Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » Etude Fundme - Les Business Angels en France - par Fundmeco
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Cette étude a pour but de définir le profil type des Business Angels français. 
Après un bref rappel de ce qu’est un Business Angel et de sa fonction dans le cycle de financement d’une startup, nous dresserons le portrait-robot du Business Angel français. 
Enfin, nous nous pencherons sur leurs habitudes d’investissement et sur leurs critères de sélection. Cette étude a été menée par Fundme, sur la base des données concernant les 407 investisseurs inscrits sur www.fundme.fr

A) Définition : Souvent anciens dirigeants et actionnaires d'entreprises, les Business Angels sont des particuliers qui investissent quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros dans de jeunes entreprises innovantes et ambitieuses, plus connues sous le nom de « startups ». Par ailleurs, ils les conseillent dans leur stratégie et les font profiter de leur carnet d’adresses. Les Business Angels investissent principalement dans la phase « d’amorçage » de l’entreprise, c’est-à-dire la phase la plus risquée. 

B) Historique :  Les premiers Business Angels sont apparus aux Etats-Unis dans les années 60. L’objectif premier était de financer le premier tour de levée de fonds des startups. A l’origine, les montants réunis ne dépassaient pas 100.000 $, somme qu’il était possible de réunir grâce aux « friends, fools and  family ». Une étude commanditée par le Department of Commerce en 1986 dénombre déjà plus de 500.000 Business Angels qui investissent un total de 60 milliards de dollars par an. Les Business Angels français apparaissent dans les années 90, avec les premières « Success stories » de startups Internet françaises. Ce phénomène commence à se structurer en 1998, avec la création de la première association de Business AngeIs : Investessor. Aujourd’hui, France Angels estime à plus de 8.000 le nombre de Business Angels en France" ...


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien