8 nov. 2013

Mulhouse : Découvrez les métiers de l’environnement !

L’Orientoscope de Mulhouse, lieu dédié à l’orientation des jeunes par la découverte des métiers, vous propose de découvrir  les «Métiers de l’environnement»  le 19 novembre prochain.  

L’orientation professionnelle des jeunes doit s’appuyer sur une idée précise d’un métier. La découverte doit être concrète, interactive et empreinte d’expérience. C’est ce que propose l’Orientoscope à travers ses ateliers ouverts aux jeunes et groupes scolaires.
L’objectif est de susciter des vocations ou confirmer  des choix d’orientation. Le principe est simple : un jour, une thématique, un parcours ludique d’environ 2h et des jeunes face à des professionnels de l’entreprise, expliquant en quoi consiste leur métier.

On compte aujourd'hui environ 350 000 emplois liés à l'environnement dont les 3/4 concernent le traitement de l'eau et la gestion des déchets. Quels sont ces métiers ? Quelles sont les filières de formation pour y accéder ?
A travers un parcours de 9 ateliers, l’Orientoscope  vous invite à rencontrer ces professionnels qui au quotidien s’occupent de notre environnement.  
 Boire de l'eau potable, respirer un air sain, se chauffer ou se débarrasser de ses déchets, des actions évidentes pourtant impossibles sans leurs actions (contrôle de l'eau, gestion et traitement de l'air, neutralisation des odeurs, gestion de l'énergie dans l'habitat, collecte, traitement et valorisation des déchets, etc.).
Les élèves et professeurs du CFA d'Obernai mais aussi des entreprises et acteurs publics (ASPA, NEF DES SCIENCES,  WESTRAND, DI GIUSTO SAS, le SIVOM et  la Ste SITA) se feront pour l’occasion,  ambassadeurs des métiers de l’environnement. 

Ateliers découverte des métiers de  l’environnement
Mardi 19 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
Renseignements et  inscriptions : 
Tél. 03 69 58 51 10 www.orientoscope.fr
Lieu : Orientoscope - 11 Rue Jean Jacques Henner à Mulhouse
Source : Communiqué CCI de Région Alsace

L’Orientoscope imaginé par la CCI Sud Alsace Mulhouse bénéficie du soutien de l'AGEFA PME et de la collaboration  des Chambres de Métiers et d’Agriculture du Haut-Rhin. L’Orientoscope fait également partie du réseau labellisé « Cité des Métiers » dans le cadre du SPO (Service Public de l’Orientation).