11 nov. 2013

Évaluer l’impact social pour démontrer la valeur créée par les entreprises sociales

"Entreprises sociales, associations, fondations, ces organisations ont en commun d’œuvrer pour le bien de la société plutôt que pour celui de quelques-uns. Exclusion, dépendance, santé, environnement... elles placent l'intérêt général au cœur de leurs activités pour produire un impact social positif.
A l'heure où crise économique, sociale, écologique se conjuguent de façon ravageuse, le rôle de ces organisations est plus que jamais nécessaire. Elles sont désormais des partenaires reconnus pour  répondre à des besoins sociaux qui s'accroissent et se complexifient.
Dans ce contexte où les attentes sont à la mesure de la confiance placée en elles, ces structures sont de plus en plus incitées à démontrer leur capacité à générer une plus-value sociale. D'elles-même, elles cherchent aussi à s'appuyer sur des informations objectives pour améliorer leurs pratiques et maximiser leur impact. 
Or l'impact social ne se décrète pas, il se prouve au quotidien. 
Des méthodes sont nées pour l'évaluer mais leur utilisation reste complexe et marginale."...

Afin de répondre à la demande croissante d’information et de méthodologie d’évaluation de leur impact social et dans l’objectif de généraliser cette mesure auprès des entreprises sociales, le Mouves, en association avec l’Avise et l’Essec,  viennent de publier  le "Petit précis de l’évaluation de l’impact social."
Ce nouvel outil permettra de mesurer objectivement toute la valeur crée par les entreprises sociales.
Il facilitera la lisibilité et une meilleure compréhension du fonctionnement, des méthodes de productions et du potentiel de développement des entreprises sociales auprès des financeurs.
En somme, il permettra aux entreprises sociales de démontrer la valeur, à la fois intrinsèque et ajoutée de leurs actions, afin de maximiser leur impact social.
Le petit précis de l’évaluation de l’impact social répond à trois questions :
- Qu’est-ce que l’évaluation de l’impact social ?
- A quoi et à qui sert-elle ?
- Comment la mettre en oeuvre ?
Source : Communiqué le Mouves 


Consulter l'ouvrage en ligne sur calaméo
EN SAVOIR PLUS :
www.mouves.org
 https://www.facebook.com/mouves
 https://twitter.com/Mouves_ES

http://www.avise.org/
Essec