID -Radio Frequency Identification- en ultra haute fréquence. Chaque bac est identifié grâce à une puce. Lorsqu’il est vidé, l’information est automatiquement enregistrée dans un ordinateur de bord générant un fichier à intégrer dans un logiciel de facturation. Les manipulations habituelles des agents ne sont pas modifiées et tous les types de bacs peuvent être identifiés sans investir dans l’achat de nouvelles poubelles.
Laura KONRADT - 3 rue de l’embranchement - 67116 REICHSTETT - 03 67 07 65 63 laura.konradt@rfconception.com - www.rfconception.com
RF CONCEPTION, lauréat de la catégorie Jeune Entreprise / Créateur a reçu une dotation de 5 000 € remise par KPMG.

→ Catégorie Entreprise Primo-innovante : ALSACE TOLERIE
VOTRE PLAQUE DE METAL EN UN CLIC - GRAND PAYS DE COLMAR
Inox, aluminium, ou acier, en plaque ou en tube, brut ou brossé… le site internet www.john-steel.com, propose un large choix de métaux pour les particuliers. Il suffit de sélectionner son métal et sa finition, les dimensions, des trous si besoin et se faire livrer chez soi ! La commande du client génère un fichier qui s’intègre automatiquement dans le logiciel qui pilote le laser de découpe du métal. Ce nouveau service représente un gain de temps considérable pour l’entreprise et le client. Les commandes, de toute la France, sont en progression constante.
JOHN STEEL chez ALSACE TOLERIE - Claire BAETZ - 6 rue Emile Schwoerer - 68000 COLMAR
T 03 89 41 70 28 M contact@alsace-tolerie.com -  www.alsace-tolerie.com
ALSACE TOLERIE, lauréat de la catégorie Entreprise primo-innovante a reçu une dotation de 5 000 € remise par le CREDIT MUTUEL.

→ Catégorie Entreprise Innovante Confirmée : DHJ INTERNATIONAL
LE TEXTILE ENTRE EN SCENE - PAYS DE L’ALSACE CENTRALE
A la croisée des chemins entre l’industrie textile et la chimie, l’entreprise fabrique des tissus innovants destinés aux marchés de la publicité, de la décoration et du spectacle dans le monde entier ; en leur donnant des fonctions pratiques associées aux qualités esthétiques. Son dernier né « Innovent » assure quatre fonctions : métallisé d’un côté, il réfléchit les rayons du soleil et évite la chaleur, il est également occultant, absorbeur phonique et résiste au feu. L’entreprise qui va investir dans une machine permettant des largeurs de tissu jusqu’à 5 mètres -quasiment unique au monde pour des tissus fonctionnalisés-, prévoit une croissance de 15 à 20% par an pour les prochaines années.
Bernard FINCKENBEIN - 1 rue Morat – BP8 - 67600 SELESTAT - 03 88 85 07 77 
bfinckenbein@chargeurs-interlining.com -  www.dhj-international.com
DHJ INTERNATIONAL, lauréat de la catégorie Entreprise innovante confirmée a reçu une dotation de  5000 € remise par EDF.

Prix « coup de coeur du Jury »: INOVAME
LE MEUBLE EN KIT SANS CLOU NI VIS !  - PAYS BRUCHE MOSSIG PIEMONT
Le meuble Push’n’Click mis au point par l’entreprise Inovame se monte sans outils. En effet les panneaux de mélaminés qui composent les meubles sont dotés d’un rainurage spécifique sur leur pourtour qui permet un emboitement au niveau des angles. Il ne reste plus qu’à ajouter un insert en plastique pour assurer le maintien. Il est beaucoup plus facile à monter et à démonter qu’un meuble en kit classique sans être plus cher, mais tout aussi solide !
Thierry MICLO - 8 avenue Jean Prêcheur - CS69305 DUPPIGHEIM - 67129 MOLSHEIM CEDEX
03 88 48 20 73 -  t.miclo@inovame.com - www.inovame.com
INOVAME, lauréat du Prix « coup de coeur du jury » a reçu une dotation de 2 500 € remis par la CAISSE DES DEPOTS.
Source : Dossier presse Alsace Innovation

EN SAVOIR PLUS :


Liste des 33 lauréats territoriaux
1- AGRILINE – 68 BURNHAUPT-LE-HAUT
La biodiversité pour petits espaces www.agriline.fr
2- AFIG’EO – 68 SIERENTZ
Dans le bain du recyclage - www.afigeo.fr
3- AG2S CONCEPT – 67 MOLSHEIM
Une innovation qui colle aux besoins de la papeterie - www.ag2s-concept.com
4- ALBANY INTERNATIONAL France – 67 SELESTAT
Des toiles qui marquent ! - www.albint.com
5- ALSACE TOLERIE – 68 COLMAR
Votre plaque de métal en un clic - www.alsace-tolerie.com
6- ALSAFIX – 67 GRIES
La première agrafeuse pour toit - www.alsafix.com
7- BIOSYNEX – 67 STRASBOURG
C’est dans la poche…des eaux ! - www.biosynex.com
8- BRETZEL BURGARD – 67 HOERDT
On n’en fait qu’une bouchée - www.bretzelburgard.fr
9- C4Ci – 67 MUNDOLSHEIM
La déclaration environnementale produit facilitée ! - www.c4ci.fr
10- CIRTEL – 68 CERNAY
Le serveur avec plusieurs bras - www.cirtel.net
11- CEFASC ENVIRONNEMENT – 68 LUTTERBACH
Désamianter en toute facilité - www.cefasc.eu
12- COCKTALIS – 68 VILLAGE NEUF
Siroter la saveur des fleurs - www.cocktalis.com
13- CSA GROUP – 67 WALBOURG
Une invention gonflée - csagroup_n.conrad@sfr.fr
14- DHJ INTERNATIONAL – 67 SELESTAT
Le textile entre en scène - www.dhj-international.com
15- DS SMITH KAYSERSBERG – 68 KAYSERSBERG
Joindre l’utile à l’allégeable ! www.kaysersberg-plastics.com
16- EUROPE ENVIRONNEMENT – 68 ASPACH LE HAUT
Le traitement de l’air gagnant - www.europe-environnement.com
17- FIVES CELES – 68 LAUTENBACH
Un moral d’acier pour innover ! www.ecotranflux.com
18- GAGGENAU INDUSTRIE -67 LIPSHEIM
Ecran couleur pour … four haut-de-gamme - www.gaggenau.com/fr/
19- INOVAME – 67 MOLSHEIM
Le meuble en kit sans clou ni vis ! www.inovame.com
20- LABONAL – 67 DAMBACH LA VILLE
La petite bête qui monte…et qui descend ! www.labonal.fr
21- LPI Les Préleveurs Indépendants – 68 ASPACH LE BAS
Toujours prêts à …prélever ! www.samplerstaf.com
22- LABORATOIRES WELEDA – 68 HUNINGUE
Les céréales aux petits soins pour les cheveux - www.weleda.fr
23- Le Marché de l’Oncle Hansi – 67 GERTWILLER
Une marque illustre et illustrée - www.hansi.fr
24- MENUISERIE BADER – 68 HESINGUE
Elle « fait feu de tout bois » pour… résister au feu - www.bader-bois.fr
25- NSC ENVIRONNEMENT – 68 GUEBWILLER
Avec Elléo, les petits ruisseaux font les grandes rivières- david.vermelle@nsc.fr
26- PIAG – 68 MULHOUSE
Le cerveau pour modèle - mfaupel1@hotmail.com
27- RECITAL AUDIO – 67 MUTZIG
Un récital comme vous ne l’avez jamais entendu - www.recital-audio.com
28- RF Conception – 67 REICHSTETT
Bac trac k : le bac qui incite au tri - www.rfconception.com
29- SEWOSY – 67 BERNOLSHEIM
La porte ouverte… aux économies ! - www.sewosy.com
30- SOFIPAGE / ALSATEXTILES – 68 RIEDISHEIM
Le ciel comme plafond - www.alsatextiles.fr
31- SPRING coating systems – 68 BUHL
Une idée qui va faire couler beaucoup d’encre - www.spring-coating.com
32- TECNITUDE – 68 RIEDISHEIM
Déminer sans danger- www.tecnitude.com
33- TWISTAROMA – 68 COLMAR
Les antioxydants mis à jour - www.twistaroma.fr


Les 11 vitrines de l’innovation
Les vitrines de l’innovation en Alsace présenteront les réalisations et succès confirmés de 11 entreprises alsaciennes, particulièrement innovantes :
1- ALSATEXTILES - RIEDISHEIM - Dalles autocollantes : stickers textile imprimés pour dalles de plafond ; permettant de rajeunir ou décorer un plafond sans avoir besoin de changer les dalles. www.alsatextiles.com
2- ARENETECH – STRASBOURG – C-Screen : vidéoprojecteur panoramique à 180°, transportable, permettant une immersion totale pour des simulations, événements et visites virtuelles.
3- COCKTALIS – VILLAGE NEUF - Recettes de Cocktails inédits, tant sur le goût que sur le visuel : à paillettes, biphasés et aux fleurs. www.cocktalis.com
4- DHJ INTERNATIONAL - SELESTAT - Innovent : textile fonctionnalisé pour répondre aux caractéristiques phonique, thermique, réflexion infra rouge, occultant, ignifuge. 
5- INOVAME – WASSELONNE - Push’n’click : système d’assemblage totalement révolutionnaire pour les meubles en kit. Système ingénieux : simple, rapide, résistant, durable, environnemental, esthétique. Finis les problèmes de quincaillerie lors du montage d’un meuble en kit ! www.inovame.com
6- HANSI - GERTWILLER – Mise à l’honneur des produits alsaciens autour d’une même marque : Le Marché de l’Oncle Hansi. Plus de 220 références aujourd’hui (épicerie, produits frais, produits non alimentaires) www.hansi.fr
7- LABONAL – DAMBACH LA VILLE - PRO1SECT : collier imprégné d’un produit actif permanent au sein même des fibres, permettant de protéger les arbres fruitiers des insectes, sans dégrader l’arbre ni polluer l’environnement. www.labonal.fr
8- LES PRELEVEURS INDEPENDANTS – ASPACH LE BAS - OPOSUM : premier logiciel embarqué de gestion des informations de prélèvement, un outil qui modifie profondément le métier des préleveurs d'eau, d'aliments , d'air ... en améliorant la traçabilité et la réactivité grâce à un mode de travail respectueux des hommes et des territoires.
9- KERMEL – COLMAR - Processus de recyclage des tenues de pompiers, en vue de réutiliser la fibre anti-feu. www.kermel.com
10- MARX RELIURES - HAGENBACH – Cart’Innov : gamme de meubles en carton démontables et remontables à souhait.
11- LAMINOAK – EPFIG - Le chêne massif abouté collé : un nouveau matériau innovant et performant, AAA (sans défaut) et XXL. http://laminoak.com

4 partenaires officiels seront également présents : EDF, KPMG, CREDIT MUTUEL et LA MARQUE ALSACE. Des bouchées offertes par la société BRETZEL BURGARD – HOERDT sont disponibles au buffet pour dégustation. www.bretzelburgard.fr
A partir de 19h, séance photo avec le symbole coeur de la Marque Alsace.

Les 4 success stories des éditions précédentes
Les success stories : l’histoire de la réussite de 4 entreprises lauréates des Trophées des années précédentes ayant bénéficié de l’accompagnement d’Alsace Innovation et de ses partenaires et financeurs, à découvrir dans le livret.
1- AGRILINE – 68 BURNHAUPT LE HAUT – Lauréat 2011 et 2013
Toujours plus «eau» ! www.agriline.fr
2- SOPREMA – 67 STRASBOURG - Lauréat 2012
L’innovation et la croissance sous le même toit ! - www.soprema.fr
3- FRESHMILE – 67 ENTZHEIM - Lauréat 2012
En route pour l’électrique ! www.freshmile.com
4- 2MSEA – 68 SIERENTZ - Lauréat 2012
Le naturel revient au galop ! www.fun-ethic.fr

Que sont-ils devenus depuis le Trophée régional ?
Les vidéos des 4 lauréats 2012 « Qu’est ce que le Trophée Alsace Innovation leur a apporté ? » Lors de la soirée, les 4 lauréats de 2012 témoigneront du tremplin concret que représente le concours. Ces vidéos seront également mises en ligne sur le site d’Alsace Innovation www.concours-alsaceinnovation.com.
5- CELLUTEC – 68 BURNHAUPT LE HAUT – www.cellutec.fr
Tablette tactile recherche support multi-position !
6- ADVENCIS – 67 MUTZIG – www.advencis.com
Halte aux microbes !
7- SIT-AB – 67 DIEMERINGEN – www.sit-ab.fr
Bâtiment : fixez, c’est isolé !
8- STIERKOPF ENVIRONNEMENT – 67 MOLSHEIM
Chauffez-vous… à la paille !


Rappel : Le déroulement du Concours Alsace Innovation
Le Concours s’adresse à toute entreprise – en voie de création ou créée depuis moins de 3 ans, primo-innovante ou innovante confirmée – de tout secteur et de toute taille, porteuse de projets innovants, proches du marché et mettant en avant de ‘’bonnes pratiques’’.
Le projet innovant est défini soit par le développement d’une nouvelle technique, technologie ou d’un procédé nouveau, soit par la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service sur la zone de chalandise ciblée, soit par l’application d’un nouveau concept commercial, organisationnel ou marketing.
Les lauréats Territoriaux et les Trophées Régionaux
Le Concours Alsace Innovation se déroule en deux phases :
→ 1ère phase : sur les territoires alsaciens
Dans un premier temps, les porteurs de projets concourent au niveau de leur territoire. Les dossiers de présentation de leur innovation ont été déposés en juin dernier. De septembre à octobre, les acteurs territoriaux alsaciens sélectionnent leurs lauréats et organisent la remise des prix sur leur territoire.
→ 2ème phase : au niveau régional
Dans un second temps, le jury régional examine les projets primés territorialement et sélectionne les 3 lauréats régionaux correspondants à 3 catégories : « créateur et jeune entreprise », « entreprise primo-innovante », « entreprise innovante confirmée », ainsi qu’un « coup de coeur ».

Le jury est composé des représentants des organismes suivants : Alsace Innovation, Bpifrance Alsace CCI de région Alsace, Direccte Alsace, FEDER, INPI, Région Alsace.
Ses critères de sélection sont précis :
- caractère innovant du projet
- cohérence du projet : équipe, capacité financière, approche marketing et commerciale…
- délai de mise sur le marché court et impact pour la région Alsace,
Le Concours Alsace Innovation est une opération collective de la Stratégie Régionale de l’Innovation. Il est soutenu par la CCI de région Alsace, La Région Alsace et l’Union européenne (FEDER) avec la contribution financière des territoires alsaciens.

Signature de la Convention entre SEMIA et Alsace Innovation
Une nouvelle synergie entre deux acteurs de l’innovation en Alsace au bénéfice des entreprises alsaciennes !

La soirée de la remise des Trophées régionaux de l’Innovation ce jeudi 5 décembre 2013 a été  également un moment fort et très symbolique choisi par Etienne LEROI, Président d’Alsace Innovation et Jean-Marc JELTSCH, Président délégué de SEMIA, pour procéder à la signature officielle de la Convention liant désormais les deux entités.

SEMIA est l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace dont l’objectif est d’accroître de manière significative, la diffusion des résultats de la recherche publique ou privée vers le monde économique, par le biais de créations d’entreprises innovantes.
De son côté, Alsace Innovation, créée en 2012, a pour mission la détection, la promotion et l’accompagnement de projets de création d’activités innovantes en Alsace ainsi que l’ingénierie financière nécessaire à l’aboutissement des projets innovants.
SEMIA et Alsace Innovation sont donc toutes deux des acteurs régionaux reconnus de l’innovation en Alsace. Elles poursuivent des missions complémentaires, celles de favoriser et développer l’activité économique du territoire alsacien en apportant des services dédiés à des porteurs de projets innovants.
L’objet de la présente Convention est de préciser les actions pour lesquelles SEMIA et Alsace Innovation entendent collaborer, et les moyens nécessaires à leur l’exécution.

Alsace Innovation et SEMIA entendent collaborer dans les domaines suivants :
1) La détection de projets innovants et leur orientation vers l’organisme le plus à même de les accompagner, selon leur stade d’avancement. Ces projets peuvent être de type individuel, non liés à des entreprises existantes, ou au sein d’entreprises existantes, permettant d’envisager des créations d’entreprises par essaimage,
2) l’apport d’expertises croisées sur les projets ayant vocation à entrer en incubation ou étant déjà entrés en incubation,
3) la préparation à la sortie d’incubation,
4) l’accompagnement des porteurs de projets une fois sortis d’incubation.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), définie en 2009 qui a cartographié et identifié les champs d’actions des différents organismes actifs sur le champ de l’innovation.

Alsace Innovation : une équipe dédiée à l’innovation en Alsace !
Sous la Présidence d’Etienne Leroi et la Direction générale de Jean-François Jacquemin, Alsace Innovation se compose d’une équipe de 15 personnes aux compétences complémentaires et pluridisciplinaires.
Cette équipe couvre de nombreux champs de compétences : matériaux, biotechnologies, finances, gestion, marketing, optique, production, informatique, management, droit des affaires, mécanique, agroalimentaire, métrologie, automatisme, chimie, veille, électronique,… afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement aux besoins les plus divers des entreprises alsaciennes innovantes.

Isabelle BOTZKOWITZ, Sophie MULLER, Mickaël ROUVRAIS, Sarah CAPRON-MAQUAIRE, Nicole LASSABLIERE, Céline VLESIK,
Jean-François JACQUEMIN, Mireille SALVA, Jean-Jacques BERNARDINI, Catherine MAIRE, Eric LE GALL, Joanna MULLER, 
Estelle TOMAZ, Estelle JALLON, Martin LUTTRINGER, Sophie LEBHERTZ, Céline CONILH-NOBLAT.

Source images : Alsace innovation