16 nov. 2013

Etude Google Ipsos - Planète mobile France - by Philippe Dumont

Étude Google Ipsos - Planète mobile France
"Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. 
En France, le taux de pénétration du smartphone est de 42% et ses utilisateurs en deviennent de plus en plus dépendants. 61% consultent Internet tous les jours depuis leur smartphone et 74% ne sortent jamais sans. Conséquence : les entreprises qui placent le mobile au centre de leur stratégie peuvent tirer parti du phénomène pour susciter l'intérêt de ces nouveaux consommateurs, connectés en permanence. 
Les smartphones ont transformé le comportement des consommateurs.  
On assiste à une explosion de recherches sur mobile, ainsi que de consultations de vidéos, d'utilisation d'applications pour mobile et de fréquentation de sites de réseaux sociaux. 
Les utilisateurs de smartphones pratiquent le multitâche. 78% utilisent leur téléphone tout en faisant autre chose (par exemple, 52% consultent leur smartphone tout en regardant la télévision). Conséquence : la publicité pour mobile et la mise en œuvre de campagnes plurimédia constituent des stratégies particulièrement efficaces pour capter l'attention des consommateurs d'aujourd'hui. 
Les smartphones relient leurs utilisateurs au monde entier. 
Il est primordial, pour les entreprises locales, d'être visibles sur les smartphones. En effet, 88% des utilisateurs utilisent leur smartphone pour rechercher des informations locales. Parmi eux, 82% effectuent ensuite un achat ou contactent une entreprise. Conséquence : pour permettre au consommateur de contacter directement une entreprise depuis son smartphone, il est important que des numéros de téléphone apparaissent dans les résultats de recherche sur mobile et de tirer au mieux parti des opportunités des services géolocalisés. Les smartphones ont transformé les habitudes de consommation. 
Les smartphones sont devenus un outil de consommation indispensable : 74% des utilisateurs ont déjà utilisé leur téléphone pour rechercher un produit ou un service. La recherche sur smartphone influe sur les décisions d'achat des consommateurs via les différents canaux. 26% des utilisateurs de smartphones ont déjà effectué un achat à partir de leur téléphone. Conséquence : pour susciter l'intérêt des consommateurs à travers les différents canaux de distribution, il est nécessaire de créer un site Web optimisé pour les mobiles et de développer une stratégie de vente multicanal. 
Les smartphones constituent une plate-forme par laquelle les annonceurs peuvent entrer en contact avec les consommateurs. Les annonces pour mobile sont vues par 88% des utilisateurs de smartphones. 
Le smartphone constitue également un élément essentiel de la publicité traditionnelle, puisque 45% des utilisateurs ont effectué une recherche sur leur smartphone après avoir vu une annonce hors ligne." ...