25 nov. 2013

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley dévoile sa nouvelle stratégie 2013-2018, centrée sur la croissance industrielle

L’Etat, la Région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Communauté d’agglomération de Mulhouse viennent de renouveler leur confiance au pôle de compétitivité Alsace BioValley, centré sur les innovations thérapeutiques
En témoigne la signature, ce jour à Strasbourg,du nouveau contrat de performance 2013-2018 qui fixe les nouveaux axes stratégiques et objectifs du pôle.
Concrètement, Alsace BioValley se recentre fortement sur la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la Santé, avec, en nouveauté, un périmètre d’intervention qui s’ouvre vers de nouveaux territoires géographiques et sectoriels.

Déclencher plus de business pour les entreprises alsaciennes

Dans un contexte économique difficile, Alsace BioValley concentrera désormais toute son action sur la croissance économiques des entreprises alsaciennes de la filière Santé, principalement alsaciennes de la filière Santé, principalement les start-ups, PME et ETI. Ces profils d'entreprises, en phase de croissance et d'innovation, profiteront de l'appui concret d'Alsace Biovalley pour éclore, innover, accélérer et fiancer leur développement, se déployer à l'international ou encore se diversifier.

"La nouvelle stratégie d’Alsace BioValley a été définie PAR des industriels POUR des industriels, en s’appuyant sur une recherche académique de tout premier ordre"  déclare Jean-Yves Bonnefoy son Président, par ailleurs CEO de la start-up ElsaLys Biotech.
 "Tous les chefs d'entreprises et représentants  du monde de la recherche publique, membres du Conseil d’administration d’Alsace BioValley, se sont mobilisés pour bâtir un plan d’actions efficace. Il était prioritaire pour nous, hommes de terrain, de recentrer, dans le contexte économique actuel, tous les moyens humains et financiers d’Alsace BioValley, sur le seul développement économique des entreprises de la Santé en ouvrant notamment notre périmètre d'intervention sur les plans géographiques et sectoriels pour gagner en dynamique."

Ne seront donc désormais mis en place que des services ou actions qui induisent un bénéfice rapide et concret aux entreprises,  ou permettant aux équipes de recherche académiques de concrétiser un nouveau produit ou service et/ou de créer une start-up.
Le Pôle maintient par ailleurs son intervention sur ses 2 grands axes thématiques que sont le développement de nouveaux médicaments et de nouveaux dispositifs médicaux avec 7 nouveaux domaines d’action stratégiques :
► Découverte de nouveaux médicaments
► ARN et Ribosome,
► Drug Delivery (distribution et délivrance de médicaments),
► Robotique médicale,
► Dispositifs médicaux implantables,
► Outils de simulation et de modélisation,
► Chirurgie mini-invasive.

S’ouvrir à d’autres territoires et à d'autres filières

Au rang des nouveautés, Alsace BioValley ouvre son champ d'intervention :
► aux entreprises alsaciennes d’autres filières que la Santé, dont les compétences industrielles pointues pourraient trouver, sur la marché porteur de la santé, potentiels de débouchés et de diversification d’activités
► aux entreprises de la Santé implantées dans le Grand Est de la France, mais aussi dans le Land allemand du Bade-Würtemberg et les cantons nord-ouest de la Suisse, dont les compétences pourraient venir compléter celles des entreprises alsaciennes de la Santé, par exemple dans le cadre de projets d'innovation menés en partenariat.
En complément, Alsace BioValley restera investi sur 2 grands projets d'infrastructures en cours de développement : le Campus des Technologies Médicales et l'usine-école EASE pour les métiers de la production en salles blanches.

Pour atteindre ces nouveaux objectifs, Alsace BioValley continuera de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la recherche publique alsacienne et ses partenaires du monde socio-économique et de l'innovation (autres pôles, grappes, clusters, organismes consulaires, BPI France, Direccte, Alsace Innovation, Semia, SATT, Conectus Alsace…), sans oublier ses partenaires européens et internationaux.
Source : Dossier presse Alsace BioValley

EN SAVOIR PLUS :

 ►En annexe :
Annexe 1 : Alsace BioValley : son offre de services
Annexe 2 : Alsace BioValley : faits & chiffres
Annexe 3 : Alsace BioValley : carte d’identité
Annexe 4 : Alsace BioValley : son Conseil d’Administration


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source image: Alsace BioValley

Ils témoignent
Comment Alsace Biovalley aident les entreprises à accélérer leur croissance ?
 
 Richard BOUAOUN, Manager RD à Defymed / Strasbourg / Dispositifs médicaux bio artificiels  www.defymed.com  : « Adhérer à Alsace BioValley nous a permis d’être efficacement épaulé dans la réalisation de différents projets collaboratifs de RD. Cet accompagnement s’est traduit par la labellisation de ces projets par des experts professionnels réunis par Alsace BioValley, mais aussi par des conseils opérationnels de leurs chargées d’affaires, tant sur les plans économique que scientifique. Ensuite, grâce au pôle, nous avons également pu nouer de nombreux contacts régionaux et internationaux, et avons eu accès à des salons professionnels. Alsace BioValley crée un environnement qui permet à l’entreprise d’exister et assure une véritable visibilité»

Michel BERG, président d'Axilum Robotics / Strasbourg / Solutions robotisées pour l'assistance aux gestes techniques médicaux  www.axilumrobotic.com  : « Alsace BioValley a joué un rôle important dans notre projet de RD, en coordonnant l'ensemble des financeurs publics qui nous soutiennent et soutiennent nos partenaires de consortium : CUS, FUI, FEDER, BPI France, Région Alsace. L'optimisation des aides publiques nous a permis de mener à bien le développement de notre robot d'assistance à la stimulation magnétique transcranienne, en attendant la levée de fonds. Notre Robot équipe désormais trois centres, à Besançon, à Grenoble et à Strasbourg et bénéficie du marquage CE, que nous avons obtenu en 2 ans »

Serge BISCHOFF, Directeur général Rhenovia Pharma / Mulhouse / Développement de médicaments, prestataire de services en RD  www.rhenovia.com : « Le service commercial de développement d’affaires proposé par BioValley nous a permis de nouer des contacts importants dans le cadre de notre activité commerciale. Nous avons pu mobiliser ici notre équipe sur d’autres projets phares pour
notre développement pendant que l’équipe BioValley partait promouvoir nos offres de service et de partenariat à l’autre bout du monde. Les contacts rapportés par Biovalley nous ont permis d’entrer en négociation privilégiée avec une entreprise pour un de nos produits. »
 
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Source image: Alsace BioValley
 
 
Rapport d’évaluation nationale des Pôles de compétitivité en 2012 :
Un bilan d'évaluation positif - Alsace Biovalley classé  " Pôle Performant" / Ont été salués positivement :
sa gouvernance efficace,
► son excellente coordination avec l’écosystème local,
► sa stratégie « d’environnement » payante (ex. succès au Programme Investissements d’avenir,
► son exemplarité en matière de formation (ex. création de l’usine,
► sa qualité d’accompagnement des projets collaboratifs,
► ses actions génératrices de valeur économique (impact sur la créations d’emplois,

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Source image: Alsace BioValley
 
 
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
 Source image: Alsace BioValley
 
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Source image: Alsace BioValley
 
 
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Source image: Alsace BioValley