Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Le 1er décembre 2013, il sera trop tard : les inscriptions au Défi des Familles à Energie Positive seront closes !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Lancé par la Région Alsace et l'Ademe aux familles alsaciennes, ce défi, sur le thème de la sobriété énergétique, vise à démontrer qu'il est possible de réduire de 8% la consommation énergétique des familles. A ce jour déjà 70 familles alsaciennes se préparent.
Plusieurs structures partenaires en Alsace, des Pays, des Communautés de communes, des communes, des quartiers, des entreprises et des associations participent au défi « Familles à Énergie Positive », dont l’objectif est d’appliquer le protocole de Kyoto à l’échelle du grand public.

«Familles à Énergie Positive» : qu’est-ce que c’est ?
Le défi « Familles à Énergie Positive » a pour objectif de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort. Le défi se déroule pendant la période de chauffe : du 1er décembre 2013 au 1er avril 2014.
La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Il s’agit d’une initiative de l’ONG Prioriterre, qui pilote le projet au niveau national, à laquelle se sont jointes la Région Alsace et l’ADEME pour mettre en place le défi au niveau régional. L’animation est ensuite assurée par Alter Alsace Énergie et les Espaces Info Énergie en Alsace.
En 2012, l’ADEME et la Région Alsace, en partenariat avec l’association Alter Alsace Énergies, ont organisé un défi semblable en Alsace intitulé « Défi des familles écoengagées». 18 équipes regroupant 160 familles, soit 460 participants, ont relevé le défi d’économiser au moins 7% d’énergie sur un an, sur les postes du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité, de l’eau froide et du transport. Chaque famille a économisé en moyenne 200 € sur l’année de l’action.

Pourquoi réduire la consommation d’énergie de 8% ?
Depuis 1997, 191 États ont signé le protocole de Kyoto visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne s’est ainsi engagée à réduire ses émissions de 8% en 2008-2012 par rapport au niveau de 1990.
Consommer moins d’énergie permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et de lutter contre le changement climatique : chacun peut agir à son niveau et c’est là tout l’objectif du projet !

« Penser global, agir local » : nous sommes tous gagnants !
« Familles à Énergie Positive » permet à chacun de se mobiliser de façon concrète,efficace et ludique pour :
· diminuer ses consommations,
· réduire ses émissions de CO2,
· gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie,
· échanger de bonnes idées de gestes économes avec d’autres participants.
Par ailleurs, le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fait la différence…

Tout au long du défi, un capitaine d’équipe, choisi parmi les participants, est en lien avec l’Espace Info Énergie en charge des formations techniques. Le capitaine a pour mission d’apporter toujours plus de « trucs et astuces » aux autres participants pour progresser dans les économies d’énergie.

Comment participer au défi ?
Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses collègues, ses voisins de quartier ou d’autres habitants de la commune avant le 1er décembre 2013 . Puis, il ne reste qu’à contacter un Espace Info Énergie pour s’inscrire.

Des résultats impressionnants !
Depuis sa première édition en 2009, « Familles à Énergie Positive » accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie !
Durant la campagne 2011-2012, le défi a réuni en France près de 9 000 participants, totalisant 6 100 000 kWh d’économies d’énergie, soit 31 millions d’heures de consommation d’une télévision allumée. Il a aussi évité l’émission de 1120 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce que rejette une Clio pour faire deux fois le tour de la Terre.

Qui sont les Espaces Info Énergies ?
Lancés au début des années 2000 par l’ADEME, en partenariat étroit avec la Région Alsace, les collectivités locales et les associations, les Espaces Info Énergie travaillent sur un territoire délimité afin de sensibiliser, conseiller et assister les particuliers dans leurs démarches de réduction de leur consommation d’énergie.
Ces conseils, gratuits et neutres, sont apportés par téléphone, sur rendez-vous dans les bureaux ou durant des actions d’animation. Il est important de noter que le conseiller ne peut réaliser d’étude (réglementaire ou non) ni se déplacer chez le particulier afin d’expertiser les biens. Ces travaux doivent être confiés à des bureaux d’études ou des diagnostiqueurs spécifiques.
Source : Communiqué de presse energivie.info - Terre d'Info


EN SAVOIR PLUS :
Information et inscription au défi :
http://alsace.familles-a-energie-positive.fr
Contact Alter Alsace Énergies : Richard LEMOINE
Tél. : 03 89 50 06 20. Email : richard.lemoine@alteralsace.org
4 rue du Maréchal Foch - 68460 Lutterbach



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien