Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Le 8ème Festival Strasbourg‐Méditerranée propose Métissage(s) !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Du 30 novembre au 14 décembre 2013, le 8ème Festival Strasbourg‐Méditerranée propose Métissage(s) !
Une mobilisation unique d’artistes, d’écrivains, d’universitaires et d’acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée autour du thème de l’interculturalité.

Mé‐tisser des liens entre les cultures, favoriser de nouvelles rencontres, changer en échangeant, dans le respect des singularités et des diversités, construire des espaces de parole et d’expression artistique où les créations, les savoirs, les mémoires et les idées puissent circuler et dialoguer… tel est le sens du Festival Strasbourg‐Méditerranée.

A travers une programmation affirmée et pluridisciplinaire comptant plus de 70 événements, « Strasmed » propose d’aborder la diversité culturelle, les appartenances multiples et les influences croisées.
Au programme, pendant 15 jours, un large éventail d’événements destinés à promouvoir les mémoires et les cultures des peuples de la Méditerranée : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, rencontres littéraires, lectures, contes, ateliers et débats seront proposés dans une trentaine de lieux de Strasbourg et de sa périphérie.

Pour cette 8ème édition, la thématique Métissage(s) déroulera son fil rouge tout au long de la programmation du festival. Métissé, tant dans la variété des cultures qu’il présente que dans les thèmes qu’il aborde et les manifestations qu’il propose, le festival Strasbourg‐ Méditerranée crée un véritable espace d’échanges, permettant l’expression des singularités et des diversités des cultures, dans une atmosphère de dialogue et d’ouverture, propice au métissage.

Pour Salah Oudahar, directeur artistique : « Alors même que nous vivons dans un monde globalisé, la montée des extrêmes de l’exclusion menace ce que nous pensions être acquis : l’interculturalité, la diversité culturelle. Or, l’expérience du métissage a inspiré, stimulé de nombreuses créations artistiques, littéraires, philosophiques, exprimant et questionnant l’identité, les cultures et les influences croisées. Le festival invite alors à aborder toutes ces formes de métissage et donne un sens à ces engagements culturels, artistiques et citoyens : celui d’une identité dynamique et plurielle, où la notion de métissage se transcende et où le processus de créolisation du monde cher à Edouard Glissant dessine un devenir ensemble débarrassé du mythe de la pureté originelle. »
Le festival sera cette année dédié à Pinar Selek, écrivaine et universitaire turque exilée à Strasbourg, et sera également l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme.
Le métissage crée de l’imprévisible, de l’inattendu, un kaléidoscope des possibles… En tissant des liens entre l’excellence artistique et l’éducation populaire, entre le centre ville et ses quartiers périphériques, le foisonnement de propositions du Festival Strasbourg‐Méditerranée permet à tout un chacun de venir découvrir la culture naturellement métissée de l’Autre, dans un esprit de curiosité respectueuse et d’enrichissement mutuel.
Source : Communiqué Strasmed - Terre d'Info

 EN SAVOIR PLUS :
Programme complet sur www.strasmed.com



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien