Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » RIVETOILE reconnu et labellisé S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Soucieux d’améliorer sans cesse la qualité d’accueil et de services de ses lieux de shopping et de loisirs, le groupe Unibail-Rodamco, propriétaire de Rivetoile, s’est rapproché de l’UNAPEI(1) pour engager une démarche globale de LABELLISATION S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) de ses centres en France.
Rivetoile participe à cette initiative aux côtés de l’URAPEI Alsace(2) et de l’ADAPEI du Bas-Rhin (3) qui oeuvrent au quotidien pour l’intégration, la reconnaissance, le bien-être et le confort des personnes en situation de handicap mental et pour leur permettre une meilleure accessibilité dans les lieux publics.
Rivetoile sera le 1er lieu de shopping en Alsace à obtenir cette labellisation.


Cette démarche a consisté en priorité à sensibiliser l’ensemble des équipes de Rivetoile en contact quotidien avec les clients (Direction, Accueil, Nettoyage, Sécurité/Sûreté, Multitechnique), à travers des formations dispensées par le Président de l’URAPEI, Monsieur André WAHL.
Au cours de ces formations, des personnes en situation de handicap mental accompagnées par l’ADAPEI du Bas-Rhin sont venues témoigner de leurs expériences dans un site commercial et ont donc pu échanger avec les équipes de Rivetoile.
L’ensemble des enseignes de Rivetoile ont également été sensibilisées à cette démarche afin que leurs équipes soient également à même de réserver le meilleur accueil et l’accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap mental.

Le grand public sera également sensibilisé sur ce sujet qui nous concerne tous, lors d’un évènement qui se déroulera du Jeudi 7 au Samedi 9 Novembre 2013 à Rivetoile.
Au programme de cet évènement, plusieurs animations dans le centre :
  •  Univers Rouge – Niveau – 1 (devant la Réception) : stand d’information URAPEI et ADAPEI
  • Univers Rouge – Niveau 0 (devant Myrtille&Ciboulette) : exposition de peintures réalisées par des personnes en situation de handicap mental
  • Univers Blanc – Niveau 0 (devant la Pharmacie) : exposition de photos
  • Librairie de la Presqu’île : dédicace de Mr Marcel NUSS le Samedi 9 Novembre 2013 à partir de 14h30
  • Animation musicale avec l’ESAT EVASION : le « Sirocco Jazz » le Jeudi 7 Novembre 2013 de 16h00 à 17h00 et le Samedi 9 Novembre 2013 de 11h30 à 12h30 (au moment de la consécration du Label S3A)
Par ailleurs, pendant toute la durée de l’évènement, 4 personnes en situation de handicap mental seront intégrées dans les équipes Accueil et Nettoyage de Rivetoile afin de participer aux tâches réalisées par les équipes du centre.

Et enfin, le Samedi 9 Novembre 2013, Rivetoile verra sa Labellisation S3A consacrée par l’apposition du pictogramme à ses entrées et à la Réception afin que les personnes en situation de handicap mental puissent reconnaître Rivetoile comme un lieu où le meilleur accueil et un accompagnement dédié leurs sont réservés.
Source : Communiqué de presse Rivetoile - Adapei - Urapei

EN SAVOIR PLUS

(1) A propos de l’UNAPEI
Union Nationale des Associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :
Créée en 1960, l’Unapei est la première association en France représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L’Unapei est un mouvement national qui fédère 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L’Unapei en chiffres :180 000 personnes handicapées accueillies - 60 000 familles adhérentes des associations affiliées - 3 000 établissements et services spécialisés - 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
Plus d’informations sur : www.unapei.org

(2) A propos de l’URAPEI Alsace
Union Régionale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis :
Créée en Alsace en 1986 sous l’impulsion des associations de la Région Alsace affiliées à l’UNAPEI, pour assurer les représentations politiques du mouvement et de la défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.
Elle rassemble 14 associations de bénévoles, parents et amis. Ces dernières : Représentent 2 000 adhérents -  Regroupent 5 000 familles-  Totalisent 60 000 heures de bénévolat - Gérent et coordonnent 120 établissements et services qui accompagnent 4 500 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental - Emploient 2 000 professionnels
Plus d’informations sur : www.alsace.unapei.org

(3) A propos de l’ADAPEI du Bas-Rhin
L’ADAPEI du Bas-Rhin (Association Départementale de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis) est une association de parents, créée en 1957, dont le siège est situé à Lingolsheim (03 88 77 54 00). Elle accompagne aujourd’hui près de 1 000 personnes en situation de handicap mental dans ses divers établissements ou en milieu ordinaire et elle emploie près de 450 salariés. Les établissements sont regroupés en 3 grands pôles : le pôle du Travail Protégé (6 Etablissements et Services d’Aide par le Travail répartis de Wissembourg à Sélestat), le pôle de l’Intégration Professionnelle et Sociale en milieu ordinaire (Entreprise Adaptée, Service de Formation, entreprises classiques et accompagnement social) et le Pôle de l’Hébergement (4 Foyers de travailleurs handicapés, un lieu de vie et 3 foyers médicalisés). Pour développer le lien social, elle fait appel à des personnes bénévoles. L’intégration en milieu ordinaire, la formation des personnes handicapées, l’expérimentation et l’innovation sont au coeur de sa démarche qui a permis notamment à près de 150 personnes en situation de handicap mental d’être embauchées en entreprise. Le soutien à la création artistique est un des vecteurs privilégiés d’intégration pour les personnes dont le handicap ne permet pas l’accès au travail (www.regard-art.fr).
Plus d’informations sur : www.adapei67.asso.fr

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien