19 nov. 2013

Le Crowdfunding : un mode de financement participatif - Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent !

La Maison de l’Entrepreneur vous propose un Open Friday dédié au financement participatif –  (Crowdfunding) le vendredi 29 novembre dès 9h30 à la Maison de l'Entrepreneur  - 11 rue du 17 Novembre 68051 Mulhouse

Un porteur de projet, d'entreprise, d'idée,  à la recherche de financement, est trop souvent confronté aux objections récurrentes des banquiers et investisseurs dits « classiques ».
Pourquoi ne pas envisager un autre moyen de financement ?
En faisant appel au grand public par exemple, via le financement participatif !
Modèle de financement non-spéculatif, créé à l’origine pour le milieu artistique, le crowdfunding s'ouvre aujourd’hui à l’entrepreneuriat au sens large.
Son principe est simple : cumuler une multitude de mini-dons pour arriver à une somme plus importante dont vous avez besoin. Et comme il s'agit d'un don, il n'y a pas de contrepartie financière. Imaginez, vous créez ainsi une communauté d’ambassadeurs faisant la promotion de votre projet avant même de le lancer !
«Toi plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent […] Avec l'envie la force et le courage […] Tout est possible tout est réalisable »… Le chanteur Grégoire l’explique bien dans sa chanson. Le Crowdfunding (littéralement, "le financement par la foule") c’est un appel aux dons lancé sur le web, qui permet aux entrepreneurs de financer leur projet et aux particuliers de faire fructifier leur argent ou d’investir dans un projet spécifique.
Le crowdfunding : Pour qui ? Pourquoi ? Mais surtout comment ? Pour réussir, il existe quelques règles de bonnes pratiques à découvrir lors de cette journée « Open Friday ».
 Lors d’ateliers pratiques et conférences, KissKissBankBank et HelloMerci (plateformes leader sur marché français) vous expliqueront comment réussir votre campagne de levée de fonds.
Un porteur de projet local viendra également partager son aventure.

AU PROGRAMME :
- 09h30 :  Accueil autour d’un café
- 10h00 - 12h00 : Conférence : Hello Merci et KissKissBankBank, deux plateformes incontournables du crowdfunding en France, viendront démystifier ce terme et présenter le fonctionnement de ces outils ouvrant de nouvelles perspectives pour l’entrepreneuriat. A qui cela s’adresse ? Comment faire ? Vous découvrirez les systèmes de dons et de prêts participatifs. 
Un porteur de projet local viendra présenter son aventure de collecte de fonds.  
- 12h00 – 12h45 : Buffet déjeunatoire et échange autour de la matinée
- 13h00 – 15h00 : Ateliers participatifs pour découvrir comment réussir sa campagne de collecte de fonds sur Internet : présentation de son projet, promotion, règles à respecter...
Source : Communiqué de presse CCI Sud Alsace Mulhouse

J'Y VAIS :
En savoir plus :