Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le service industrie de la CCI de région Alsace crée les «Clubs RetD» territoriaux.
Des rencontres délocalisées sur les territoires,  sont d’ores et déjà fixées en Sud Alsace les 14 et 21 janvier prochains.


Un réseau RetD se maille sur le territoire

Le principe est simple. Proposer aux personnes en charge de la recherche, du développement, de l’innovation et de l’optimisation des process en entreprise, de rencontrer leurs  homologues locaux  pour échanger sur des thématiques transversales, en toute confidentialité.

L’idée est partie d’un constat simple : «L’Alsace est une région fortement industrialisée qui compte de nombreuses PME et autant de responsables, chefs de projets ou techniciens RetD. Seul problème, nous ne nous connaissons pas » explique Stéphane Obrist responsable RetD chez CICE groupe Atlantic à Saint Louis. Créatrice de liens entre entreprises, la CCI a donc initié le projet de création des «Clubs RetD».
Issus de secteurs d’activités proches ou diamétralement opposés, les entreprises n’en restent pas moins confrontées aux mêmes problématiques (amélioration continue des produits, optimisation des opérations de production, contraintes thermiques, régulation..).
Pour Stéphane Obrist d’ores et déjà membre du club RetD de Saint-Louis « Ces rencontres permettront peut être d’identifier des points de cohésion sur des sujets analogues, de rebondir sur des capacités d’innovations communes pour créer des partenariats voire des produits innovants ». Le Sud Alsace compte un beau panel d’entreprises et de savoir-faire. Pourquoi aller chercher ailleurs un fournisseur, un sous-traitant ou un outil qui se trouve peut être à moins de 20km ?

Proximité et confidentialité
Les clubs RetD se réuniront à raison de 3 à 4 fois par an, de manière délocalisée sur le territoire. Temps d’échanges inspirants et  gagnants/ gagnants, seront au programme des prochaines rencontres organisées à Saint – Louis le 14 janvier  et à Mulhouse le 21 janvier (17h30).

« La proximité facilite la possibilité d’échanges » ajoute Stéphane Obrist. «Pendant 1h30 ou 2h maximum, les participants interviennent à tour de rôle. Certains présentent le fonctionnement de la RetD au sein de leur entreprise, d’autres un projet ou une problématique RetD. Libre à chacun d’étoffer son propos selon ses contraintes de confidentialité et de rester discret sur des projets d’actualité. Nous pouvons aussi envisager de faire appel aux universités ou au Cetim Cermat, en appui technique selon les thématiques abordées. ». 

Près de 30 entreprises ont déjà rejoint les clubs RetD territoriaux.  Petite ou grosse entreprise, les inscriptions aux prochaines rencontres sont d’ores et déjà ouvertes.

Faire avancer toutes les envies d’entreprendre
L’innovation des entreprises, gage de leur compétitivité, est un enjeu pour les conseillers du service industrie de la CCI de région Alsace. A l’instar de la création des clubs RetD, leur mission est claire : sensibiliser les entreprises à l’innovation, les accompagner dans la culture de l’innovation et de la créativité, le développement de compétences et les démarches collaboratives.  
Source : Communiqué de presse CCI de région Alsace


Rencontres « Clubs RetD territoriaux »
Saint – Louis -  14 janvier (17h30)
Mulhouse le 21 janvier (17h30)
 

Inscription: CCI de région Alsace Philippe Gumber -Conseiller industrie – p.gumber@alsace.cci.fr
03 89 66 71 93



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien