27 nov. 2013

PROtéines d'Alsace : Focus sur CAMEXPLO !

Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora, le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict.    


Focus sur CAMEXPLO, Cinq questions posées à  Laurent GLADY !

1. Quelle est votre activité, votre clientèle cible ?

Exploration robotique, inspection vidéo
L’utilisation de caméras d’inspection et de robots motorisés spécifiques me permet d’accéder là où on ne peut pas aller, soit pour des raisons d’accès restreints, pour des raisons de sécurité ou encore de coût. Les puits, les gouffres, les cheminées, les cavités, les tunnels, les oubliettes ou les canalisations peuvent ainsi être contrôlés rapidement et sans risque."
Ma clientèle : Collectivités territoriales, organes publics, associations, entreprises ou particuliers



2. Pourquoi avez-vous choisi la création d'entreprise ?

"C’est devenu une évidence, après une expérience de 10 ans dans ce domaine à titre passionné, j’ai identifié que je pouvais apporter un service innovant et très particulier notamment aux collectivités et aux entreprises. De plus, cette activité est très peu répandue en France."

3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

"Bien plus que le problème financier, c’est la recherche de la clientèle d’une part et de la convaincre de l’efficacité formidable de ces équipements car c’est un domaine très particulier et méconnu.
De plus, j'ai créé pour une grande partie les caméras et les robots d’explorations qui sont adaptées pour intervenir dans ces environnements où le franchissement est souvent compliqué, ce qui mobilise beaucoup de temps pour la conception et la validation des équipements."

4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?

"Le lycée technique de Couffignal pour l’aspect mécanique des robots. J’ai été reçu par une représentante de la CCI dédiée aux jeunes entrepreneurs, qui m’a écouté et apporté des conseils. J’ai également eu droit à des formations spécifiques données par la plate-forme création de la CCI. De plus, j’ai pu participer à beaucoup de réunions données pour les entrepreneurs, notamment par Start Hop.  J’ai enfin déposé un dossier de candidature auprès d’Alsace innovation  afin d’obtenir un soutien technique et financier."

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ?

"De prendre du recul avant la création afin de bien cerner  le statut idéal et tous les aspect pour la future entreprise , de connaître le marché et d’être opérationnel rapidement après la création. L’idée étant de ne pas brûler les étapes et de se faire bien conseiller."

CAMEXPLO
 Laurent GLADY
9b rue des Vignes - F – 67205 OBERHAUSBERGEN
Tel.  + 00 33 (0)6 74 28 37 14 - Laurent.glady@gmail.com
Retrouvez CAMEXPLO sur les réseaux sociaux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source images : CAMEXPLO