22 nov. 2013

Rétrospective 2013 des rencontres transfrontalières de Start Hop

Le 21 novembre dernier, dans la salle panoramique, au 15ème étage de la Tour Burda d'Offenburg, Start Hop organisait sa 5ème rencontre transfrontalière et dernière de l'année 2013. 
 Placée sous le thème de l'innovation et de la créativité, cette 5ème rencontre transfrontalière de Starthop faisait la part belle à 5 créateurs français et 5 créateurs allemands venus présenter des produits novateurs.
L'occasion pour StartHop de dresser également le bilan de ces rencontres 2013 et de dévoiler devant un parterre d'acteurs économiques et institutionnels, son film d'entreprise intitulé "Rétrospective 2013  des  rencontres transfrontalières de Start Hop".

LE FILM :

 


Quelques instantanés de la Rencontre Transfrontalière du 21 novembre 2013




3 QUESTIONS POSÉES A HENRY BEILLET :

Pourquoi avoir organisé 5 cafés à projets transfrontaliers tout au long de cette année ? 

Henry BEILLET - Gérant de Start Hop : "Les créateurs d'entreprise et porteurs de projets que nous rencontrons dans le cadre de notre mission de conseil à la création d'entreprise à Strasbourg ont rarement une vision à 360° du marché et n’intègrent que très rarement l'autre rive, dans leur étude de marché. Nous savons depuis, que nos voisins allemands font de même.
Une fois ce diagnostic posé, la difficulté de traverser le Rhin n'a pas disparu, Prendre pied de l'autre côté de la rive, est coûteux dans tous les sens du terme pour des petites entreprises.
Grâce au soutien de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de l'Eurodistrict et de l'Ortenau Kreis, nous avons permis aux habitants de Strasbourg et de l'Ortenau, porteurs d'un projets de création d'entreprise, de se rencontrer de dialoguer. Et de mieux connaître les ressources disponibles sur le territoire : réseaux, conseillers, clubs-affaires, pépinières."

Les résultats ?

H.B : " Durant cette année, 25% des participants ont créé leur entreprise et ont commencé à tisser des liens transfrontaliers. Ces entreprises nouvelles investissent  des secteurs très divers  :  secteur de la communication,   cabinets de consultants,  architectes d'intérieurs, créateurs de meubles, concepteurs d'éclairage,  commerçants  dans le secteur alimentaire, traducteurs, inventeurs de jeux."...

Et pour 2014 ?

H.B :  "En 2014 nous organisons 3 rencontres transfrontalières et 12 workshops pour approfondir les thématiques de la créations d'entreprise : la communication, l'implantation, les financements, la commercialisation, les différences culturelles" ... Avec une même volonté des deux côtés du Rhin : celle d'un renforcement des partenariats entre créateurs d'entreprise, français et allemands.
Tisser des liens, mieux se connaître et comprendre la culture de l'autre, commercer ensemble, c'est entrer dans une vrai culture entrepreneuriale transfrontalière, porteuse de créations d'entreprises à forte valeur ajoutée et d'une vraie dynamique de territoire sur l'Eurodistrict. Et c'est une chance à saisir,  pour tous  les porteurs de projets français et allemands."..

EN SAVOIR PLUS :

www.starthop.fr
www.starthop.eu